logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Comment va la franchise en 2015 ? (Dossier)

Selon la 12e enquête Banque Populaire/FFF

Publié le

La Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise, vient de publier pour la 12e année consécutive le baromètre exclusif sur le monde de la franchise en France.

smartphone-millenials

Le modèle de la franchise reste porteur. C'est l'un des nombreux enseignements à retenir de la 12e édition du baromètre de la franchise Banque Populaire / Fédération Française de la Franchise.

Ainsi, en 2015, parmi les 36% des Français interrogés qui aimeraient créer leur entreprise, 40% envisageraient d’entreprendre en franchise, soit environ 14% de l’ensemble de la population française.

Ceci étant, les freins à l'installation sont tenaces. Quels sont ces freins ? La perception trop contraignante du modèle de la franchise (38%), suivie par le coût d'installation jugé trop élevé (29%).

Des franchisés plutôt satisfaits

En 2015, 37% des franchisés interrogés ont déclaré une augmentation de leur chiffre d’affaires (52% pour le secteur des services à la personne). 48% estiment mieux gagner leur vie qu’un salarié et 56% (vs 54% en 2014) estiment mieux gagner leur vie qu’un commerçant isolé.


De fait, le chiffre d’affaires médian des franchisés s’élève en 2015 à 500 K€.

Globalement, la franchise continue d’être créatrice d’emploi : Les franchisés sont, en effet, 36% à avoir créé au moins un emploi (34% en 2014, 43% en 2013). Le nombre moyen d’emplois créés s’élève à 1,4 pour 2015 (1,1 en 2014). Seulement 4% indiquent avoir licencié au cours de la même période (6% en 2014).


Des franchiseurs toujours dynamiques

Toujours plus nombreux d'année en année, (1 796 réseaux en franchise au 1er janvier 2015, soit +4.5% par rapport à 2014), les franchiseurs restent dynamiques. Ils ont ouverts en moyenne 7 nouveaux points de vente dans l'année et comptent bien poursuivre leur développement en France, mais aussi à l'international dans les prochains mois.

Pour cela, ils appuient leurs stratégies sur des relais de croissance connus : l'innovation, la communication, les outils numériques, et plus globalement la modernisation de leur concept.

Tous ces efforts visent à mieux contrer les difficultés rencontrées qui sont essentiellement le financement de leurs franchisés, la qualité des franchisés, la difficulté à recruter des nouveaux profils.


Un niveau d'optimisme élevé

Malgré un contexte économique encore rude, le niveau d’optimisme reste élevé, tant chez les franchisés 67%, que chez les franchiseurs pour 89%. Les raisons de cet optimisme côté franchisé sont essentiellement liées à leur entreprise, leur franchise (71% vs 57% en 2014). Suivent des raisons personnelles à 43%, des raisons liées à l'enseigne et au franchiseur (28%), les résultats de leur entreprise (23%).

Du côté des franchiseurs, l'optimisme vient de la qualité humaine de leur réseau (73%), à égalité avec la qualité et l'évolution du concept (73%). Suivent le développement en France et à l'étranger (50%), la notoriété (27%).

Cet optimisme se traduit par des intentions marquées du côté des franchisés de poursuivre leur activité au sein de leur réseau. 83% des franchisés expriment ainsi leur intention de poursuivre leur activité au sein du réseau au terme de leur contrat de franchise, un chiffre stable sur ces 3 dernières années : 80% en 2014, 77% en 2013, 80% en 2012.

Près d’1 franchisé sur 3 prévoit même d'aller plus loin en déclarant souhaiter se développer et investir en créant un nouveau point de vente (+ 7points/ 2014). « Cette perspective de développement concerne même 47% des franchisés âgés de 18 à 34 ans. »

Méthodologie : La 12e édition du baromètre Banque Populaire / Fédération Française de la Franchise s'appuie sur un panel de franchisés, de franchiseurs et de répondants grand public.

  • Côté franchisés, 402 entretiens téléphoniques avec des franchisés ont été réalisés du 8 au 26 juin 2015.
  • Côté franchiseurs, 184 entretiens téléphoniques avec des franchiseurs de réseaux de 5 points de vente au moins ont été réalisés du 9 juin au 3 juillet 2015.

Afin d’être représentatifs des populations étudiées, les résultats ont été redressés sur les variables suivantes : le secteur d’activité, la région et le nombre de points de vente pour les franchiseurs et sur le secteur d’activité, la localisation géographique et la date de création de l’entreprise pour les franchisés.

L’enquête auprès du grand public a, quant à elle, été effectuée auprès de 1008 personnes de plus de 18 ans, échantillon représentatif de la population française, interrogées par l’omnibus téléphonique CSA les 2 et 3 juin 2015.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top