logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Création d'entreprise : les auto-entrepreneurs reviennent en force !

Publié le

On croyait l'effet auto-entrepreneur retombé, mais il n'en est rien ! Après une perte de vitesse certaine en début d'année, les auto-entrepreneurs reviennent en force depuis la rentrée alors que les créations hors auto-entrepreneurs dégringolent.

Selon les chiffres de l'Insee, en octobre 2010, le nombre de création d'entreprises a baissé de 26,9% si l'on ne prend pas en compte les auto-entrepreneurs (-9% si l'on englobe les créations sous statut d'auto-entrepreneur). Octobre 2010 enregistre ainsi la plus forte baisse mensuelle du nombre de créations d’entreprises depuis deux ans soit depuis l’instauration du régime spécifique de l’auto-entrepreneur.

Dans le détail, en octobre 2010, l'Insee a recensé 52 697 entreprises nouvelles soit 5 000 de moins par rapport à septembre 2010. Cette chute importante fait suite à une baisse notable de la création en juillet (-15 %) puis à une hausse de 3,2% en août et une hausse de 31,2% par rapport au mois précédent en septembre. Globalement, le dernier trimestre 2010 reste au positif vis-à-vis du trimestre précédent avec une légère hausse de 2,2% du nombre de création par rapport à la même période 2009. Sur un an, la progression du nombre de créations reste impressionnante puisqu'elle s'établit à 19,9%.

 

Les auto-entrepreneurs en chiffres

Depuis janvier 2010, le régime de l'auto-entrepreneur totalise plus de 300 000 créations, soit plus d'une création d'entreprise sur deux. En octobre 2010, 33 290 demandes d’auto-entreprises ont été enregistrées, soit 2000 de plus qu’en septembre. Cette hausse d'après rentrée fait remonter la tendance à peu près au niveau du mois d’avril 2010 qui avait enregistrée 34 293 créations sous statut d'auto-entrepreneur.

Si l'on étudie les chiffres des auto-entrepreneurs, les secteurs d'activité qui tirent la création d'entreprise vers le haut restent comme les mois précédents : les services, le commerce et la restauration. Dans le détail, 13.087 entreprises se sont créées dans le « Commerce, transport, hébergement et restauration », 11.856 dans le « Soutien aux entreprises, 7.792 dans la Construction, 6.777 dans le « Service aux ménages », 5.464 dans l’ « Enseignement, santé, action sociale », 2.747 dans le domaine de l’Industrie, 2.602 dans l »Information et communication », 1.484 dans les « Activités immobilières » et 889 dans les « Activités financières et d’assurance »

Dominique, Journaliste toute-la-franchise.com ©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top