logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Restauration : Les quinquas redynamisent l'offre rapide

4ème partie du dossier : "Dossier Restauration : quelles nouvelles tendances en 2015 ?"

Publié le

Selon NPD Group, les nouvelles habitudes alimentaires des quinquas impactent directement et durablement les secteurs de la restauration à table et rapide.

Identifiés comme la nouvelle clientèle émergente en snacking par l'étude « Les 50 ans et +, une cible à fort potentiel pour la restauration » publiée le 10 juillet dernier par NPD Group, les quinquas représentent aujourd’hui 16% des visites en restauration rapide soit + 40% entre 2008 et 2015.


Comment expliquer cet engouement ?


En fait selon l'analyse NPD Group, depuis le début de la crise, l'objectif d'une bonne partie des Français est de continuer à consommer en réduisant le ticket moyen. Cet objectif qui n'a pas épargné les quinquas, a profité essentiellement à la restauration rapide (+ 3,4% de visites entre mars 2008 et mars 2009). Massivement, les CSP+ se sont mis aux fast-foods, sandwicheries, boulangeries et autres lieux de restauration rapide. A partir de 2012, nouvelle restriction de budget oblige, les Français ont multiplié les pistes pour dépenser moins. La gamelle est revenue à la mode le midi, embarquant au bureau des repas faits maison. C'est à partir de ce moment que même la restauration rapide a commencé à baisser, enregistrant une perte cumulée de 130 millions de visites entre 2009 et 2014. Selon Maria Bertoch, Industry Expert de la Division Foodservice Europe de The NPD Group : « Ce recul s’explique par des changements sur le marché et l’apparition du concept hybride du fast casual où la restauration rapide version 2.0. » Ce nouveau segment naissant a convaincu les jeunes de la génération Y mais aussi les baby-boomer. Ces derniers se sont rapidement adaptés à la baisse de leurs budgets déjeuner en optant pour les solutions de la restauration rapide. Ceci étant, et très curieusement d'ailleurs, les seniors tout comme les 18-24 ans ne sont pas prêts à avaler n'importe quoi. Ils consomment ainsi plus que la moyenne des salades et de l'eau en restauration rapide. Les burgers sont choisis en version premium.


Les quinquas, un marché d'avenir pour la restauration rapide

« Cible épicurienne sensible aux attentions déployées à son égard, développant ses occasions de consommation en hors domicile et prêts à dépenser plus, les 50 ans et + semblent être le meilleur retour sur investissement. » Pourquoi ? Pour 3 raisons essentielles :

  1. 1/3 de la population française est âge de 50 ans et + et ce chiffres va aller grandissant dans les prochaines années en raison du vieillissement de la population.
  2. Le quinqua est une cible qui réalise déjà 1 visite sur 5 en restauration en hors domicile. Et selon NPD Group, « ce chiffre connaît une croissance exponentielle depuis 2008, alors que les autres cibles n’ont cessé de réduire leurs actes de consommation. »
  3. Les 50 ans et + arbitrent moins côté budget restauration. « Ils consomment plus de produits et dépensent plus (leur ticket moyen: 9€, 25% de plus que la moyenne). »

Autant de raisons qui devraient inciter les acteurs de la restauration avec service à table et la restauration rapide de faire quelques efforts d'adaptation pour satisfaire cette cible particulière.

Les chiffres cités ci-dessus sont issus du panel CREST de NPD. Ce panel permet de suivre les comportements des consommateurs dans les établissements de restauration commerciale et collective 365 jours sur 365 : type d’établissement et enseigne visité(e), moment et mode de consommation, dépense moyenne et produits consommés. CREST offre ainsi une vision dynamique du marché de la consommation hors foyer et des catégories aliments et boissons.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top