logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

La Fédération des enseignes du Commerce Associé lance la seconde édition du concours E-Business FCA-EGC

Partenariat avec les 31 Ecoles de Gestion et de Commerce

Publié le

Dans le cadre de son partenariat avec les 31 Ecoles de Gestion et de Commerce, la Fédération des enseignes du Commerce Associé lance la seconde édition du « Challenge FCA -EGC ». Durant trois mois, de nouveaux étudiants de troisième année plancheront sur les stratégies E-business des enseignes Bébé 9 et Passion Beauté.

UNE CENTAINE D'ETUDIANTS INSCRITS CETTE ANNEE
Cette année ce sont plus 30 groupes de 3 à 4 étudiants provenant de 13 EGC différentes qui se sont engagés à proposer une stratégie e-business innovante aux deux enseignes participantes, Bébé9 (jouets et puériculture) et Passion Beauté (parfumerie - institut de beauté). Jusqu'à fin janvier, les participants devront se plonger pour comprendre les spécificités de fonctionnement des groupements, les relations au sein du réseau, les problématiques inhérentes à chaque métier afin de proposer des recommandations opérationnelles aux deux enseignes partenaires. Ce challenge permettra à la fois aux futurs diplômés d'acquérir les mécanismes du e-business à travers un projet concret et aux enseignes d'entrevoir de nouvelles perspectives dans leur activité Internet : lancement ou repositionnement de l'activité marchande en ligne, amélioration de la relation clients par l'usage de nouveaux médias (mobile, réseaux sociaux,...). Tout comme l'année dernière, la FCA récompensera les meilleurs projets en remettant une dotation de 1 000 euros à chaque groupe élu par le jury, lui-même composé des Directeurs d'enseignes, de réprésentants de la FCA et des EGC. Pour rappel, la Fédération et les enseignes participantes au concours la première année (Synalia et Gédimat) ont récompensé trois projets (EGC de Lille, Brive et Avignon) sur les 27 dossiers proposés. « Nous avons été très satisfaits du travail des étudiants et du réseau des EGC sur ce projet. Les résultats se sont situés bien au-delà de nos attentes ». (Alexandra Bouthelier, Déléguée Générale de la FCA).

L'E-BUSINESS DE PLUS EN PLUS DEVELOPPE AU SEIN DES ENSEIGNES DU COMMERCE ASSOCIE

La succession des projets « e-commerce » au sein des réseaux du Commerce Associé, 80% des projets ayant été réalisé il y a moins de trois ans, montrent clairement la tendance des groupements à se pencher sur leur stratégie e-business.
L'activité marchande des groupements, compte tenu des spécificités de fonctionnement de ces derniers, est aujourd'hui organisée autour de trois grands axes. Sur les 60% de groupements proposant une activité de vente en ligne, 41% d'entre eux ont un site centralisé, géré par une filiale, constituant un nième point de vente du réseau ; 31% propose un site national, organisé par la centrale et relayé par les points de vente pour une partie de l'acte d'achat : préparation de la commande, livraison, SAV, marketing direct, ... Enfin, 28% ont déployé un modèle d'e-commerce local : un site national qui renvoie vers des sites marchands proposés par les points de vente.
A ce jour, ce sont 100% des enseignes nationales qui ont un site Internet : 60% d'entre eux proposant une activité de vente en ligne et 19% disposant d'outils d'aide à l'achat (catalogue complet avec prix, fiches produits imprimables,...).

Plus que le e-commerce, les commerçants envisagent de plus en plus Internet et les nouvelles techniques comme des outils permettant de renforcer la relation client, aider le consommateur à préparer ses achats ou encore toucher une nouvelle clientèle. La mise en œuvre de telles démarches impliquent pour les groupements des modèles économiques et un management de projets appropriés à leur fonctionnement.

FCA - EGC, UN PARTENARIAT UNIVERSITAIRE CREE EN 2008
Renforçant depuis plusieurs années sa présence dans des cursus universitaires et professionnels, la FCA a signé en octobre 2008 une convention de partenariat avec le réseau des Ecoles de Gestion et de Commerce visant à mieux faire connaître le Commerce Associé à des étudiants qui se destinent à des carrières dans le commerce, à susciter des vocations entrepreneuriales et à faciliter l'intégration des jeunes diplômés dans les entreprises. La mise en œuvre de ce partenariat s'articule autour d'études de cas, d'interventions, de diffusion d'offres d'emplois et de stages, de lettres d'informations proposées aux étudiants, ...
Pour rappel, la FCA est impliquée aujourd'hui dans une quinzaine de formations (de bac +3 à bac +5) à temps plein ou en alternance afin de sensibiliser les étudiants aux spécificités et à la diversité des métiers propres au Commerce Associé et de construire des formations adaptées aux attentes des entreprises. (Détail des formations sur www.commerce-associe.fr/).

A propos du Commerce Associé et de la FCA (Fédération des enseignes du Commerce Associé)
Le Commerce Associé est une organisation de réseaux de points de vente (magasins, agences, hôtels, ...) constitués et contrôlés par des entrepreneurs indépendants, qui se sont associés au sein d'un groupement, dans le but de mettre en place des actions et des outils communs résultant de la mutualisation de leurs moyens et de leurs savoir-faire. Propriétaires de leurs affaires et de leur réseau/enseigne, ils en sont les acteurs et les décideurs. En grande majorité, ces groupements sont organisés sous forme coopérative.
La Fédération des enseignes du Commerce Associé a pour vocation de représenter les groupements de commerçants, notamment auprès des pouvoirs publics ; de conseiller ses adhérents et de développer les échanges d'expériences inter-groupements ; de promouvoir et de contribuer au développement du Commerce Associé.
En 2009, le Commerce Associé a réalisé plus de 118,5 milliards d'euros de chiffres d'affaires soit plus du quart du commerce de détail français. Les 75 groupements nationaux recensés par la FCA développent 143 enseignes nationales et fédèrent 29 748 entrepreneurs exploitant 38 145 points de vente.


CONTACT PRESSE :
Ludivine Rouzès // Relations presse et communication
01 44 37 02 00 // lrouzes@fca-commerce-associe.fr

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top