logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le commerce auto reprend des couleurs, la réparation accuse le coup

Les ventes de véhicules neufs augmentent, l'activité réparation recule

Publié le

Selon les dernières données publiées par le Conseil National des Professions de l'Automobile (CNPA), le secteur du commerce et de la réparation auto poursuit sa remontée avec un troisième trimestre consécutif de croissance.

La bonne tenue du commerce auto se confirme, selon le CNPA, les difficultés de l’après vente aussi. « Pour les entreprises du commerce et des services de l’automobile, les bons résultats du début d’année ne se démentent pas. Pour le troisième trimestre consécutif, le chiffre d’affaires global (vente + après-vente) des professionnels de l’automobile enregistre une hausse à un an d’intervalle (+ 2%). »

Sur l’ensemble des douze derniers mois, le rythme d’évolution redevient positif avec une croissance de 1,5% par rapport à la même période de l’année précédente. «
La situation sur l’emploi se stabilise. Ainsi les embauches et les départs se sont annulés au cours du printemps. Après avoir perdu 7.000 postes l’an passé, les pertes atteignent désormais moins de 1.000 personnes sur les douze derniers mois. »


La vente de VL au top, les VU à la peine

Petit bémol pointé toutefois par le CNPA : « Cette évolution provient uniquement des résultats issus du commerce de véhicules. » Dans le détail, comme il y a trois mois, le chiffre d’affaires des ventes de voitures neuves progresse sensiblement : + 6% durant le printemps, après une hausse de 4,5% au premier trimestre 2014, et une hausse de 6% au 4e trimestre 2013. Et si le marché de l’occasion demeure bien orienté, la hausse s’avère plus modérée que dans le neuf (+ 1% au 2e trimestre 2014, après + 2% au premier trimestre). Autre bémol pointé par le CNPA : « Cette orientation favorable du chiffre d’affaires se fait au détriment des marges au vu des opinions des professionnels du secteur ».

Du côté des véhicules industriels, la situation est loin d'être aussi stable. Les ventes de véhicules neufs jouent ainsi au yo-yo : après un bond de + 18% au 4e trimestre 2013, les ventes se sont tout juste maintenues (+ 1%) au 1e trimestre 2014 pour plonger de - 15% au 2e trimestre. Le même phénomène est noté, en version plus amortie toutefois, pour les ventes de véhicules industriels d'occasion (+ 5% en T4 2013, - 3% en T1 2014 et - 9% en T2 2014).


Nouvelle dégradation de l'activité après-vente

L’activité après-vente, quant à elle, se dégrade encore lors du deuxième trimestre de l’année, de manière un peu plus marquée que précédemment : - 1%. « Dans un secteur très sensible aux dépenses des ménages, la reprise des affaires se fera par un rebond de la consommation. » L'évolution du chiffre d'affaires (VP+VUL) perd - 1% au 2e trimestre 2014, après - 0,5% au 1er trimestre et - 1,5% au 4e trimestre 2013.


Regain dans la location

Le 2e trimestre enregistre une nouvelle hausse du nombre de contrat de location au cours du printemps 2014 par rapport à la même période de 2013. La courbe à 0% de croissance du nombre de contrats au 4e trimestre 2013, poursuit dans le positif au 2e trimestre 2014 (+ 1,5%), après + 2% au 1e trimestre. La progression est toutefois moins marquée au niveau du nombre total de jours de location facturés (+ 1% en T4 2013, 0% en T1 2014 et 1% en T2 2014).

L'amélioration du nombre de contrat est surtout portée par la location de véhicules utilitaires (+ 3% au 2e trimestre 2014 vs + 1,5% pour les VP). A l'inverse, du côté du nombre de jours de location facturés en VP l'heure est à l'augmentation (+ 2% au 2e trimestre 2014) alors que chez les VU, la tendance est inverse (- 3%). Le CNPA note une légère diminution des affaires dans les aéroports au 2e trimestre (- 0,5%) tandis que la croissance de l’activité se fait plus marquée dans les autres agences (+ 3%). En terme de nombre de jours de location, la situation est identique pour les deux segments (+ 1%).

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top