logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

La création d'entreprises en hausse en avril

La création d'entreprise enregistre une hausse de + 2,5% par rapport à mars

Publié le


création entreprise vdlf

Selon les derniers chiffres de l'Insee, la création d'entreprises est de nouveau orientée à la hausse. En avril, l'Insee enregistre ainsi + 2,3% de créations en plus qu'au mois de mars, dont + 3% pour les entreprises hors auto-entreprises.


En avril 2014, le nombre de créations d'entreprises en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO) augmente par rapport au mois de mars : + 2,5% de créations y compris auto-entrepreneurs, et + 3,0% pour le nombre de créations hors auto-entrepreneurs. Et si plus d’une création sur deux reste une demande de création d’auto-entreprise, les chiffres démontrent d'un regain réel pour les formes sociétaires.

Dans le détail, En avril, 46.569 entreprises nouvelles ont été créées en comptant les auto-entrepreneurs, dont 23.146 hors auto-entreprises. La forme sociétaire enregistre ainsi une progression de 3% sur le seul mois d'avril (+ 6,3% sur 3 mois, + 2,6% sur 12 mois).

Dans le même temps, les entreprises individuelles progressent elles aussi sur 3 mois (+ 0,6%) mais sur une plus longue période, la tendance est à la baisse (- 1,0% pour l'ensemble des entreprises individuelles, dont - 6,7% pour les auto-entreprises).

Globalement, « le nombre cumulé de créations au cours des trois derniers mois augmente par rapport aux mêmes mois un an auparavant (+ 2,3%). » Le nombre de créations au cours des 12 derniers mois est stable par rapport aux 12 mois précédents.

Les créations par secteur d'activité

Selon l'Insee, les secteurs qui contribuent le plus à la hausse d'avril sont le commerce, les transports, l’hébergement et la restauration et le soutien aux entreprises.

Dans le détail, pour le seul mois d'avril, 9.328 nouveaux commerces ont ouvert leurs portes (+ 2,1%), 2 497 hôtels et restaurants (+ 3,3%), et 1.100 entreprises spécialistes du transport et entreposage (+ 3,5%). Le secteur du soutien aux entreprises a également largement suscité les vocations avec 9.835 créations en avril (+ 3,7%), tout comme les services aux ménages qui totalisent 4.712 créations en avril (+ 5,3%). Les autres activités en progression sont l'immobilier (à 1.420 créations, + 3,4%), les activités financières et d'assurance (à 1.195 créations, + 3,2%), la construction (+ 6.788 créations, + 1,9%) et l'information-communication (à 2.206 créations, +.1,6%).

Sur 12 mois, le cumul du nombre de créations (y compris auto-entrepreneurs) laisse ressortir des chiffres beaucoup plus contrastés avec une baisse du nombre de créations de - 6,2% pour les services aux ménages, - 4,1% pour l'information et la communication, - 3,1% pour la construction, - 1,3% pour le commerce et la réparation d'autos et de motos, contrebalancés par une hausse record de création pour les transports et entreposage (+ 17,6%), et des hausses significatives pour l'hébergement/restauration (+ 5,8%), les activités financières et d'assurance (+ 5,5%). Entre deux, l'on retrouve une hausse plus modérée pour les activités immobilières (+ 1,7%) ou encore le soutien aux entreprises (+ 0,7%).
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top