logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Les Français plus que jamais fans d'imprimés publicitaires !

Selon un sondage Ipsos pour Adrexo

Publié le

Les publicités imprimées déposées en boites aux lettres restent appréciées des consommateurs français. Lu et relu, l'imprimé publicitaire est jugé utile pour s'informer sur les promotions, et trouver l'inspiration.

Imprimés publicitairesPour la 3e année consécutive, Adrexo et Ipsos ont interrogé les Français pour en savoir plus sur leur relation avec les imprimés publicitaires. Et les réponses sont quasi unanimes : les Français plébiscitent l'imprimé publicitaire ! Dans le détail, 70% des sondés lisent les imprimés publicitaires chaque semaine, ce qui équivaut à dire que ce type de support présente une audience comparable aux grands médias traditionnels. « Les principaux chiffres restent en ligne avec ceux de l’étude réalisée l’année dernière : le prospectus est utile pour les consommateurs et 9 lecteurs sur 10 prennent du plaisir à les lire, y consacrant près de 38 minutes chaque semaine » explique Ipsos. Comment et que lisent les Français ? 90% lisent les prospectus dès leur jour d'arrivée. 63% les lisent au salon et 32% dans la cuisine. « La lecture s’effectue également sur le web, 56% des Français ayant déjà consulté les versions numériques des Imprimés Publicitaires. » Pour 9 Français sur 10, les informations recherchées concernent les promotions. 94% les trouvent ainsi utiles pour avoir une vision rapide des promotions du moment, et 76% pensent qu'ils facilitent la préparation des courses. « Média générateur de trafic en magasin, il incite à s’y rendre suite à sa lecture pour 81% des Français. Ils sont même 32% à aller dans un magasin qu’ils n’ont pas l’habitude de fréquenter. »

A noter : L’étude s’est basée cette année sur une approche unique et novatrice de décryptage grâce à l’application mobile Applife d’Ipsos. « Révolutionnant les études comportementales, l’utilisation de cette technologie est une première pour un média. Cette application a permis de décrire les comportements du consommateur en temps réel, dès la réception d’un Imprimé Publicitaire jusqu’à l’achat en magasin. »

3 profils et de multiples attentes

Cette année encore, l'étude met en lumière trois profils types de lecteurs :

  • Les Accros (29%) : Les lecteurs de ce profil habitent majoritairement en province. Ils ont des revenus élevés et accordent de l’importance aux marques. « Ils attendent des Imprimés Publicitaires en priorité des conseils et des idées, et sont pour eux une source d’inspiration. »
  • Les Optimisateurs (29%) : Les lecteurs de ce profil ont des revenus moyens. Ils vivent en couple avec enfants, et font donc attention à leur budget. Ils « attendent des Imprimés Publicitaires des conseils et des idées mais aussi des réductions intéressantes. »
  • Les Pragmatiques (21%) : Les lecteurs de ce profil habitent également en province. Ils ont des revenus modestes et se doivent donc d'être économes. « Ils cherchent les prix les plus bas, les promotions en nombre et les bons de réductions. »

L’étude permet aussi de comparer les attentes des lecteurs en fonction des secteurs de consommation :

Dans l'alimentaire (76% de lecteurs) : 93% des lecteurs d'imprimés publicitaires apprécient ainsi d'avoir une vision rapide des promotions, 91% de trouver les offres les plus économiques, 86% d'acheter malin. Dans le secteur de l'électroménager (60% de lecteurs), 85% des lecteurs apprécient d'être au courant des promotions, 81% des opérations de déstockage, 76% attendent les prospectus pour comparer les prix. Dans le secteur du bricolage (69% de lecteurs), les attentes concernent à 85% de l'information sur les opérations de déstockage, mais 79% apprécient les imprimés publicitaires pour trouver des idées et 77% pour comparer. Dans le secteur de la décoration (60% de lecteurs), les attentes sont plus orientées découverte. Si 80% des lecteurs attendent des imprimés publicitaires d'être au courant des promotions, 75% y trouvent des idées, et 75% suivent les nouveautés. Dans le secteur du bazar (53% de lecteurs), les attentes s'orientent sur les économies (78% être au courant des promotions, 74% trouver les offres les plus économiques), mais aussi les nouveautés (71% découvrir de nouveaux produits). Dans le secteur du jardin (67% de lecteurs), les attentes sont plus ludiques. 78% des lecteurs attendent ainsi des imprimés publicitaires des idées, 74% des infos utiles, et 74% des nouveautés. Dans le secteur de l'ameublement (63% de lecteurs), les attentes sont nettement plus orientées vers l'économie (84% être au courant des promotions, 80% opération de déstockage). Dans le secteur de l'habillement (61% de lecteurs), les attentes se portent prioritairement sur le choix (71%), suivi par la facilité de comparer les prix (70%). 68% des lecteurs attendent aussi des imprimés publicitaires de l'habillement de pouvoir suivre les tendances. Dans le secteur de la restauration (46% de lecteurs) enfin, la fonction principale de l'imprimé publicitaire est à 74% de pouvoir choisir facilement son menu. 66% utilisent les prospectus pour être au courant des promotions.

Globalement, selon Ipsos, les imprimés publicitaires alimentaires sont toujours plus lus et appréciés que ceux de la Distribution spécialisée.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top