logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Pour les Français, plus que le petit prix, le bon rapport qualité/prix

Les Français en veulent pour leur argent

Publié le

Selon la dernière enquête Nielsen Retail Growth Strategies, les Français accordent plus d'importance au bon rapport qualité/prix qu'aux plus bas prix pour faire leurs courses. La demande de services en magasin est forte.

Rapport qualité prixAlors que les promotions se généralisent dans tous les magasins au point de devenir la norme, faire la différence pour une enseigne de grande consommation devient de plus en plus compliqué. C'est ce qui ressort de la dernière enquête Nielsen Retail Growth Strategies. En effet, quand 37% des Français déclarent que faire les courses reste une corvée, le seul attrait de la promo ne suffit pas. « Lorsqu’on interroge les consommateurs sur leur décision de faire leurs courses dans un magasin plutôt qu’un autre, les prix les plus bas ne sont pas le 1er critère déterminant » résume l'enquête Nielsen. Quel est donc LE critère déterminant pour un Français ? Le bon rapport qualité/prix arrive en tête avec 52% des réponses. Autrement dit, les Français en veulent avant tout pour leur argent ! Le second critère tient à la pertinence de l'offre (50% des réponses). Les consommateurs veulent trouver dans leur supérette des produits dont ils ont besoin. Viennent ensuite l'emplacement du magasin (45% des réponses), la présence de produits frais de bonne qualité (45% des réponses), et seulement après les prix les plus bas (41% des réponses) et des remises et promotions intéressantes (40% des réponses). L'ordre d'importance des critères de choix donnent clairement l'avantage au bon compromis entre le prix et la qualité. La pertinence des offres et la disponibilité des produits restent prédominants. « Moins de la moitié des interrogés en France considèrent que leur magasin habituel comprend leurs besoins et préférences pour les courses, et 42% estiment que l’enseigne communique avec eux d'une manière pertinente. » Autant dire qu'il reste de la marge d'amélioration pour les distributeurs !

Une forte demande en services

Sachant que pour bon nombre de Français, les courses restent une corvée et qu'ils souhaitent y passer le moins de temps possible, les enseignes se doivent de réfléchir à proposer des services en plus pour faire gagner du temps. Oui mais quels services ? Interrogés sur ce point, les Français savent parfaitement identifier ce qui leur faciliterait la vie. En premier lieu, les Français plébiscitent la station-service mais la marge de progression est peu élevée principalement parce que le parc magasins français est déjà bien équipé (8% seulement l'utiliseraient volontiers si leur magasin le proposait, 54% l'utilisent déjà car leur magasin en est doté). Parmi les autres services évoqués, ceux de la Poste sont ceux qui ressortent les plus demandés (22% l'utilisent déjà car proposé et 27% l'utiliseraient mais le service n'est pas disponible). La pharmacie ou la présence d'un pôle santé sont également plébiscités avec respectivement 19% et 20% d'utilisateurs potentiels si le service était disponible (26 et 13% l'utilisent déjà car déjà proposé). Les demandes sont également soutenues pour la présence de cafés (17% l'utiliseraient), d'une unité de restauration rapide (13% l'utiliseraient) ou de soins de beauté (16% l'utiliseraient). Les services moins attendus sont le traiteur (12% l'utiliseraient), ou encore les cours de cuisine (14% l'utiliseraient). La présence d'un service de banque en magasin quant à elle est déjà proposée et utilisée par 30% des répondants (13% l'utiliseraient si cela était proposé). « Offrir de multiples expériences sous un même toit est plutôt malin car l'ajout de nouveaux services en magasin attire les consommateurs, permet de prolonger leur temps passé en point de vente et les fidélise, d’autant plus que le rôle du magasin physique évolue » résume Steve Matthesen, Président Global Distribution chez Nielsen.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top