logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Produits high-tech : l'information d'avant achat majoritairement recherchée en ligne

65 % des Français préparent leurs achats high-tech en ligne

Publié le

Selon une récente étude IFOP/Bonial, 65% des Français ont pour premier réflexe de consulter internet pour préparer leurs achats électroniques. Les sources d'informations traditionnelles sont donc désormais dépassées par les sources digitales.

Un nouveau smartphone, une tablette, un objet connecté... pour tous ces produits high-tech, le premier réflexe des Français est aujourd'hui de s'informer sur internet avant d'acheter. C'est l'un des constats dressés par l'enquête IFOP/Bonial réalisée début avril sur 1.010 personnes, représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.

Dans le détail note l'enquête,
les sources d'informations traditionnelles sont dépassées par les sources digitales : 65% des Français ont ainsi pour premier réflexe de consulter internet pour préparer leurs achats électroniques. La recherche d'informations en magasin arrive très loin derrière avec 15% seulement, suivi par les demandes de conseils à des proches (13%).
internet source d'information


La consultation de catalogues et prospectus ne recueille que 7%. Ces proportions est plus marquée pour les hommes (67%) que pour les femmes (53%). En terme d'âges, les + de 35 ans sont à 61% adeptes de la recherche d'informations en ligne, soit légèrement plus que les - de 35 ans (57%). Les CSP+ (63%) et les retraités (62%) utilisent plus internet dans leur préparation d'achat de produits high-tech que les CSP - (52%). De même les parisiens sont globalement plus branchés informations on-line (65%) que les habitants de province (58%).

Autres enseignements de cette étude : la recherche d'informations en ligne est réalisée à 55% via des applis mobiles accessibles sur smartphones et tablettes. Les moteurs de recherche classiques font moins bien puisqu'ils ne sont utilisés que par 45% des Français. En moyenne, les Français consultent 3,3 sources d'information digitales différentes dans leur préparation d'achats high-tech (2,3 pour tous types de produits confondus).

Internet vs magasins, des attentes différentes

Selon l'étude IFOP/Bonial, si les consommateurs connectés préparent majoritairement leurs achats sur internet, à l'heure de l'achat, le sentiment est partagé entre internet et les magasins. Ainsi, pour 80% des Français, les sites de vente en ligne "pure player" sont considérés comme moins chers, mais pour 80% des Français, les enseignes traditionnelles sont les plus dignes de confiance. La vente en ligne doit donc encore faire des progrès sur les services ajoutés pour transformer le renseignement en ventes. L'argument prix ne suffit semble-t-il pas à convaincre...

Un constat d'autant plus déterminant que le public à capter est massif ! Ainsi, 51% des Français lors de la préparation d'achats de produits électroniques n'ont pas décidé du lieu d'achat final, 30% ont déjà choisi de se rendre dans une enseigne traditionnelle et 19% s'adresseront directement à un pure-player. On voit dans ces trois chiffres tout le potentiel que peut exploiter les magasins traditionnels en peaufinant leur présence sur le web !
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top