logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouvrir un magasin de vêtements : 5 franchises pour se lancer

Nous avons sélectionné pour vous 5 franchises adaptées au démarrage d’une activité.

Publié le

magasin vêtementsVous êtes passionné de mode et vous avez toujours rêvé de vous retrouver à la tête d’un magasin de vêtements ? Lancez-vous en franchise ! Si la crise a fortement touché la mode et le textile en général, de nombreuses enseignes résistent et continuent à se développer. En créant votre entreprise avec une franchise, vous augmentez vos chances de réussite. Nous avons sélectionné pour vous 5 franchises adaptées au démarrage d’une activité.

Esprit : une marque bien implantée et renommée

La marque née à San Francisco en 1968, est présente dans plus d’une quarantaine de pays à travers plus de 1.000 magasins gérés directement et plus de 10.000 détaillants. Elle propose des collections pour les hommes, les femmes et les enfants. Ses valeurs tiennent dans l’authenticité, la simplicité et un style décontracté. La marque mise également sur la qualité, l’utilisation de matériaux traditionnels et une production respectueuse de l’environnement. Implantée en France depuis 1989, Esprit détient plus de 130 magasins en franchise et ces dernières années, le groupe affine son maillage du territoire. En 2016, la marque a ouvert deux nouvelles boutiques, à Sedan et à Montbéliard. Au niveau financier, les candidats doivent disposer d’un apport personnel de 50.000 euros.

Sienna Si : la marque pour les femmes tendance de 35 à 45 ans

La chaîne familiale française de prêt à porter pour femmes s’est fortement développée. Créée en 1997 sous le nom de Sepia, la marque s’offre une nouvelle identité en 2016 et devient Sienna Si. Un nouveau positionnement pour gagner en modernité, en qualité et pour se rapprocher des tendances. Aujourd’hui Sienna Si compte 70 points en vente dans l’Hexagone, et en 2015, elle a créé une quinzaine de boutiques affiliées. Les dernières ouvertures ont eu lieu à Chalon-sur-Saône, Angers et Landerneau. Le réseau souhaite poursuivre son développement partout en France. L’enseigne a choisi de se développer en commission affiliation pour un contrat d’une durée de 5 ans renouvelable. Pour ouvrir une boutique en centre-ville ou dans un centre commercial, il faut détenir un apport personnel de 40.000 euros.

Karl Marc John : un réseau ambitieux

Le spécialiste du prêt à porter pour les jeunes femmes a connu une année 2015 dynamique avec six ouvertures de boutiques affiliées. Développé en commission affiliation depuis 2012, Karl Marc John possède plus de 50 points de vente dans toutes les grandes villes de France. L’objectif du réseau est de franchir la barre symbolique des 100 boutiques d’ici à 2017. Spécialisée dans la mode citadine pour les femmes et mes jeunes filles de 8 à 16 ans, la marque a également lancé l’an dernier une collection pour les petits garçons. Pour ouvrir une boutique Karl Marc John, un apport personnel de 30.000 euros est nécessaire.

Le Temps des Cerises : une marque référence chez les 15-35 ans

La marque de jeanswear mixte se porte bien. Créée en 1998 à Marseille, elle compte 70 boutiques en propre et en affiliation, dans 52 villes de France, avec une surface moyenne de vente de 90m2. Le Temps des Cerises souhaite accélérer son développement pour atteindre 100 boutiques en 2017. L’enseigne vise principalement les petites et moyennes villes, aussi bien au centre-ville que dans les centres commerciaux de périphérie. Son modèle de développement est la commission affiliation, modèle majoritaire dans le secteur textile. Avant la signature du contrat, la formation initiale de l’affilié est de 5 jours. La marque veille à la qualité de ses collections. Tous ses jeans sont fabriqués dans le bassin méditerranéen en Tunisie, au Maroc et au Portugal.

Hopenlife : une jeune franchise prometteuse et accessible

Dans le secteur du prêt à porter masculin, Hopenlife se distingue par son concept original. Les collections proposent 3 styles différents : Lifestyle pour un look branché et décontracté, Hipstyle pour un look urbain et Premium qui fait la part belle aux coupes cintrées et habillées. Développé en franchise depuis 2014, l’enseigne possède 6 boutiques et souhaite poursuivre son développement. Elle espère atteindre une quinzaine de points de vente en France d’ici à la fin de l’année. En parallèle, elle souhaite se développer à l’export en misant sur le lifestyle parisien. Hopenlife est largement accessible : au niveau financier, l’apport personnel demandé s’élève à 20.000 euros. Et les franchisés sont accompagnés tout au long de leur projet : de la mise en place de leur point de vente à la prospection et à la gestion de leur clientèle. Le réseau propose également une formation opérationnelle pour transmettre l’ensemble des connaissances et des facteurs de succès propres à la marque.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top