logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Les nouveaux concepts de l'équipement de la maison

8ème partie du dossier consacré aux nouveaux concepts à suivre 2010-2014

Publié le

Après deux années compliquées pour l'équipement de la maison, 2014 se clôture sur un retour à la normale ou presque avec toutefois une baisse du nombre de nouveaux réseaux en 5 ans.

Lourdement plaqué au sol par la crise, l'équipement de la maison a encore bien du mal à se sortir de l'ornière. Et à cela pas de miracle. La chute drastique du nombre de mises en chantier de ces dernières années a largement contribué à infléchir le volume d'achat en meubles et autres accessoires de décoration et linge de maison. Reste le marché de renouvellement bien sûr, mais là encore la crise mettant à mal les budgets des ménages, le cœur n'est pas forcément à craquer pour une nouvelle cuisine. Ceci étant, un segment, la literie, tire mieux que les autres son épingle du jeu ces dernières années, même si en 2014, les chiffres sont moins favorables. Tous ces points mis bout à bout explique pourquoi le secteur fait grise mine. Et cela se traduit ces cinq dernières années, par de fortes perturbations du nombre de réseaux tout d'abord (126 en 2010, 137 en 2012 et 122 en 2014), mais aussi du nombre de franchisés (3.407 en 2010, 3.213 en 2011, 3.841 en 2012, 3.410 en 2013, 3.447 en 2014). Dans le même temps, le CA global du secteur de l'équipement de la maison a serpenté lui aussi entre hausse et baisse pour atteindre en 2014 5,28 milliards d'euros.


Des nouveaux concepts plus qualitatifs

Si sur 5 ans le secteur perd 4 réseaux sous l'effet des rachats et des concentrations, tout au long de ces 5 dernières années, des nouveaux concepts ont toutefois vu le jour comme notamment chez les cuisinistes avec Inova Cuisine (2009), Envia (2010) et Cuisines Center (2013), mais aussi dans l'ameublement design avec Kvik (2012). Il est à noter aussi l'arrivée en franchise d'un poids lourd du secteur, Darty en 2014. Plus largement, d'autres nouveaux concepts sont également venus s'ajouter dans le secteur connexe et enchevêtré de l'habitat, parmi lesquels des réseaux se développant autour des problématiques de rénovation et d'isolation à l'image de Kioneo (2011), d'Isocomble (2013), ou encore France Soufflage Isolation (2014), mais aussi dans un autre registre le spécialiste de la peinture de décoration Caparol Center (2010), l'aménagement des extérieurs avec Lippi (2013) ou Toujours vert (2012), les escaliers Oéba (2012), les cheminées et poêles à bois Valfard (2013) pour ne citer que ceux là.

Tout le dossier

2010-2014 : les nouveaux concepts à suivre

Les nouveaux concepts de la restauration

Les nouveaux concepts de la beauté / forme

Les nouveaux concepts des services auto

Les nouveaux concepts des services BtoB

Les nouveaux concepts des services aux particuliers

Les nouveaux concepts de l'alimentaire

Les nouveaux concepts de la construction

Les nouveaux concepts de l'équipement de la personne

Les nouveaux concepts de l'immobilier

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top