logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Franchise en Espagne : des réseaux pour s'y installer ?

Mode, restauration, services aux entreprises

Publié le

Avec quelque 1232 réseaux recensés fin 2015 pour 65.810 points de vente, l'Espagne fait partie des poids lourds européens de la franchise. Ces réseaux représentent, en 2016, 9% des ventes de détail en Espagne, et génèrent 13,5% des emplois du secteur.

Ouvrir une franchise en espagneLa franchise en Espagne se porte bien, très bien même ! Selon les chiffres officiels de l'AEF (Asociacion Espagnola de Franquiciadores), l'équivalent de la Fédération Française de la Franchise en Espagne, le pays comptait fin 2015 un total de 1232 réseaux en activité. Sur ce total, la très grande majorité (1014 réseaux, soit 82,3%) sont d'origine espagnole. Les 67 réseaux restant (17,7%), sont originaires de 28 pays, parmi lesquels, et largement en tête, la France (47 marques), suivi de l'Italie (37 marques), les Etats-Unis (36 marques), le Royaume-Uni (13 marques), et l'Allemagne (12 marques). Ces 5 pays étrangers comptent pour 66,5% des marques étrangères présentes en Espagne.

La mode au top du franchisage espagnol

Sur les 1232 réseaux recensés, le secteur le plus représenté est incontestablement celui de la mode (204 enseignes). Suivent les secteurs de l'hôtellerie-restauration (174 enseignes), la beauté-esthétique (107 enseignes), et le commerce spécialisé (81 enseignes). Sur l'année 2015, 11 nouveaux franchiseurs sont venus grossir les rangs des enseignes présentes dans le secteur de la beauté - esthétique, 6 dans le secteur des services - conseils business. Comme en France, chaque année, le nombre de réseaux augmente régulièrement passant de 650 en 2003 à 850 en 2007, 1040 en 2012, à 1232 aujourd'hui. En 2015, la franchise en Espagne a généré 26,482 milliards d'euros (vs 25,879 milliards d'euros en 2014, soit +2,3%). Sur ce total, le secteur le plus générateur de chiffre d'affaires est l'alimentaire avec 10,402 milliards d'euros (+608 millions par rapport à 2014). Suivent la restauration rapide à 2,643 milliards d'euros, et l'hôtellerie restauration à 2,151 milliards d'euros.

L'alimentaire cumule le plus de franchisés

En termes de nombre de franchisés aussi, la progression est constante. Fin 2015, l'Espagne comptait ainsi 65.810 points de vente sous enseigne (dont 19.685 en succursales et 46.125 en franchises). Au total, sur l'année 2015, 1941 points de vente ont été créés (435 succursales, et 1 506 franchisés). Les secteurs les plus développés en nombre de points de vente sont respectivement l'alimentaire avec un total de 12.061 points de vente (1194 de plus sur un an), la beauté - esthétique avec 4297 points de vente (111 de plus qu'en 2014), et l'informatique avec 3139 points de ventes (14 de plus qu'en 2014). L'AEF précise dans son dernier rapport que 2015 s'inscrit dans la lignée des 5 années précédentes avec un taux d'ouverture de magasins supérieur en franchise qu'en succursale.

Madrid et la Catalogne en tête des régions

En termes d'implantation géographique, les régions qui pèsent le plus lourd en franchise sont Madrid (304 sièges de réseaux, 21.995 points de vente, 12,56 milliards d'euros de CA), la Catalogne (302 sièges de réseaux, 19.502 points de vente, 6,20 milliards d'euros de CA), Valence (161 sièges de réseaux, 6 125 points de vente, 1,47 milliard d'euros de CA), et l'Andalousie (137 sièges de réseaux, 4409 points de vente, 866 millions d'euros de CA).

A noter que les Iles Baléares, avec seulement 19 sièges sociaux de réseaux et 2047 points de vente, totalisent un chiffre d'affaires record de 1,7 milliard d'euros, soit plus que la région de Valence, ou le Pays Basque.

