logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Les objets connectés vont révolutionner notre quotidien

Les objets connectés : des gadgets de plus ?

Publié le

Etes-vous connecté ? Les objets le sont de plus en plus. Connectés, communicants, intelligents, ils suscitent l’enthousiasme des industriels et débarquent massivement dans notre quotidien depuis plusieurs mois. Une voiture connectée ou une montre communicante, vous connaissez déjà ? Préparez-vous à découvrir les vêtements, les chaussures ou même les fourchettes communicantes.

Les objets connectés : des gadgets de plus ?

Encore réservés à des applications professionnelles il y a peu, les objets connectés se glissent dans notre vie (privée ?) depuis plusieurs mois. Leur percée est liée au développement des smart-phone qui rendent notre vie connectée, 24h/24. La technologie sans-fil permet désormais aux téléphones de communiquer avec d’autres objets à la maison ou en dehors. Les « box » qui, jadis, ne servaient qu’à se connecter à internet, sont désormais de véritables centrales de commandement. Plus fort encore, les solutions de domotique permettent de gérer à distance le chauffage, la lumière, la télésurveillance. Sans le savoir, sans y prêter attention, vous êtes déjà connecté.

Selon une étude publiée en novembre 2013 par Havas Médias-CSA à propos de la perception des objets connectés par les Français, on apprend que les avantages des objets connectés sont déjà bien perçus, alors que leur déploiement n’en n’est encore qu’à ses débuts. 78% des sondés voient dans ces solutions des outils pour retrouver les informations numériques n'importe où et n'importe quand, tandis que 71% des sondés sont convaincus que les objets connectés faciliteront la vie pratique au quotidien. Simples gadgets ? Non ! Les objets connectés sont une vraie tendance de fond, un « big bang ».

80 milliards d’objets connectés en 2020

Idate, think tank spécialisé dans l'économie numérique, prévoit qu’en 2020, ce sont 80 milliards d’objets connectés qui seront en circulation dans le monde. Création de nouveaux services, de nouvelles économies, les objets connectés constituent une piste de création de valeur gigantesque. Cisco avance le chiffre d’un enjeu économique de 14.400 milliards de dollars. Avec de tels chiffres, on se doute que la station météo ou le simple thermostat de maison connecté ne seront pas les objets les plus technologiques. A quoi s’attendre ? Plusieurs secteurs émergent.

La maison : les appareils intelligents vont se généraliser, tout comme les meubles. L’électroménager ou encore les systèmes de chauffage seront intelligents, avec, comme fil conducteur, la recherche d’économies d’énergie et le suivi de la consommation plus simple ;

Le bien-être et la santé : gérer sa santé au quotidien, anticiper des maladies. Le patient du XXIe siècle sera connecté. Les objets connectés médicaux représentent déjà 60% du marché en 2013 (voir sur cette infographie réalisée par Orange).

D’autres domaines vont profiter de ce développement des objets connectés comme l’automobile, avec, là encore, une quête de la diminution de la consommation, et une réduction de la pollution. Ce nouveau marché implique l’arrivée de nouveaux acteurs, qui vont émerger aux côtés de noms connus. Fabricants de semi-conducteurs, de cartes à puce, de réseaux et d’équipements telecom… tous ont une carte à jouer. « Les start ups françaises ont de beaux jours devant elles sur ce secteur. La France est vraiment crédible sur le segment des objets connectés » indique dans un communiqué Olivier Courtade, fondateur de M2M Solution, et MYXYTY, services de domotique. Vous avez des idées de produits qui utilisent la technologie des objets connectés ? Lancez-vous ! La France dispose de compétences et de nombreux jeunes talents comme Withings, Netatmo, Parrot ou encore MyFox.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top