logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Services aux particuliers : une demande dynamique depuis 2000

5ème partie au dossier : " les services principalement marchands résistent à la crise "

Publié le

Le secteur des services aux particuliers reste dynamique malgré la crise. Les services à la personne et notamment la coiffure et l'esthétique portent le secteur.


Le secteur des services aux particulierscomposé des activités liées aux arts, spectacles et activités récréatives, mais aussi des autres activités de services telles que blanchisserie, coiffure, soins de beauté, services funéraires, réparations informatiques… se porte plutôt bien. « Entre 2000 et 2012, la production en volume de services aux particuliers a crû de 1,9% par an, au même rythme que l’ensemble des secteurs du champ des services marchands (2,1%) ». Selon les chiffres de l'Insee, cette croissance a surtout été tirée ces dernières années par les jeux d’argent et de hasard (+ 3,5%) et les activités des bibliothèques, archives, musées (+ 5,3%). A l'inverse, la demande de réparation d’ordinateurs et de biens personnels et domestiques régresse (- 0,5%) « et celle des autres services personnels n’augmente que faiblement (+ 1,1%). »

En 2013, la croissance du secteur des services aux particuliers ralentit (+
0,6% contre 1,2% en 2012), suite à un fléchissement de la consommation des ménages lié au recul de leur pouvoir d’achat. Ce repli s'accompagne pour le secteur d'un repli du taux de marge (- 1 point en 2012). « Le taux de profitabilité, bien qu’en recul dans les services aux particuliers, l’est nettement moins que dans l’ensemble du champ : - 1,2 point (à 15,6 % en 2012) contre - 7,6 points. » La réparation d’ordinateurs et de biens personnels et domestiques est la seule activité qui, sur la période, affiche une hausse du taux de marge (+ 2 points) et du taux de profitabilité (+ 1 point).

En 2012, le secteur des services aux particuliers compte près de 423.000 sociétés non financières et entrepreneurs individuels et réalise un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros.


Un secteur dominé par les services à la personne

« Les autres services personnels (services à la personne) sont la principale activité du secteur des services aux particuliers, avec plus d’un tiers (39%) de la valeur ajoutée dégagée, pour seulement un quart des ventes (27%) » précise l'Insee. Parmi les services à la personne, la coiffure et les soins de beauté en sont les prestations les plus vendues (54% du chiffre d’affaires), suivis des services funéraires (14%). Les jeux de hasard et d’argent (17% de la valeur ajoutée) arrivent loin derrière les autres services personnels. Même chose pour les activités sportives, récréatives et de loisirs (15%), les activités créatives, artistiques et de spectacle (15%) et la réparation d’ordinateurs et de biens personnels et domestiques (13%). Quelle soit la diversité des activités regroupées dans ce secteur, un point commun est noté par l'Insee : Le secteur des services aux particuliers est constitué de très petites structures, le plus souvent des entrepreneurs individuels. « Contrairement à la plupart des secteurs, les entrepreneurs individuels ont un rôle significatif dans les services aux particuliers, puisqu’ils regroupent 82% des unités, 14% des effectifs salariés et 18% des ventes. » Cette particularité fait que ces structures affichent une taille nettement inférieure à la moyenne des secteurs du champ des services essentiellement marchands (0,7 salarié au lieu de 2,3).


Globalement, le secteur emploie 305.000 salariés en équivalent temps plein (ETP), auxquels il convient d’ajouter quelque 200.000 non salariés, employés à temps complet ou partiel. « Les trois quarts de ces non-salariés travaillent dans le sous-secteur des autres services personnels (blanchisserie, coiffure, soins de beauté, services funéraires…), dont ils constituent 40% des effectifs, le quart restant œuvrant dans les arts, spectacles et activités récréatives. » Les rémunérations sont globalement modestes dans le secteur (32.600 euros annuels). Les salaires les plus faibles se situent dans les autres services personnels (25.400 euros, dont 22.800 euros dans la coiffure et 24.800 euros dans les soins de beauté), les plus lucratifs dans les activités créatives, artistiques et de spectacle (52.700 euros).


Les réseaux à suivre dans les services aux particuliers

Les services aux particuliers sont largement développés en franchise. En 2014, la coiffure et esthétique comptaient 152 réseaux en activité pour 6.566 franchisés générant 1,90 milliard d'euros. A cela s'ajoutent les autres services à la personne qui comptaient en 2014 quelque 194 réseaux en activité pour 4.857 franchisés générant un CA de 1,76 milliard d'euros.

Parmi les réseaux à suivre, beaucoup sont spécialisés dans les services à domicile (personnes âgées ou handicapées, gardes d'enfant, aides au ménage, repassage, jardinage, etc). Dans cette branche d'activité, les premiers concepts accessibles dès 5.000 € d'apport personnel sont notamment : Familife(conciergerie), A2micile, Domicile Clean, Free Dom, Centre Services, Adomis, Shiva, All4home, Domidom, Maison & Services, Merci +, Viva Services, Apef Services,Maison des Services à la personne, Junior Senior ou encore O2 Home Services, Atout Ménage (ménage, repassage, garde d'enfants, jardinage bricolage), AD Seniors, Coviva, Zen Seniors Services, Adhap Services, Amelis Groupe Sodexo, Aquarelle, Senior Compagnie, Petit Fils, Age d'or services (aide à domicile pour les personnes âgées),Amalthee et Les Chérubins (micro crèches), Baby Time, Babychou Services, Kangourou Kids (garde d'enfants), et des enseignes mixtes comme Bonjour Services,Millepatte, Essentiel & Domicile, Générale des Services, Axeo Services (ménage, repassage, garde d'enfants, maintien à domicile des personnes âgées),

A noter, le réseau hyper ciblé Hexa services qui se positionne uniquement sur les services à domicile rendus aux professionnels libéraux et indépendants.


Outre ces services d'aides à domicile, l'on trouve aussi en franchise :


A ces spécialités s'ajoutent les concepts de coiffure comme Beauty Bubble, Beauty Coiff, Biguine, Shampoo, Shop Coiffure et de relooking (Relooking Center), les salons de soins esthétiques comme Body'Minute, Bodysano, Bulle de soins, Carlance, Citron Vert, Esthetic Center, Institut Mahler, My French Beauty Clinic, Oia Beauté,Rejuderm, Relooking Beauté Minceur, les franchises d'aquabiking comme Aquaslim, Aquavélo, Body Vip, Envido, Vitabike, Waterbike, les concepts dédiés à la minceur et à la diététique comme Diet Success, Dietplus, FitnessBoutique, Groupe Ethique et Santé, La Clinique de la Minceur, Naturhouse, Effea, Hyperminceur, Méthode Meer,Minceur Hom, Cellu Chic, Lipoperfect, les centres de blanchiment des dents comme Happy Sourire, les clubs de gym et de remise en forme comme Fitness Park by Moving, Gardern Gym, l'Orange Bleue, Moving Express, Curves 2.0, Edenya, Lady Moving, Fightness Gym, Fitness Plaza, Liberty Gym, les centres anti-âge comme New Lifting, les spécialistes de l'épilation comme Radical Epil, Depil Tech ou Unlimited Epil, les bars à ongles comme Beautybar One, Colorforever, Le Bar à Ongles by V,Montecito Nail Bar & Make Up,

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top