logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Les seniors et la création d'entreprise en franchise

Les plus de 50 ans sont loin d'être les derniers à se lancer dans la création d'entreprise!

Publié le

Après 50 ans, on se rapproche tranquillement de la retraite. Ce n’est plus vraiment le moment d’entreprendre ? Détrompez-vous. Au sein de l’OCDE, la France détient le record des créations d’entreprises par des personnes de plus de 55 ans ! Entreprendre en étant sénior, c’est le début d’une deuxième vie. Et la franchise peut être le mode d’entreprise le mieux adapté à cette nouvelle aventure.

Les seniors aiment entreprendre

Les plus de 50 ans pèsent pour plus de 20% du nombre total d’entrepreneurs en France. Les plus de 60 ans représentent eux 7% selon les chiffres de l’Agence pour la création d’entreprise (APCE) qui parle ainsi de plus de 22.000 sexapatrons (plus de 60 ans) en 2013. D’où vient cette envie d’entreprendre ? Elle est multiple ! Certains créent leur entreprise pour rester intégrés socialement, d’autres pour transmettre un savoir-faire, mais aussi certains pour prendre des risques ! Parfois c’est l’angoisse du grand vide de la retraite qui pousse à entreprendre mais aussi la nécessité financière d’avoir un « job ». Pour toutes ces raisons, les séniors sont aussi toujours plus nombreux à « créer leur boîte ». Quelles sont les solutions à leur disposition ?

  • Créer son entreprise en étant encore salarié : la création ou la reprise d’une entreprise peut se faire alors que vous possédez déjà un emploi. Effectuez les démarches auprès du Centre de formalités des entreprises (CFE). Vous ne devez toutefois pas lancer une activité « concurrente » de votre emploi actuel. « En effet, comme tout salarié, vous êtes tenu à une obligation de loyauté vis-à-vis de ce dernier et donc à une obligation de fidélité, de discrétion, de réserve et de non concurrence ! » précise l’APCE.
  • Créer son entreprise en étant demandeur d’emploi : si vous n’avez pas d’activité mais que vous ne remplissez pas les conditions qui vous donnent accès à la retraite, alors créer une activité peut s’avérer être un excellent tremplin. Plusieurs aides sont disponibles comme l’Accre (Aide aux demandeurs d'emploi créant ou reprenant une entreprise) ou le Nacre (Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d'entreprise).
  • Créer son entreprise en étant retraité : un cumul est possible entre emploi salarié ou non et retraite. Renseignez-vous sur les conditions précises du cumul emploi-retraite applicables depuis le 1er janvier 2015, qui sont issues de la loi sur la réforme des retraites du 22 janvier 2014. Un cumul plafonné est notamment pratiqué et le régime social en cas de cumul retraite/activité professionnelle est modifié.

Quel statut choisir ? Le portage salarial ? L’autoentreprise ou la création d’une société ? La franchise ? Intéressons-nous à cette dernière solution qui recèle de nombreux atouts pour les seniors.

Etre senior peut être un atout en franchise

En 2012, un tiers des franchisés installés avaient plus de 50 ans. Comment expliquer ce succès ? Car la création d’entreprise en franchise est un choix raisonnable, qui se veut un compromis entre emploi salarié traditionnel et création pure et dure. Grâce à l’aide du franchiseur et à la transmission d’un savoir-faire mais aussi de conseils en gestion, le créateur senior profite d’une aide mais garde la main sur de nombreux aspects de son projet. Pratique quand on recherche de l’accompagnement, de l’encadrement, mais pas de contraintes. « La franchise est l’aboutissement d’une démarche accomplie et apporte une forte crédibilité commerciale. Cela est nécessaire si l’on embauche des salariés » explique Pole Emploi dans une présentation dédiée aux modes d’’entreprise alternatifs pour les seniors.

Sachez que la franchise est accessible aux candidats seniors. Les enseignes ne cherchent pas que des candidats jeunes. Au contraire, pour certaines activités qui nécessitent de l’expérience, votre CV sera un atout. Un senior peut accéder à une grande variété d’activités en franchise :

  • Une enseigne peut vous confier la gestion d’un point de vente / magasin avec de grandes responsabilités en cas d’expériences passées réussies. Des contrats de location-gérance sont notamment envisageables ;
  • Un franchiseur peut compter sur vous pour lancer sa marque sur un nouveau territoire et compter sur votre expérience locale ;
  • Vous pouvez totalement faire le choix d’une activité indépendante, à domicile, selon votre rythme, avec peu de contraintes.

Plus de 1500 concepts existent en franchise en France. De l’aide à domicile à la restauration rapide en passant par la gestion immobilière ou la vente de chocolats, il existe forcément une activité qui vous correspond.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top