logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Investir dans l'ouverture d'une franchise, les 5 avantages principaux

Accompagnement, savoir-faire, notoriété, succès...

Publié le

Vous souhaitez devenir votre propre patron ? Vous voulez créer votre activité ? Et pourquoi pas en franchise ? Tour d'horizon des avantages à investir en franchise !

Avantages à investir en franchiseLe modèle de la franchise connaît en France un vrai succès. Un peu plus de 1800 réseaux pour près de 70.000 franchisés... le modèle confirme chaque année son attrait auprès des créateurs. Pourquoi un tel succès ? Cinq avantages principaux sont classiquement avancés par les réseaux et les franchisés :

1) Investir en franchise permet de gagner du temps au démarrage

Typiquement utilisée par les créateurs en reconversion, la franchise permet de gagner du temps au démarrage en s'appuyant sur l'expérience de son franchiseur. Dans le cas d'une création en solo, il faut en effet trouver une idée de business, la tester, trouver les fournisseurs, un bon emplacement, se former, créer juridiquement l'entreprise, la faire connaître... Tout cela demande beaucoup d'énergie et de temps. En franchise, l'activité est quasiment proposée « clé en main ». Le franchiseur a déjà testé la rentabilité de l'activité en centre pilote. Il a validé les process et dispose du retour d'expérience des franchisés en place. Il amène tout le savoir-faire associé en matière de marché, d'offres, d'outils marketing, de communication, etc. Il aide à la recherche d'emplacements, au montage financier et juridique de l'entreprise. Son expérience est précieuse pour s'éviter les erreurs de débutant. Au moment du lancement, le franchisé bénéficie aussi de la notoriété de la marque pour capter plus rapidement des clients localement.

2) Investir en franchise permet d'augmenter ses chances de succès

L'expérience accumulée par le franchiseur lors de la conceptualisation et la validation en unité pilote, mais aussi l'expérience de ses franchisés, permettent d'augmenter ses chances de succès. Cette augmentation se mesure par un chiffre : en moyenne 80% des franchisés existent encore après cinq années d’existence ! C'est notablement mieux que chez les non-franchisés (50%). Sachant que les trois premières années d'une activité sont les plus risquées, la franchise offre un formidable atout pour pérenniser son entreprise. Mieux accompagnés, les franchisés disposent au quotidien d'un soutien précieux de la part de leur franchiseur. Ils peuvent aussi compter sur l'esprit réseau et l'expérience de leurs collègues franchisés.

3) Investir en franchise permet de créer accompagné

Quoique le franchisé soit un indépendant, en rentrant dans un réseau de franchise, il n'est jamais seul. Du premier contact jusqu'à la fin de son contrat de franchise, l'entrepreneur bénéficie à chaque instant du soutien de son franchiseur tout au long de son parcours. L'accompagnement se traduit en pratique avant le démarrage par des modules de formation initiale adapté à chacun. La franchise est, de ce point de vue, un formidable outil pour réussir sa reconversion (70% des franchisés étaient précédemment salariés, sans véritables notions en matière de gestion par exemple). L'accompagnement en amont de l'ouverture se traduit aussi par une aide à la recherche de locaux et une aide au montage financier. Pendant l'ouverture, l'accompagnement s'intensifie avec le plus souvent, un animateur détaché pendant quelques jours, une aide à la communication localisées (flyers, annonces presse, site internet, etc.), une aide au recrutement, un relais de l'ouverture dans les supports de communication du groupe. Après quelques semaines de rodage et jusqu'à la fin du contrat, les franchisés reçoivent régulièrement des formations complémentaires. Ils participent également à des conventions annuelles, des réunions régionales, et reçoivent régulièrement la visite de l'animateur de réseau pour faire le point. A cela s'ajoutent généralement des outils comme une hotline dédiée en cas de problème, un système intranet, les services d'une cellule de veille juridique, une hotline informatique...

4) Investir en franchise permet de bénéficier de la notoriété de la marque

Devenir franchisé d’une marque reconnue facilite le quotidien ! Dès les premiers jours d'ouverture, les clients identifient la marque et l'associent à une image porteuse de valeur. Plus la marque jouit d'une forte notoriété, et plus l'effort de communication pour construire sa notoriété localement est réduit. Cela représente, au final, un moindre investissement et un décollage plus rapide en phase de démarrage. Par la suite, le relais local bénéficie à plein de la confiance des consommateurs dans la marque. Les actions de communication au niveau national ont des répercussions directes sur les unités franchisées. Les produits et services identiques d'un magasin à l'autre encouragent la confiance. Les fidèles, même de passage, sont d'emblée convaincus. Et c'est sans compter les apports en clientèle drainés par le site internet national.

5) Investir en franchise permet d'obtenir plus facilement des financements

Souvent, lorsqu'un créateur cherche à compléter son financement, il se rapproche d'une banque pour obtenir un prêt. Face à un candidat franchisé, les banques se montrent généralement plus sereines concernant le devenir de leurs remboursements. Le concept étant déjà testé ailleurs avec succès, les chiffres présentés par le créateur s'appuient sur du sérieux et du tangible. Le modèle de développement est éprouvé en quelque sorte. Bien plus rassurant que dans le cas d'un créateur isolé qui teste par lui-même une idée de business. Le fait que le créateur soit accompagné tout au long de son parcours par le franchiseur est aussi un élément qui pèse son poids (notamment dans le cas d'une reconversion) dans la décision finale d'accorder un financement.

A ces 5 avantages fondamentaux s'ajoutent, pour le franchisé :

L'assurance d'être toujours concurrentiel : un réseau ne saurait rester figé. Il évolue en permanence en s'engageant dans la recherche et le développement de nouveaux produits.

L’expérience des autres franchisés : en cas de difficulté ponctuelle, un franchisé peut toujours, en plus de son franchiseur, s'appuyer sur l'entraide entre franchisés. Les échanges réguliers entre confrères franchisés créent une vraie dynamique et une émulation.

La logistique du groupe : Pour maintenir des prix compétitifs, la plupart des groupes de franchise ont créé une centrale d'achat qui permet de négocier en gros volumes pour l'ensemble des franchisés. Les circuits de distribution et de livraison pour l'approvisionnement régulier des boutiques sont également bien rôdés et optimisés.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top