logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouverture Ametzondo Shopping : un nouveau centre commercial aux portes de Bayonne

Découvrez Ametzondo Shopping, nouveau centre commercial d'Ikea Centres s'étendant sur 76.000 m².

Publié le

Le centre commercial Ametzondo Shopping, créé par Ikea Centres, ouvre ses portes ce jeudi 27 octobre à Saint-Pierre-d'Irube, près de Bayonne.

Centre commercial ametzondo shoppingAmetzondo Shopping, centre commercial imaginé par Ikea Centres, la filiale du groupe consacrée aux centres commerciaux, opère son grand lancement ce jeudi 27 octobre. Il s'agit de l'aboutissement d'un projet d'envergure pour le Pays Basque : installé à Saint-Pierre-d'Irube, aux portes de Bayonne, cet espace dirigé par Håkan Nilsson et Stéphane Biarez s'étend sur 76.000 m², dont 24.000 dédiés au magasin Ikea en lui-même, ouvert en août 2015.

Une offre variée présentée aux habitants d'une vaste zone de chalandise

Situé à la jonction des autoroutes A63 et A64, Ametzondo Shopping a choisi un emplacement prometteur. Le centre commercial est en effet implanté au cœur d'une zone de chalandise de plus d'un million d'habitants, et pourrait même attirer une clientèle frontalière venue d'Espagne.

Côté décor, le magasin Ikea est directement intégré au centre commercial, qui compte deux niveaux, par un atrium central. Au sein du centre, place à une architecture moderne, ludique et fonctionnelle signée Sign'Architecture, Design International et Agence Babylone, dans le but de favoriser l'achat plaisir pour toute la famille. On retrouve par exemple un parking gratuit de 3000 places, des bornes de recharge pour véhicules électriques, des espaces de jeu pour les enfants, une nurserie, le wifi gratuit, des équipements pour les personnes en situation de handicap, etc. Le design intérieur a été réalisé de façon à évoquer une balade en forêt. Et, surtout, IKEA Centres a veillé à limiter l'empreinte énergétique de l'ensemble de la construction, visant la catégorie "very good" de la prestigieuse norme internationale BREEAM (pour Building Research Establishment Environmental Assessment Method)

Côté shopping, 70 magasins sur les 80 attendus ouvrent leurs portes dès ce jeudi, avec parmi eux de grandes enseignes telles que Ikea, bien sûr, mais aussi Carrefour, Cultura ou H&M, ainsi que des marques comme Adopt', ALAIN AFFLELOU, Beautybar One, RougeGorge ou encore Celio. Enfin, côté restauration, les clients pourront faire une pause déjeuner ou une pause gourmande chez Mc Donald's, Subway, La Brioche Dorée, Club Sandwich Café, Tutti Frutti et quelques autres encore.

250 millions d'euros d'investissement et plus de 800 emplois créés

250 millions d'euros ont été investis par Ikea et Ikea Centres dans le centre commercial Ametzondo Shopping, qui promet de s'imposer rapidement comme un incontournable de la région grâce à une offre complète et diversifiée en matière de consommation. Ainsi, la direction estime à 6 millions le nombre de visiteurs attendus pour la première année par Ametzondo, sachant que le magasin Ikea a accueilli à lui seul en un an 1,7 millions de clients.

Pour faire tourner l'ensemble, ce sont 800 emplois directs, équivalents temps plein, qui ont été créés, auxquels viennent s'ajouter une centaine de poste pour tout ce qui concerne la gestion et l'entretien des espaces. Le tout sans compter les emplois générés par le chantier, qui a permis de faire appel à de nombreuses entreprises locales ! Deux forums emplois ont été organisés en juin et septembre pour aider au recrutement, en partenariat avec Pôle Emploi, dans l'idée de favoriser l'emploi de proximité et plus particulièrement celui des jeunes.

C'est une véritable dynamisation du territoire qui est attendue avec l'ouverture d'Ametzondo Shopping, ainsi que le déclarait déjà Jean Grenet, ancien maire de Bayonne, et ancien président de l’Agglomération Côte Basque-Adour à l'époque de la pose de la première pierre, en 2013 : " La réalisation de ce projet va influer de façon positive sur le dynamisme économique de notre agglomération, ainsi que sur son statut de métropole régionale. L’image de notre territoire sera valorisée par le caractère novateur de cet ensemble commercial, avec des retombées positives pour tous, y compris le centre-ville de Bayonne." En outre, les recettes fiscales sont évaluées à plus de 2 millions d'euros en faveur de l'agglomération.

Retrouvez toutes les coordonnées exactes et info pratiques du centre commercial Ametzondo Shopping sur son site dédié : ametzondoshopping.com.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top