logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouvrir une épicerie, les avantages de la franchise

Notoriété, MDD, logistique, choix et prix

Publié le

L'épicerie de quartier revient en force dans les stratégies de développement des grands réseaux de franchise de l'alimentaire. Et les avantages de la franchise n'y sont pas négligeables : notoriété d'enseigne, efficacité des centrales d'achat, innovations produits, logistique.

Ouvrir une épicerie en franchiseLa France compte près de 28.000 épiceries, et, parmi celles-ci, bon nombre sont en franchise. Et la tendance est en augmentation. En effet, après avoir parié sur le tout super-hyper en périphérie, depuis quelques années, les grands noms de la grande distribution alimentaire réinvestissent dans de petites unités de proximité. Quels sont les avantages d'opter pour un réseau de franchise pour ouvrir une épicerie ? Ils sont nombreux et loin d'être négligeables !

Avantage 1 : La notoriété d'enseigne

Carrefour (City, Express, Contact, Montagne), Casino (Vival et Spar), Franprix, Leader Price, Lidl, Coccinelle Express, Monoprix, Biocoop, L'Eau Vive, Intermarché, Netto, Système U (Super U, U Express, Utile), Simply Market... Toutes ces enseignes connues fleurissent localement dans nos villes et nos campagnes avec succès. Toutes sont développées en réseau, et profitent d'une notoriété d'enseigne qui booste leur visibilité par le biais de la promotion nationale, régionale et locale. Cette notoriété d'enseigne permet d'attirer les clients sur des promesses de prix et de qualité, de fraîcheur et de variété d'assortiment. Quelle que soit la surface de vente (petite ou grande), la notoriété de l'enseigne offre aux franchisés l'atout d'une reconnaissance et d'une popularité immédiate.

Avantage 2 : La puissance d'une centrale d'achat opérationnelle

Lorsque l'on ouvre une épicerie, la qualité et les prix de l'assortiment proposé sont essentiels pour séduire les clients de passage et les habitués. Et pour disposer d'un assortiment complet à un bon rapport qualité/prix, la solution la plus simple est d'accéder à la puissance d'une centrale d'achat. Si, bien sûr, il est toujours possible de faire sans, cela suppose toutefois de courir continuellement après les fournisseurs et négocier âprement les prix pour de petites quantités. Pas simple ! Le confort de la centrale d'achat est clairement l'avantage principal qui justifie, dans la très grande majorité des cas, la signature d'un contrat de franchise avec un réseau. Ceci vaut pour les surfaces de vente importantes (hyper et super), mais aussi bien sûr pour les plus petites structures qui peuvent compter sur un stock à marge ajoutée.

Avantage 3 : La force de frappe marketing

De plus en plus, les clients choisissent leur lieu de courses en fonction des promotions du moment. Pour bâtir ces promotions et les rendre les plus attractives possibles, le prix est évidemment décisif. Il est négocié directement par la centrale d'achat sur la base de très gros tonnages mais aussi au gré de partenariats avec les grandes marques nationales. Et pour relayer ces promotions localement et avertir les clients d'une bonne affaire, la grande distribution alimentaire en réseau groupe les dépenses de communication. Chaque prospectus créé en national par la tête de réseau est ensuite relocalisé pour servir de support promotionnel en région. Le coût d'acquisition d'un client baisse ainsi mécaniquement. Outre la publicité imprimée, les grands réseaux proposent aussi à leurs franchisés l'organisation d'opérations spéciales de façon régulières (Noël, foire au blanc, foire aux vins, etc.). Ces événementiels font également partie des atouts d'un service marketing centralisé.

Avantage 4 : Un vrai plus en termes de logistique

Liée à la centrale d'achat, la logistique des grands réseaux permet au quotidien de bénéficier d'arrivages réguliers à des quantités choisies. Le poids des stocks est ainsi mieux maîtrisé, ce qui limite les pertes sur le frais, et permet un turn-over régulier sur les références en linéaire. La centralisation de la distribution et la préparation des commandes dans des grands centres logistiques régionaux limitent aussi les coûts de livraison localement. La logistique bien rôdée à tous les échelons de la distribution est un atout de poids dans le management des rayons.

Avantage 5 : Les MDD

Si les enseignes de la grande distribution et leurs relais locaux peuvent compter sur de bons niveaux de marges sur les produits de marque nationale, la marge est encore plus confortable sur les marques de distributeur. Vendues moins chères, ces marques s'avèrent attractives pour les clients en offrant une alternative aux marques nationales. Elles ont aussi un autre intérêt pour l'enseigne : elles permettent de prendre position en affichant des choix politiques forts (hyper discount, bio, produits du terroir, etc.). Les MDD sont souvent à la base d'innovations intéressantes pour les distributeurs et permettent à l'enseigne de se démarquer de la concurrence frontale.

Avantage 6 : La formation et l'accompagnement

Le propre de la franchise est d'apporter aux franchisés partenaires, une formation initiale solide, complétées par des formations continues régulières. A cela s'ajoute, contractuellement, un accompagnement en amont et en aval de la création. Le plus souvent, dans le cadre de la création d'une épicerie en franchise, l'accompagnement débute dès la recherche de local. Une aide au financement des installations est souvent proposée par les réseaux pour les plus petites structures. Au lancement, un animateur vient aider à la mise en place de la communication de lancement et reste quelques jours pour répondre aux questions des nouveaux franchisés. L'accompagnement s'exerce aussi via les structures mutualisées du groupe (service marketing, service juridique, service informatique, DRH, etc.).

Avantage 7 : L'innovation des formats

Les réseaux de la grande distribution font sans cesse évoluer leurs concepts pour toujours plus de proximité avec la clientèle. Depuis quelques années, la plupart des grandes enseignes lance ainsi de nouveaux formats qui s'accompagnent de nouveaux services comme le drive notamment, mais aussi des services traiteurs, la livraison à domicile, etc. Toutes ces innovations en matière de formats s'avèrent être des faire-valoir de la marque.

Avantage 8 : L'entraide du réseau

Qui dit réseau dit esprit d'entraide entre les différents franchisés d'une même enseigne. Ce soutien informel de tous les instants est précieux pour les franchisés débutants. En cas de pépin ponctuel, de rupture dans un approvisionnement particulier, de maladie, etc., l'entraide des uns et des autres permet de parer localement aux problèmes rencontrés.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 0,5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top