logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

5 conseils pour bien aménager son point de vente

L’aménagement d’un point de vente est l’un des piliers de la réussite d’une entreprise.

Publié le

Soignez votre vitrine !L’aménagement d’un point de vente est l’un des piliers de la réussite d’une entreprise. L’apparence, l’ambiance et l’expérience offerte aux clients doivent être attractifs afin de créer une première visite, mais aussi pour sceller une relation dans le temps. L’aménagement permet également de se distinguer des concurrents et de valoriser un positionnement. Le client doit remarquer le point de vente, y entrer et y acheter des produits ! Comment faire de cet atout séduction primordial une force. Voici 5 conseils pour bien aménager son point de vente.

Bien réfléchir à la présentation du point de vente en amont

Comme pour beaucoup d’autres sujets liés au monde de l’entreprise, la préparation de en amont est primordiale. Aménager son point de vente représente un investissement important tant d’un point de vue financier qu’en termes de temps. Ainsi, il est vivement conseillé de bien réfléchir à son positionnement (clientèle, quels produits etc.) plusieurs semaines voire mois à l’avance. Il convient également de bien préparer son budget et de provisionner les sommes nécessaires. Ne pensez pas que l’aménagement s’improvise ! En se préparant en avance, vous pourrez d’emblée intégrer les différentes contraintes d’aménagement comme les normes à respecter, les critères demandés par les assurances, les accès handicapés, etc.

La vitrine doit donner envie d’entrer

Concernant la vitrine, premier élément visuel qui va accrocher le regard des passants, trois grands principes sont à retenir.


1. D’abord il faut soigner l’éclairage, il doit être contrasté et se diriger du haut vers le bas. Il doit illuminer les endroits de la vitrine où l’on veut que les clients regardent. Il est donc recommandé de choisir des éclairages flexibles. La lumière doit « indiquer » le chemin ;
2. Le deuxième principe à retenir est la disposition des produits. Ils doivent être mis en scène sur un thème précis. Retenez qu’il faut trouver un bon équilibre entre les produits et la décoration de la vitrine. Il est important de capter l’attention du chaland en disposant ce que vous voulez que le client voit sur la partie haute.
3. Enfin, le troisième critère indispensable est le renouvellement fréquent de la vitrine. Il ne faut
pas dépasser une période 15 jours avec la même vitrine. La poussière va s’installer, tout comme la lassitude des personnes qui attendent de la nouveauté.

A l’intérieur, proposez une ambiance à votre image

Un fois le client entré dans le point de vente, il doit retrouver l’esprit auquel il s’attend en regardant la façade. Les couleurs doivent être les mêmes, avec une douleur dominante qui sert de référence. Le mobilier doit être modulable pour plus de flexibilité, et s’adapter aux saisons. Il existe plusieurs façons de jouer avec la lumière (forte, tamisée, colorée). La musique et les odeurs doivent aussi correspondre à l’esprit de votre point de vente. Abercrombie & Fitch a par exemple ciblé un public jeune et branché avec sa boutique des Champs Elysées très sombre, avec une musique au volume élevé et odeurs de parfum très prononcées.

Pensez au parcours client

Dans n’importe quelle boutique, le client reproduit bien souvent le même parcours. Il commence par le flanc droit du point de vente se dirige vers le fond et revient par le flanc gauche. 70% du chiffre d’affaire est créé grâce aux produits placés dans la première moitié du magasin. Comment en profiter ? Faites des tests. Placez les produits qui se vendent bien au fond afin d’attirer le client vers cette partie (animation, vitrine intérieure etc.). Près de l’entrée sur le côté droit, il est conseillé de placer les produits à forte marge, les nouvelles collections etc. Enfin, près des caisses il faut favoriser l’achat compulsif. Dans les magasins de mode par exemple, on y place les accessoires. En grande surface, les sucreries !

Soignez la disposition et la présentation des produits

La présentation des produits répond à une logique implacable. Il existe trois zones de placement de produits : la zone des yeux, celle des mains et la zone basse. La zone des yeux est à privilégier, c’est là que le regard du client se fixe en premier et le plus longtemps. Par ailleurs, le choix des présentoirs est extrêmement important : ils doivent permettre de sublimer le produit, mais attention ils ne doivent pas lui voler la vedette. Soignez cet aspect présentation pour ne pas transformer votre magasin un simple zone de stockage, avec des produits disposés de manière peu organisée… Si les clients sentent qu’aucun effort n’est réalisé, et que les produits sont peu considérés, il n’auront pas envie de les emporter avec eux !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,7/5 - 9 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top