logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Truffaut, Jardiland, Gamm Vert, Botanic : la jardinerie et la franchise

Focus sur le secteur de la jardinerie en pleine mutation

Publié le

Après deux années noires, en 2012 et 2013, marquées par une météo désastreuse ayant entrainé une forte chute des ventes, le secteur de la jardinerie est le théâtre de nombreux réajustement depuis 2014 avec des rapprochements, des mouvements de capitaux et une tendance à la diversification (animalerie, décoration, mobilier, textile ou encore alimentaire) pour pallier la saisonnalité de l’activité et sa dépendance aux aléas climatiques.

Le marché de la jardinerie et la franchiseSur ce marché encore particulièrement atomisé, sur lequel la concentration semble pourtant l’unique solution pour survivre, voici un focus sur les quatre plus importants acteurs du secteur : Gamm Vert, Truffaut, Jardiland et Botanic.

Gamm Vert, le leader

Enseigne du groupe coopératif InVivo, qui fédère 216 coopératives dans 30 pays, le réseau Gamm vert est sans conteste le leader de la jardinerie en France avec quelque 1200 points de vente, parmi lesquels 25 jardineries Maïsadour, passées sous enseigne Gamm vert en février dernier, et un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros. Depuis sa création par le groupe InVivo et le regroupement de quelques coopératives en 1977, l’enseigne n’a eu de cesse de se développer sur le marché de la jardinerie et de l’alimentation animale, notamment par des opérations d’acquisition comme en 2014 avec le rachat des réseaux Delbard et Jardineries du Terroir au groupe Nalod’s ou plus récemment l’intégration du réseau Maïsadour. Un des points forts du réseau Gamm vert est son positionnement mixte, rural et urbain, qui lui confère un caractère de forte proximité. La force du groupe InVivo lui permet d’innover en permanence, notamment en faisant évoluer et en diversifiant son offre pour répondre toujours au plus près des attentes de ses 8 millions de clients.

Le nouveau printemps de Jardiland

Créée dans les années 1970, Jardiland connait un fort développement dans les années 1980. Comptant quelque 200 magasin en France, Espagne, Portugal et Belgique, l’enseigne a fortement été impactée par les deux années noires qui ont frappé le secteur en 2012 et 2013 et par des difficultés organisationnelles pour renouer avec la croissance en 2014 avec l’entrée au capital de L-Gam, la formalisation d’un nouveau concept de magasin et d’une nouvelle stratégie commerciale. L’enseigne est aujourd’hui porteuses de nouvelles ambitions. Le réseau vise les 800 millions de chiffre d’affaires en 2020 (contre 745M€ en 2014) essentiellement en s’appuyant sur le déploiement de son nouveau concept plus que sur l’ouverture de nouveaux magasins. Celui-ci porte ses fruits puisque sur un secteur particulièrement sinistré, le réseau affiche un chiffre d’affaires en progression. Si l’enseigne a quelque peu levé le pied sur son développement en franchise, elle reste à l’écoute des candidats ayant pour projet d’ouvrir un magasin de jardinerie et animalerie.

Truffaut, l'enseigne historique

Société familiale créée à la fin du 19e siècle par Georges Truffaut, sous forme d’un laboratoire et d’une usine horticole, les Jardineries Truffaut sont aujourd’hui représentées dans toute la France par une soixantaine d’établissements, emploient quelque 2700 personnes et réalisent un chiffre d’affaires proche de 500 millions d’euros. L’enseigne a ouvert son premier magasin en 1927 pour réellement lancer un plan de d’expansion national à l’issue de la seconde guerre mondiale. Depuis le réseau connait un développement continu qui, à travers plus d’un siècle d’histoire, a permis à la marque Truffaut de se positionner parmi les acteurs majeurs du marché français de la jardinerie. Dès 1970, les Jardineries Truffaut se diversifient en intégrant à son offre des produits d’animalerie ou encore de décoration. L’enseigne fait également des tous premiers réseaux de franchise, adoptant le système dès 1978 afin d’assurer l’accroissement de son réseau. En 1990 Truffaut intègre le groupe alimentaire Louis Delhaize. Dirigé par Gilles Mollard depuis le mois d’octobre dernier, le réseau Truffaut se classe dans le Top 100 LSA des enseignes de commerce en France.

Botanic, l'enseigne bio

Un temps franchisé de Jardiland (de 1992 à 1995), Botanic est un réseau à part dans son mode de développement et dans son approche du marché orientée bio. 4e acteur français sur le marché de la jardinerie en chiffre d’affaires et 3e en nombre de points de vente, l’enseigne savoyarde s’est initialement développée exclusivement en propre pour adopter le système de la franchise en 2013, notamment pour développer son concept d’animalerie Médor et Compagnie. Botanic entend promouvoir son esprit écologique et sa politique de développement durable, notamment en retirant, dès 2008, tous les pesticides et engrais chimiques de ses rayons et en ne proposant que des produits et solutions écologiques. Botanic est soutenue par un fonds de capital développement et à également ouvert son capital à ses salariés. Sur les 2300 collaborateurs du réseau, 80% étaient ainsi actionnaires en 2014. En 2013, le réseau affichait un chiffre d’affaires de 330 millions d’euros pour 70 magasins.

D'autres idées pour entreprendre dans l'univers du jardin

Sur un marché en pleine restructuration, ces quatre majors de la jardinerie sont aujourd’hui plus dans une optique de consolidation que d’expansion. Si elles accueillent toujours de nouveaux entrepreneurs, elles semblent plus enclines à racheter ou franchiser des magasins déjà en activité que d’ouvrir de nouveaux points de vente. Aussi, pour les entrepreneurs qui souhaitent créer une activité dans l’univers du jardin, il est plus judicieux de s’orienter vers d’autres enseignes qui n’évoluent pas dans le retail. Certains concepts orientés services offrent de belles perspectives comme :


Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4/5 - 3 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top