logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

390.000 tonnes de chocolat consommées en France l'an dernier !

Le chocolat noir reste le chouchou des Français

Publié le
marché de chocolat en France

Dans le cadre de la 20e édition du Salon du chocolat fin octobre, les professionnels du secteur ont interrogés les Français pour tout savoir sur leurs habitudes de consommation de chocolat.


Selon une étude publiée par le Syndicat du chocolat, les Français consomment en moyenne 6,64 kilos de chocolat par an et par personne (soit l'équivalent d'une tablette par semaine). Ce chiffre est bien loin de la consommation enregistrée chez nos voisins. En effet, ce sont les Suisses qui croquent le plus de chocolat avec 12 kilos par personne et par an, suivis des Allemands (11,6 kilos), et des Anglais (9,77 kilos). Au niveau européen, l'Hexagone se place à la septième place.

Comme les années précédentes, la consommation française se démarque de celle du reste du monde par une nette préférence pour le chocolat noir qui représente à lui seul la moitié des ventes de tablettes en France.

En France, les ventes de chocolat se concentrent sur les tablettes (125.630 tonnes vendues en 2013), viennent ensuite les bonbons, bouchées et autres rochers (92.500 tonnes), la pâte à tartiner (73.740 tonnes), le cacao en poudre (55.230 tonnes) et les barres (42.800 tonnes). Quelque soit la forme choisie, les plus gros consommateurs de chocolat en France sont les enfants qui engloutissent en moyenne près de 11,9 grammes par jour, contre moins de 5,7 grammes pour un adulte.

Le marché du chocolat résiste à la crise

Selon le Syndicat du chocolat, les ventes de chocolat ont augmenté de 7% en cinq ans. L'an dernier, les Français ont croqué la bagatelle de 389.900 tonnes de chocolat soit l'équivalent de 2,761 milliards d'euros.

En moyenne, les Français dépensent 268 euros en produits chocolatés par an.

Les ventes se concentrent sur deux moments forts : les fêtes de fin d'année (33.600 tonnes en 2013) et à Pâques (15.200 tonnes en 2013).

Près de 85% des chocolats sont vendus en grandes surfaces, les 15% restants sont commercialisés par d'autres circuits comme les chocolatiers artisans, les boutiques des chaînes de chocolatiers, mais aussi les stations-services, les kiosques, les boulangeries… Au total, 62% des produits français sont exportés principalement en Europe.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top