logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le modèle de la franchise performe en 2016

Selon le classement des 100 premières enseignes de France LSA

Publié le

Dans son classement des 100 premières enseignes de France, LSA constate que, si la reprise est belle et bien là, elle profite surtout aux enseignes qui se développent en franchise. Et la différence de croissance est nette !

la franchise, un modèle qui marcheLe modèle de la franchise confirme une nouvelle fois sa pertinence. Dans le cadre du classement des 100 premières enseignes en France, LSA distingue ainsi 15 réseaux de franchise. C'est peu... mais le modèle ne s'en laisse pas conter. Là où la croissance moyenne pour l'ensemble des enseignes du Top 100 plafonne à 0,75%, celle des 15 enseignes en franchise atteint 4,37%. Seul le e-commerce fait mieux à 9,10%. Les autres modèles économiques sont comparativement à la peine, avec seulement 0,32% de croissance pour les groupes intégrés, et 0,35% pour les groupements. Bien évidemment, en termes de poids, les groupes intégrés mènent la danse à 157,8 milliards d'euros pour les enseignes du top 100, vs 109,8 milliards d'euros pour les groupements, 16,75 milliards d'euros pour les franchises et 7,05 milliards d'euros pour le e-commerce. Comme le souligne LSA, « d'une année sur l'autre, la franchise continue à être le format le plus en forme ». Ceci explique principalement pourquoi des grands noms comme Darty et la Fnac s'y mettent ! « Le ticket moyen d'entrée dans un groupement, assez élevé, explique aussi le peu d'évolution de ce mode de fonctionnement, alors que la franchise, moins onéreuses, agit comme un aimant pour les investisseurs. »

Cuisine Schmidt, Optical Center et Cuisinella

Parmi les 15 enseignes dont le modèle d’exploitation dominant est la franchise, le grand gagnant de cette édition est nettement Cuisine Schmidt. Cette enseigne évoluant sous le giron de Schmidt Groupe (ex SALM) se distingue avec une croissance record de son chiffre d’affaires de 7,55% en 2015 à 655 millions d’euros. La deuxième marche du podium ne démérite pas : Optical Center enregistre en effet une hausse de 7,42% de son CA 2015 à 478 millions d’euros, au coude à coude avec une autre marque Schmidt Groupe, à savoir Cuisinella (+7,37% à 510 millions). Viennent ensuite Gamm Vert (+6,9% à 1,5 milliard d’euros) et Cache Cache (+5,9% à 482 millions). Les géants de la grande distribution que sont Carrefour Proxi et Casino Proxi arrivent juste après avec respectivement + 5,38% et +5,31%, pour des chiffres d’affaires respectifs de 5,3 et 1,7 milliards. « Seules 3 enseignes sont en léger repli, Jardiland, Mobalpa et Alain Afflelou » précise LSA.

Des chiffres 2015 au top pour les réseaux

Hors classement du top 100, la croissance des réseaux atteint souvent aussi des sommets. Pour s'en convaincre, il suffit de relire ces quelques chiffres tirés des bilans 2015 des entreprises partenaires de Toute la franchise : +40% en 2015 pour le Groupe Alphyr (Aquila RH, Lynx RH et Vitalis Médical), +33% pour le réseau de services à la personne Centre Services, +30% pour Cuisines Raison, +24% pour l'enseigne Les Menus Services, +22% pour le fabricant et vendeur de meubles design BoConcept, +17,7% pour le spécialiste de la signalétique Signarama, +17% pour le réseau de magasins bio l'Eau Vive, +17% pour Grosfillex Fenêtres, +16,4% pour le réseau de dépôt vente Easy Cash, +15% pour le chocolatier Pralibel, +15% pour le réseau d'agence immobilières OptimHome, +13% pour l'enseigne de beauté Carlance, +6% pour Histoire de Pains

Les résultats complets et le tableau interactif du classement exclusif LSA sont à découvrir dans l'édition datée du jeudi 1er septembre.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top