logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Créer son entreprise : notre liste des étapes essentielles pour lancer votre projet

Publié le

De l’idée à la réalisation, il n’y a qu’un pas ? La réalité ne ressemble pas tout à fait à cela. Etre un créateur d’entreprise, c’est porter un projet, le créer, le faire grandir avant qu’il donne enfin naissance à une entité réelle, concrète. « Créer sa boîte » demande de respecter des étapes clés, un cheminement qui aide à bien cerner les besoins. Voici notre check-list du créateur d’entreprise moderne.

La check-list du créateur d’entreprise

  • Définir le projet : un entrepreneur qui voit loin sait définir son projet. Couchez sur papier (sur clavier) votre idée, vos motivations, et synthétisez l’ensemble. Dans cette phase initiale, réfléchissez à votre idée, vos compétences, vos envies… Rien n’est encore figé. C’est le moment de penser à vos éventuelles lacunes, à vos besoins… tout ce qui passe par la tête (ou presque) peut être utile !
  • Etudiez la viabilité de votre projet : Penchez-vous sur le marché auquel vous souhaitez vous attaquer, et élaborez votre stratégie commerciale. Vous devez disposer d’un dossier, et d’autant de documents dont vous avez besoin, qui indiquent la direction que vous souhaitez prendre. Préparez également un résumé en une seule page. Il servira à démarcher les partenaires ensuite. Il vous sera utile également de préparer un « pitch » oral, une sorte de présentation en 2 ou 3 minutes chrono, montre en main.
  • Rencontrez les banques : faut-il rencontrer les réseaux d’aide à la création d’entreprise et d’éventuels partenaires avant d’avoir eu une discussion avec le banquier ? C’est à vous de voir. Nous vous recommandons d’associer le plus tôt possible votre conseiller à votre projet, pour qu’il vous accompagne dans vos choix. Un échange constructif avec votre organisme financier habituel (ou un autre) permettra de présenter le projet, et de le soumettre au regard « chiffré » d’un professionnel.
  • Sollicitez les réseaux d’aide professionnels : beaucoup de dirigeants d’entreprises se sont un jour retrouvés dans la situation d’entreprendre, de créer, de partir d’une feuille blanche. Vous n’êtes pas le premier, et vous ne serez pas le dernier à lancer un « business ». C’est ainsi que des réseaux d’aide à la création existent et peuvent vous apporter un appui solide. Aides locales, assistance financière, parrainage. Rapprochez-vous des CCI, Chambres des Métiers et organismes qui fédèrent le monde professionnel.
  • Rédigez le business plan : il ne faut pas attendre d’avoir échangé avec les organismes financiers et avec d’autres professionnels pour rédiger votre business plan, mais c’est avec toutes ces rencontres que vous pourrez y apporter les dernières modifications. Prévisions financières, projections sur les achats, les ventes, objectifs d’embauche. Tout est là. Une fois l’ensemble créé, il convient de valider votre plan de financement avec les banques. Si elles donnent leur feu vert, l’aventure est lancée.
  • Réalisez les formalités pour la création : vous avez l’idée, l’accord de votre banquier, l’aval de partenaires. Vous devez alors créer « administrativement » votre société. Optez pour la forme juridique adéquate (les conseils sont précieux dans ce domaine), et faites confiance à vos interlocuteurs pour vous épauler. Les banques proposent des services d’aide au démarrage, tout comme certains organismes disposent de packs « lancement d’activité professionnelle ».

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top