logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

L'APCE se modernise et devient l'Agence France Entrepreneur

Accompagner les territoires innovants délaissés

Publié le

ModernisationL'Agence pour la création d'entreprise (APCE), agence gouvernementale à but non lucratif, vient de connaître une sérieuse mutation. Elle évolue et devient aujourd’hui l’Agence France Entrepreneur. Le lancement de la nouvelle Agence de développement économique des territoires "France Entrepreneur" a été confirmé par le Président de la République François Hollande en octobre 2015 avec comme objectif de favoriser le développement économique dans les territoires les plus en difficulté. Explications.

Accompagner les territoires innovants délaissés

Dans les territoires les plus touchés par le chômage (quartiers de la politique de la ville et zones rurales), les créations d’entreprise ne manquent pas. Elles sont même parfois bien supérieures à la moyenne (deux fois plus de créations qu’ailleurs !). Mais le nombre de dépôts de bilan est lui aussi très haut (deux fois plus élevé que la moyenne après 3 ans d’activité). Comment expliquer ce phénomène ? Ce n'est pas l'absence de créativité et d'inventivité qui pose problème, mais un manque d’accompagnement dans le temps. Pourtant, dans ces quartiers, « la clé du développement économique passe plus qu’ailleurs par la capacité des entreprises à créer des emplois et à les pérenniser » peut-on lire sur le site de l’Elysée.

Il était donc urgent d’agir pour conserver cette créativité et cette envie d’entreprendre
, et aider les personnes qui se lancent à faire de leur projet un succès. L’Agence France Entrepreneur vise à rétablir l’équilibre en faveur de ces territoires urbains et ruraux, et à donner à leur population les mêmes chances de réussite.

Les missions prioritaires de France Entrepreneur

France Entrepreneur, qui va prendre appui sur l’APCE, se basera aussi sur les réseaux déjà en place. En effet, l’objectif n’est pas de créer un interlocuteur de plus, mais de faciliter l’accès aux aides pour les créateurs d’entreprises. Un budget de 60 millions d’euros est évoquéi, afin de financer les actions, tandis que 50 millions d’euros seront nécessaires pour constituer les fonds propres. Tout le monde va participer : la Caisse des Dépôts, la BPI (Banque Publique d’Investissement) mais aussi le réseau bancaire ! La transformation de l’APCE en sorte d’agence interministérielle lui permet ainsi d’obtenir des pouvoirs renforcés. Elle n’est plus là pour des missions « simples » qui se limitent à l’information et l’orientation. Elle aura de vraies missions de pilotage de l’action.
Les missions s’articuleront autour de trois grands axes :


1. Favoriser les créations d’entreprises plus pérennes et créatrices d’emploi ;
2. Aider au développement des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME) qui créent de l’emploi. L’accent sera mis notamment sur la phase de recrutement du premier salarié, toujours critique, et les aspects gestion de ressources humaines ;
3. Innover au service des territoires fragiles.


Le déploiement de l’agence sera effectif à partir du mois de janvier 2016. Les territoires les plus fragiles devraient donc profiter rapidement de son rôle étendu, car l’objectif affiché est ambitieux : « qu'aucune initiative ne se perde et qu'aucune chance ne soit gâchée ».

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top