logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Qu’est-ce qu’un bon franchiseur ?

Les atouts d'un bon franchiseur

Publié le

Vous avez enfin franchi le pas, vous avez décidé de créer votre entreprise et vous avez choisi d’ouvrir une enseigne franchisée. Votre rendez-vous avec le franchiseur est pris mais vous ne savez pas vraiment à quoi vous attendre. Une question en particulier résonne dans votre esprit : qu’est-ce qu’un bon franchiseur ? Comment savoir si je peux lui accorder ma confiance ? Quels signes surveiller pour être sûr de faire confiance à la bonne enseigne et aux bonnes personnes ? Voici quelques éléments de réponse.

Un bon franchiseur est un vrai leader, naturellement

Si vous avez choisi une franchise c’est certainement parce que vous êtes séduit par l’enseigne, son concept, sa politique, son image. Lors de votre rendez-vous avec le franchiseur, ce dernier doit d’abord incarner toutes les valeurs de l’enseigne qui vous ont poussé à la choisir. Véritable leader, il doit être passionné et vous transmettre cette passion qui l’anime. Ses paroles doivent vous convaincre pour le suivre dans le projet de son réseau. Si une franchise de produits bios est animée par des personnes qui n’ont pas du tout le respect de la planète et de la santé comme priorité, cela semble étrange. Si une chaîne de restauration n’est pas poussée par des personnes attachées à la cuisine, et sa convivialité, alors il faut se questionner.

Un leader doit aussi se montrer à l’écoute. Il sera mené à encadrer ses franchisés, les aider, les accompagner. Il doit également se montrer motivant, vous donner envie de vous surpasser pour atteindre les objectifs qu’il vous fixera, objectifs qui se doivent d’être réalisables. En tant que dirigeant, il doit également vous donner envie de mener vos hommes, de diriger votre point de vente au mieux et d’être proactif pour faire évoluer le concept de sa franchise. En clair, sachez que si le franchiseur dégage un certain charisme, c’est le signe qu’il a les épaules pour vous accompagner dans le projet de son réseau. Si vous savez l’impression de lui faire peur, et d’avoir le dessus dès votre première rencontre, comment voir en lui un meneur d’hommes fiable ?

Le franchiseur est un homme ou une femme à la fibre sociable

Sachez avant toute chose que le premier rendez-vous avec votre franchiseur est l’occasion pour vous de le rencontrer mais que les enjeux sont aussi extrêmement importants pour lui. Si de votre côté il est primordial que ce soit une personne de confiance avec qui vous vous sentiez à l’aise, le premier rendez-vous est l’occasion pour votre franchiseur de découvrir si vous correspondez au profil du franchisé idéal. Votre ressenti lors de cette première rencontre sera déterminant quant à l’avenir de votre projet. Car la franchise, c’est un travail d’équipe. Vous serez donc amené à le rencontrer régulièrement et ce sera votre principal soutien pour répondre à vos problématiques. Il se doit donc d’être professionnel et à votre écoute.
Au-delà de l’aspect purement financier de son projet, cherchez à en savoir plus sur ses valeurs humaines, car faire partie d’un réseau de franchisés c’est avant tout une grande aventure sociale. Demandez-lui par exemple de vous parler de la charte de déontologie de sa franchise ou s’il s’investit par le biais de son entreprise dans des causes humanitaires ou environnementales. Enfin, et c’est un incontournable, il est impératif de demander aux franchisés déjà en place comment ils se sentent au sein de cette franchise, quels types de rapports ils entretiennent avec le franchiseur. Votre franchiseur ne doit pas simplement prôner qu’il est « gentil » et sociable. Vous devez sentir cet aspect de sa personnalité.

Le bon franchiseur est un expert en gestion

Outre les qualités humaines que doit démontrer votre franchiseur le jour de votre premier rendez-vous, il doit également vous rassurer sur ses compétences d’excellent gestionnaire. Attention, excellent gestionnaire ne veut pas dire que l’entreprise n’a jamais rencontré de difficultés. Mieux vaut choisir une franchise qui a connu quelques périodes de crises qu’une enseigne qui n’a jamais eu de problème. Car le franchiseur doit avant tout savoir gérer les situations de crise. Lorsque tout va bien, il est difficile d’évaluer les compétences d’un bon franchiseur, en revanche sa capacité à rebondir lorsqu’il est en difficulté est un indicateur fort de son expertise.

Ainsi, lors du premier rendez-vous, il doit connaître tous les chiffres clés de sa franchise mais aussi et surtout vous expliquer les résultats de son réseau. Pourquoi certaines périodes ont été plus fructueuses que d’autres, comment s’est-il laissé surprendre par une période de crise et ce qu’il a mis en place pour en sortir. Ce qu’il faut retenir c’est qu’un franchiseur qui vous présente un tableau idyllique de son entreprise n’est pas un bon franchiseur. Car un franchiseur a forcément rencontré des problèmes financiers, matériels ou de gestion du personnel.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top