Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Escape Game : un concept de franchise d'avenir ?

Les atouts de la franchise pour ouvrir une salle d'escape game

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Franchise Prizoners escape gameEscape game, escape room, real-life room escape game dans son dénomination complète ou jeu d’évasion en grandeur nature pour les fervents défenseurs de la langue française : quel que soit le nom qu’on lui donne, ce nouveau concept de loisirs directement inspiré des jeux vidéo pourrait bien être un nouvel eldorado pour les entrepreneurs. Et la franchise se révèle être un modèle parfaitement adapté pour son déploiement.

Le principe de l’escape game est simple : réussir à s’échapper d’une pièce, d’un lieu, en élucidant une succession d’énigmes en un temps imparti. Généralement pratiqué en groupe, l’escape game fait appel à l’esprit d’équipe et à l’intelligence collective pour exploiter les compétences de chacun afin de déchiffrer les différents indices menant vers la libération.

Si le principe de base est simple sa mise en place demande d’importants moyens et compétences pour la construction d’un scénario, la constitution des décors ou encore la création de l’ambiance qui emporte les participants dans un univers décalé pour un saut dans l’espace, dans le temps, voire les deux. L’avantage du concept de l’escape game est sa capacité d’évolution infinie, restreinte par la seule imagination.

Venu tout droit du Japon, le concept d’escape game a fait sa première apparition en Europe au début des années 2010 pour timidement investir le marché français il y a tout juste 2 ans. Depuis plusieurs sociétés se sont créées pour exploiter le concept et conquérir l’Hexagone avec des déclinaisons différentes. Certaines se sont ouvertes aux entrepreneurs indépendants à travers la franchise ou autres formes de commerce organisé, offrant l’opportunité d’ouvrir une salle d’escape game en profitant d’un accompagnement, d’un soutien, d’une mutualisation de coûts et de moyens et de scénarios finement imaginés, éprouvés et, surtout, régulièrement renouvelés, parce qu’un des défauts du concept, il en faut bien un, est qu’une fois l’énigme résolue, elle ne présente plus trop d’intérêt.

Comme tout nouveau marché, le marché de l’escape game souffre également de la méfiance des établissements de crédits qui hésitent à financer les projets d’ouverture de nouvelles salles. En ce sens-là aussi, la franchise, avec son concept éprouvé et les chiffres de ses sites pilotes, représente un atout pour convaincre les banques du potentiel du projet. Bref la franchise offre de nombreux avantages pour démarrer rapidement l’activité et surtout la pérenniser.

Quelques idées de franchises pour ouvrir une salle d'escape game

Plusieurs enseignes se développent sur le marché avec chance des spécificités et des univers différentes. Parmi elles on retrouve la franchise Prizoners. Créé à Paris en juin 2014, Prizoners a amorcé le déploiement d’un réseau de salles d’escape game en mars 2015. Le concept présente plusieurs atouts. Le savoir-faire de l’enseigne, notamment, et le succès rencontré par ses quatre salles pilotes est un véritable gage de réussite pour les entrepreneurs qui rejoignent le réseau. Le réseau organise des événements en live et a constitué une véritable communauté de joueurs passionnés.

Découvrez comment ouvrir une salle d’escape game avec Prizoners en leur demandant une documentation (cela n'a rien d'engageant).

Parmi les autres réseaux évoluant sur ce marché, on peut également citer l’enseigne marseillaise TIME OUT Real Escape Game, la lilloise John Doe Escape Game ou encore la parsienne Lock Academy ainsi que les réseaux Sensas, Get Out et Closed Escape Game. 
 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !