logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Lean Canvas : comment créer son business plan en une seule page

Un business model synthétique pour un business plan efficace

Publié le

Développée entre 2004 et 2008 par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur, la méthode du business model canvas permet de présenter en une seule page le modèle économique d’une entreprise ou d’un projet entrepreneurial. Modifié ensuite par Ash Maurya, le modèle a donné naissance à un autre outil : le lean canvas, plus orienté startup. Focus sur le business model canvas et le lean canvas.

Lean Canvas : comment créer son business plan en une seule page

Business model canvas vs Lean canvas : deux modèles différents

Souvent confondus et, de fait, assez proches, le business model canvas et le lean canvas sont néanmoins des outils légèrement différents.

Ainsi, le business model canvas met plus l’accent sur les partenaires, les ressources et les activités d’une entreprise tandis que le lean canvas privilégie l’adéquation entre le produit et le marché.

Cette différence de point de vue induit une différence d’utilisation des outils :

  • Le business model canvas est plus adapté pour présenter un modèle économique éprouvé, qui a trouvé l’équilibre (par exemple le modèle économique d’une enseigne de franchise) ;
  • Le lean canvas est plus adapté pour présenter un projet de startup, dont les partenaires, ressources, activités et canaux de distribution peuvent encore évoluer.

Dans les deux cas cependant, la proposition de valeur (c’est-à-dire l’offre apportant une solution à un problème ou satisfaisant un besoin) est au centre du canvas et le modèle économique est présenté de manière synthétique et immédiatement compréhensible, en une seule page.

C’est pour cette raison que canvas est un outil très puissant pour réaliser son business plan : le business modèle est une partie centrale de votre plan d’affaire qui doit être parfaitement comprise par les financeurs à qui vous l’adressez.

Les modèles de canvas pour business plan

Business model canvas

Au centre du business model canvas est placée la proposition de valeur. Il s’agit des attributs de votre offre qui apportent de la valeur pour le segment de clientèle visé. Et ce, en répondant à un besoin ou en améliorant la situation actuelle du client.

A gauche de cette proposition de valeur, votre canvas va présenter :

  • Les activités-clés : Fabrication, production, achat/revente, conception, recherche et analyse d’informations, place de marché, gestion d’un site internet, etc.
  • Les ressources-clés : il ne s’agit pas là des recettes mais des ressources nécessaires pour produire l’offre (moyens matériels, immatériels, humains, financiers).
  • Les partenaires-clés : fournisseurs, sous-traitants, experts, prescripteurs, anciens clients.

A droite de la proposition de valeur, votre canvas va présenter :

  • La relation client : il s’agit ici d’exposer succinctement l’expérience client (assistance personnelle, service automatisé, self service, co-création, fidélisation, SAV, etc.).
  • Les canaux de distribution : comment faites-vous savoir à vos clients que votre offre existe et par quels biais la vendez-vous.
  • Les segments de clients : ils sont au cœur de votre business model et doivent donc être présentés de manière détaillée, en distinguant acheteurs et utilisateurs de vos produits/services.

Enfin, sous votre proposition de valeur, votre canvas présentera d’un côté votre structure de coûts de l’autre vos sources de revenus.

Lean canvas

Dans le lean canvas d’Ash Maurya, la proposition de valeur se situe toujours au centre du canvas.

A gauche de la proposition de valeur, votre canvas présente :

  • Le top 3 des solutions apportées par votre offre ;
  • Les indicateurs-clés de performance (KPI) que vous allez utiliser pour piloter votre activité ;
  • Le top 3 des problèmes que votre offre adresse.

A droite de la proposition de valeur, votre canvas présentera :

  • Vos avantages compétitifs qui ne peuvent être facilement copiés (en franchise, cela correspond au concept de la franchise) ;
  • Vos canaux de distribution ;
  • Vos segments de clients.

Et sous votre proposition de valeur, on retrouvera toujours d’un côté votre structure de coûts et de l’autre vos sources de revenus.

En somme, vous l’aurez compris, votre canvas met en regard votre offre (à gauche du tableau) avec le marché (à droite du tableau). Une approche visuelle permettant de démontrer la pertinence de votre modèle économique en un coup d’œil.

Canvas : une partie seulement du business plan

Toutefois, vous l’aurez également compris, les méthodes du business model canvas ou du lean canvas permettent uniquement de présenter le modèle économique en une page, pas le business plan. Le business plan, ou plan d’affaire en français, est un document complet, une argumentation longue et complexe dont le modèle économique n’est qu’une partie, centrale, certes, mais une partie seulement.

Utiliser les outils du canvas, business model ou lean, est donc très puissant mais n’exempte pas de rédiger un business plan complet destiné à convaincre des investisseurs de financer votre projet.

Pour vous aider dans cette démarche, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet : Comment structurer un business plan en 5 étapes.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top