logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Focus : la création d'entreprise par les jeunes

Introduction au dossier : "la création d'entreprise par les jeunes"

Publié le

Les jeunes de moins de 30 ans rêvent de devenir patrons ! Et du rêve à la réalité il n'y a souvent qu'un pas : En 10 ans, le nombre de créations par les jeunes a quasiment triplé ! Qui sont les jeunes entrepreneurs qui ont déjà sauté le pas et qui sont ceux qui en rêvent ? Quelles perceptions ont-ils de la création d'entreprises ? Quelques réponses dans ce dossier.

creation-entreprise_jeunes Selon l'APCE (Agence pour la Création d’Entreprises), les jeunes de moins de 30 ans ont la fibre entrepreneuse. En 2014, 125.000 entreprises auraient ainsi été créées par des jeunes de moins de 30 ans (dont 76.000 auto-entreprises).

Globalement, selon les chiffres officiels, 25% des créateurs d'entreprise sont âgés de moins de 30 ans (28% des auto-entrepreneurs, 14% des créateurs d'entreprise « traditionnelle »).


Chef d'entreprise : l'un des métiers rêvés des jeunes Français !

Selon un sondage* réalisé en avril dernier par CSA pour Direct Matin, les jeunes Français rêvent d'être médecin mais aussi chefs d'entreprise ! En effet, parmi les métiers qui font rêver les Français toutes catégories d'âge confondues, les médecins arrivent en tête (13%), suivis des vétérinaires (10%) et des acteurs/actrices (9%)... Tout de suite après les Français pointent les chefs d'entreprise (8%), à égalité avec les enseignants et les ingénieurs. Et cette proportion grimpe allègrement chez les plus jeunes (11% chez les 18-24 ans). La proportion est également plus importante chez les hommes (10%) que chez les femmes (7%).

Ces quelques chiffres viennent confirmer d'autres chiffres publiés en début d'année dans le cadre de deux autres sondages publiés à l’occasion du 22ème Salon des Entrepreneurs de Paris (4 & 5 février 2015 au Palais des Congrès de Paris).


Le premier sondage baptisé « Les Français, leurs entrepreneurs et le crowdfunding »** réalisé par l’Institut Think pour le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables et Lendopolis pointe que 46% des Français de 18 à 24 ans et 45% de ceux âgés de 25 à 34 ans souhaitent créer ou reprendre une entreprise. 34% des étudiants et des lycéens professionnels souhaitent créer leur entreprise, dont deux tiers dans les 5 années à venir.


Pour le second, le baromètre Moovjee/Opinion Way 2015***, 34% des jeunes interrogés ont envie d’entreprendre (vs 25% de la population totale ), 2/3 de ceux-là, pensent le faire avant 30 ans (+ 11% par rapport au baromètre 2013, + 9% /2009). 1 million de jeunes pourraient ainsi créer une entreprise, dont 660.000 avant leur 30 ans.

*Sondage CSA pour Direct Matin réalisé par internet du 14 au 16 avril 2015 sur un échantillon représentatif de 1.001 personnes âgées de 18 ans et plus.

** Sondage Think pour l'Ordre des Experts-comptables et Lendopolis, réalisé par internet du 9 au 15 décembre 2014, sur un échantillon de 1.016 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

*** Baromètre Moovjee/OpinionWay/ CIC / APCE, réalisé en ligne du 14 au 21 janvier 2015 auprès d'un échantillon de 1.022 lycéens de la filière professionnelle et étudiants constitué selon la méthode des quotas.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top