Les régions où la franchise se développe le moins sont le Cantabrique, la Mancha, le Léon, les Asturias, le Ceuta, la Galice, et la Navarre.

S'installer en franchise en Espagne ?

Avec son SMIC équivalent à la moitié du SMIC français, ses charges salariales et patronales moins élevées qu'en France, les charges sur le salaire du gérant quasi inexistantes et l’impôt sur les sociétés à 15%, l'Espagne est l'un des pays européens où il fait bon investir ! De nombreuses enseignes connues chez nous y ont déjà pignon sur rue dans de nombreux domaines d'activité. Parmi ces enseignes, on peut citer notamment Alain Afflelou, Bureau Vallée, Esthetic Center, Mi Casa, Wash'n Dry, FitnessBoutique, Gocco, Sergent Major, Point S, Agence Club Unicis, Adopt', Piscines Desjoyaux, Turbo Fonte, Naturhouse, Artespañol, l'Agence Automobilière, CosmétiCar, Dépil Tech, Aquavelo, La Cure Gourmande, Norauto, Unlimited Epil, Waterbike, Au Fut et à Mesure, Nooï, Cuisine Plus, Optimhome, La Mie Câline... La plupart de ces enseignes européennes ou internationales se développent dans les régions touristiques d'Espagne et autour de la capitale Madrid.

Les spécificités du contrat de franchise en Espagne

En Espagne, le franchisage n'est pas régi par une loi spécifique, mais est régulé par le Décret Royal 419/2006 du 7 avril qui impose notamment que chaque entreprise souhaitant être considérée comme une franchise doit s’inscrire au Registre des Franchiseurs dans les trois mois suivant son ouverture. Le décret royal encadre également les modalités de fonctionnement du franchisage et notamment l'obligation pour le franchiseur de fournir un document précontractuel de divulgation au moins vingt jours avant la signature d’un contrat ou le paiement de frais par le franchisé. Le contenu de ce document, équivalent au DIP en France, est balisé. Il doit notamment inclure le numéro d’inscription, une description de l’expérience du franchiseur, la date à laquelle l’entreprise est devenue une franchise, le développement du réseau de la franchise et le niveau d’investissement requis, ainsi qu’une description de la franchise (fonctionnement, assistance, etc.). Comme on le voit, la franchise en Espagne est peu ou prou logée aux mêmes obligations qu'en France. Pour s'installer en franchise en Espagne, le candidat français doit

En pratique, créer une entreprise en Espagne

Pour créer une entreprise en Espagne, deux principaux types de société sont possibles : la Sociedad Anonima (SA) qui est l’équivalent de la Société Anonyme en France, et la Sociedad Limitada (SL) qui est l’équivalent de la SARL (Société à Responsabilité Limitée). Ces deux formes d'entreprises sont adaptées à la création d'une entreprise en franchise. La SL a l'avantage d'être plus simple à créer (3000€ de capital social). Le fait que la responsabilité soit limitée aux apports permet de créer sans prendre trop de risques. Un seul fondateur est nécessaire pour constituer une SL. Dans le cas ou plusieurs fondateurs sont partie prenante à la création, chaque partenaire possède un droit de participation égale, peu importe le degré de sa participation dans la SL.

La SA (société de capitaux) est plus compliquée à créer et à gérer au quotidien. La création nécessite en effet un capital de 60.000€ minimum. Chaque partenaire détient le pouvoir conféré à son nombre d'actions détenues. Il n’existe pas de nombre minimum ou maximum d’actionnaires dans cette formule.

Quel que soit le statut choisi, la création d'une entreprise par un étranger en Espagne nécessite au préalable l'obtention d'un NIE (Numéro d’Identification des Étrangers). Le NIE est nécessaire pour la réalisation de déclarations fiscales, l’acquisition d’un bien immobilier, la création d’une entreprise, administratives sur le territoire espagnol. Une fois le NIE obtenu, la création proprement dite doit obligatoirement passer devant un notaire à qui l'on devra présenter au minimum l'objet social, les statuts et la domiciliation de l'entreprise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,7/5 - 5 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top