logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Soldes d’été 2010 : Les entrepreneurs du Commerce Associé moyennement satisfaits

50% des entrepreneurs restent moyennement satisfaits

Publié le
Alors que les soldes d’été se terminent le 3 août prochain, la Fédération des enseignes du Commerce Associé publie les résultats d’une enquête adressée à l’ensemble de ses adhérents concernés par les soldes[1]. Celle-ci démontre une légère évolution par rapport à cette même période de rabais en 2009. Cependant plus de 60% des entrepreneurs restent moyennement satisfaits de ces derniers soldes.

50% des répondants ont constaté une hausse plutôt modeste de leur chiffre d’affaires par rapport aux soldes de l’année dernière. Variant entre 2% et 7% selon les enseignes et les secteurs, ces augmentations sont causées, pour 66% des répondants, par le gel des dépenses des Français ayant comme conséquence directe une hausse de fréquentation dans les points de vente durant les périodes de rabais. La conjoncture particulièrement mauvaise de l’année 2009 concoure également à cette évolution.

37,5% des répondants ont cependant enregistré une baisse de 5% en moyenne de leur chiffre d’affaires par rapport à 2009. 75% de ces derniers dénoncent une fois de plus les soldes flottants et autres promotions comme facteur majeur des différentes baisses constatées et 50% pointent également du doigt la concurrence des achats via Internet.

Enfin, 12,5% des répondants n’ont pas constaté de changement par rapport à la même période en 2009.

Ce sont, globalement, 62,5% des commerçants qui se déclarent moyennement satisfaits de ces derniers soldes.

A propos du Commerce Associé et de la FCA (Fédération des enseignes du Commerce Associé)

Le Commerce Associé est une organisation de réseaux de points de vente (magasins, agences, hôtels, …) constitués et contrôlés par des entrepreneurs indépendants, qui se sont associés au sein d’un groupement, dans le but de mettre en place des actions et des outils communs résultant de la mutualisation de leurs moyens et de leurs savoir-faire. Propriétaires de leurs affaires et de leur réseau/enseigne, ils en sont les acteurs et les décideurs. En grande majorité, ces groupements sont organisés sous forme coopérative.

La Fédération des enseignes du Commerce Associé a pour vocation de représenter les groupements de commerçants, notamment auprès des pouvoirs publics ; de conseiller ses adhérents et de développer les échanges d’expériences inter-groupements ; de promouvoir et de contribuer au développement du Commerce Associé.

En 2009, le Commerce Associé a réalisé plus de 118,5 milliards d’euros de chiffres d’affaires soit plus du quart du commerce de détail français. Les 75 groupements coopératifs nationaux recensés par la FCA développent 143 enseignes nationales et fédèrent 29 748 entrepreneurs exploitant 38 145 points de vente.

www.commerce-associe.fr


CONTACT PRESSE :


Ludivine Rouzès // Relations presse et communication
01 44 37 02 00 // lrouzes@fca-commerce-associe.fr
--------------------------------------------------------------------------------

[1] Liste des secteurs interrogés: Alimentaire, Art de la table, Equipement de la personne, Equipement de la maison, jouets-puériculture, sport-loisirs.
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top