logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Création d'entreprises : Très légère baisse en février

Selon les chiffres de l'Insee

Publié le

Le 17 mars dernier, l'Insee publiait les chiffres de la création d'entreprise pour le mois de février pour lequel le repli des créations d'entreprises classiques (-1,7%) est compensé par la hausse des créations en micro-entreprises (+2,2%).

La création d'entreprise en févrierEn février 2016, l'Insee note une quasi stabilité de la création d'entreprise à -0,1% par rapport à janvier. Cette stabilité est obtenue grâce à la hausse des immatriculations des micro-entreprises (+2,2%) qui amortit la baisse des créations de formes classiques (-1,7%). Au total sur le mois, 46.220 entreprises ont été créées, dont 26.879 sous forme de micro-entreprises. En glissement annuel sur les trois derniers mois, la création s'oriente à la hausse (+3,5%). « Sur cette période, les créations de sociétés (+12,5 %) et plus encore, celles des entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (+17,2 %) s’accroissent nettement. En revanche, les immatriculations de micro-entrepreneurs baissent de 9,8 % sur la même période. Le transport est le secteur qui contribue le plus au regain général ». Sur les 12 derniers mois, le nombre cumulé d'entreprises créées décroit de 2,1% « du fait du fort repli des immatriculations de micro-entrepreneurs (-19%). À l’inverse, les créations d’entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs bondissent (+28,2 %) et les créations de sociétés augmentent nettement (+6,8 %). » La tendance générale de ces derniers mois est clairement à la baisse des immatriculations des micro-entrepreneurs. « En février 2016, en données brutes, les demandes d’immatriculation de micro-entrepreneurs représentent 41,8% des créations d’entreprises sur les douze derniers mois. Un an auparavant, la part était de 50,5%. » La forme sociétaire a été choisie par 33,2% des créateurs en février, 21% lui préférant le statut d'entreprises individuelles hors micro-entreprises.

En février, le secteur du soutien aux entreprises arrive en tête en nombre de créations d'entreprises (10.436 créations). Suivent le commerce, réparation d'autos et de motos (8489 créations), l'enseignement, santé, action sociale (5597 créations), la construction (5441 créations), les services aux ménages (4140 créations), les transports et entreposage (2522 créations), l'hébergement, restauration (2480 créations), l'information et communication (2325 créations), les activités immobilières (1592 créations), et les activités financières et d'assurance (1385 créations).

Les plus fortes évolutions en pourcentage en février par rapport à janvier sont enregistrées dans les activités financières et d'assurance (+7,4%), et les transports et entreposage (+5,7%).

En glissement annuel sur 12 mois, les secteurs qui ont été les plus prolifiques en créations d'entreprises sont les transports et entreposage (+62,3%), les activités immobilières (+12,2%), et les activités financières et d'assurance (+8,8%). Les secteurs qui au contraire enregistrent les moins de vocation sont la construction (-12,9%), les services aux ménages (-7,7%) et le commerce, réparation d'autos et de motos (-6,9%). Les services aux entreprises restent stables à +0,6%, l'hébergement restauration décroit à -3,1%, tout comme l'information et la communication (-2,2%).

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top