logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

L'intérim poursuit son rebond au premier semestre

Selon les chiffres de Prism'Emploi

Publié le

Le marché de l'intérim reste bien orienté. Au premier semestre, l'emploi intérimaire progresse de +5,8% après une année 2015 déjà marquée par le rebond de l'activité.

Bilan 1er semestre du marché de l'interimSelon les chiffres de Prism'Emploi, l'organisation professionnelle qui regroupe plus de 600 entreprises du secteur de l'intérim représentant 90% du chiffre d'affaires de la profession, le marché de l'intérim confirme au premier semestre 2016 sa reprise. « Au cours du premier semestre 2016, l’emploi intérimaire progresse de 5,8%, soit un rythme légèrement inférieur au second semestre 2015 (+6,1%). » Cette progression 2016 intervient après une année 2015 de reprise (+4,4%) à la suite de trois années de baisse consécutives. « L’emploi intérimaire se situe désormais environ 10 % en dessous de son niveau antérieur à la crise de 2008-2009. » Par rapport à la même période en 2015, l’emploi intérimaire est en hausse tout au long du premier semestre 2016. « Les évolutions mensuelles au cours du premier semestre ont été comprises entre 4 et 9%. Le point haut est intervenu en avril et, depuis, la croissance se situe sur un pallier d’en moyenne 5%. »

Une embellie généralisée

Au fil des mois, depuis le début d'année, les écarts sectoriels s’amplifient. Et si, désormais, l’ensemble des grands secteurs sont orientés à la hausse, certains profitent plus que d'autres de la reprise du PIB. Ainsi, parmi les secteurs en forte demande, on trouve notamment les transports (+11%), mais aussi les services (+7,4%), le BTP (+7,1 %) et l’industrie (+4,7%). Le commerce, quoiqu'en hausse de 1,6 % sur le semestre, arrive loin derrière. « La croissance observée dans le secteur des transports est un phénomène encourageant, car l’accélération des échanges économiques est souvent révélatrice d’une amélioration conjoncturelle. »

En termes de qualifications, selon les chiffres Prism'Emploi, les années se suivent mais ne se ressemblent pas. « Après avoir été porté en 2015 par les qualifications de premier niveau, le développement de l’intérim s’appuie depuis le début d’année sur des métiers plus qualifiés. » Ainsi, au cours de ce premier semestre, les deux catégories professionnelles qui se développent le plus sont les ouvriers qualifiés (+9,3%) et les cadres et professions intermédiaires (+7,2%). « La reprise du secteur du BTP a contribué au développement du nombre d’ouvriers qualifiés. Les résultats observés pour les cadres et professions intermédiaires sont portés par la dynamique du secteur des services, particulièrement visible dans les grandes agglomérations » analyse Prism'Emploi.

De forts écarts entre régions

Le cumul annuel janvier-juin 2016 région par région fait apparaître de fortes variations de l'activité. Et si, au premier semestre 2016, toutes les régions sont orientées à la hausse, certaines régions caracolent tandis que d'autres stagnent. Parmi les régions qui connaissent les plus fortes hausses, on trouver les Pays de la Loire (+13,6%) et l’Ile-de-France (+13,5%). Suivent le Nord-Pas-de-Calais Picardie (+6,9%), l'Alsace Champagne-Ardenne Lorraine (+4,5%), la Bourgogne Franche Comté (+4,4%), la Bretagne (+4,0%), la Provence Alpes-Côte d'Azur (+3,6%), l'Auvergne Rhône-Alpes (+3,6%), et le Centre Val-de-Loire (+3,1%). Les régions Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (+1,4%), Normandie (+1,4%) et Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon (+0,3%) connaissent une croissance beaucoup plus modeste.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top