logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Les Français sont-ils prêts à investir dans les entreprises ?

De l'entreprise que l'on crée à la firme internationale

Publié le

Selon un sondage réalisé par OpinionWay pour InfoPro – Actionaria 2014, les Français sont massivement prêts à financer des entreprises dès lors que la démarche est porteuse de sens.

francias et entreprise vdlf A l'heure où le financement solidaire et/ou participatif gagne du terrain, un sondage réalisé par OpinionWay pour InfoPro – Actionara 2014 atteste que les Français sont fortement tentés d'investir leurs économies dans les entreprises... sous conditions !

En effet, selon cette étude publiée dans le cadre de la prochaine édition du salon européen Actionaria* à Paris, 8 Français sur 10 sont ouverts à l'idée d'investir une partie de leur épargne dans une entreprise.

Pourquoi ne passent-ils pas à l’action ? Plusieurs freins sont en fait repérés, parmi lesquels une certaine défiance par rapport à l'évolution de l'économie française mais aussi des entreprises françaises. Dans le détail, 37% des sondés du grand public se disent confiants dans l'avenir des PME et 23% seulement confiants dans l'avenir de l'économie française. Les indices de confiance grimpent crescendo en fonction de la taille de l'entreprise (65% de confiants pour les grandes entreprises internationales, 54% pour les entreprises du CAC40). A mi chemin entre les grandes firmes et les PME, les Français interrogés sont à 47% confiants dans l'entreprise pour laquelle ils travaillent.

Ce manque de confiance général vient semble-t-il en grande partie d'une vraie méconnaissance des outils d'investissement. En effet, la frange normalement marginale des « Ne sait pas » atteint pour certains items des sommets ! 47% par exemple des personnes interrogées ne sait pas répondre à la question de savoir qui de l'investissement en entreprise, du livret A, de l'assurance vie ou de l'immobilier est le plus innovant (29% pour le plus utile à l'économie, 29% pour le plus attractif, 28% pour le plus rentable, 22% pour le plus risqué, 18% pour le plus raisonnable).

Y a-t-il des pistes pour convertir les Français à l’investissement en entreprises ? Clairement oui ! Et parmi ces pistes, le proximité est assurément le meilleur argument ! En effet, à la question de savoir dans quelle entreprise les Français pourraient investir demain, 39% pourraient investir dans une entreprise qu'ils pourraient créer, et 32% dans l'entreprise pour laquelle ils travaillent.

A la question « Quelles sont les 3 principales raisons qui pourraient vous inciter à investir dans une entreprise ? », la rentabilité arrive bien sûr en tête avec 35% des réponses, mais là encore, l'utilité et la proximité pèsent lourd : 25% des sondés pensent ainsi qu'un tel investissement permet de soutenir l'économie locale, les entreprises de chaque région, 25% qu'il permet de soutenir l'économie française, 17% qu'il permet de soutenir l'entreprise dans laquelle ils travaillent, 15% qu'il permet de réaliser ses projets de création de sa propre entreprise, 22% qu'il permet de soutenir les entreprises françaises.

* Le prochain salon Actionaria, se tiendra les 21 et 22 novembre prochains au Palais des congrès de Paris.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top