logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

L'intérim à la baisse en février selon Pôle Emploi

Le nombre d'intérimaire chute de 0,7 % en février, mais augmente de 5,7 % sur un an.

Publié le

Selon les derniers chiffres publiés par Pôle Emploi le 11 avril dernier, le nombre d'intérimaires chute de 0,7% en février, mais augmente de 5,7% sur un an.



secteur intérim vdlf
Selon les derniers chiffres Pôle Emploi, le secteur de l'intérim accuse une baisse de forme en février, mais les résultats sur l'année sont en hausse significative. « Fin février 2014, le nombre d’intérimaires s’établit à 604.800, en valeur corrigée des variations saisonnières. Il connait une baisse par rapport à fin janvier 2014 (- 4.300). En un an, l’intérim augmente de 5,7% (+ 32.800 de fin février 2013 à fin février 2014). »

Sur un an, toutes les catégories socioprofessionnelles voient leurs effectifs augmenter : + 6,8% pour les cadres et professions intermédiaires, + 5,8% pour les ouvriers non qualifiés et qualifiés et + 4,7% pour les employés.

Globalement, à fin février, le taux de recours à l’intérim est de 7,4% dans l’industrie, de 7,1% dans la construction et de 1,5% dans le tertiaire, le taux de recours moyen, tous secteurs confondus de 3,1%.

Seule l’industrie affiche une hausse

Selon les chiffres Pôle Emploi, seule l'industrie enregistre une hausse de l’emploi intérimaire (+ 1,3%). « Parmi les principaux secteurs de l’industrie, la « fabrication d'autres produits industriels » et les « industries extractives, énergie, eau, gestion des déchets et dépollution » sont ceux où l’emploi intérimaire augmente le plus (respectivement + 2,1% et + 1,8%). » Les autres secteurs connaissent quant à eux des baisses plus ou moins importantes : - 4,0% dans la construction, - 1,2% dans le tertiaire. « Dans le tertiaire, seul le secteur « transports et entreposage » voient ses effectifs intérimaires augmenter (+ 3,1%). Dans les autres secteurs les effectifs intérimaires sont en baisse : - 4,9% pour les « activités scientifiques et techniques, services administratifs et de soutien », - 2,0% pour le « administrations publiques, enseignement, santé humaine et action sociale » et – 1,2% pour le « commerce, réparation d'automobiles et de motocycles ».

Moins de femmes, moins de jeunes

Selon les comptes Pôle Emploi, sur un an, les effectifs féminins augmentent moins vite que ceux de leurs homologues masculins (+ 4,8% pour les femmes contre + 6,1% pour les hommes). De même, Pôle Emploi note un léger vieillissement de la population intérimaire. Sur un an, de fin février 2013 à fin février 2014, « les intérimaires de moins de 20 ans et ceux de 20 à 24 ans ont vu leur part baisser (respectivement - 0,3 point et - 0,8 point). Les autres catégories d’âge voient leur part augmenter. »

Limousin et Nord-Pas-de-Calais en tête des hausses

En février, « l’emploi intérimaire progresse dans 10 régions par rapport à la fin janvier 2014 ». Parmi ces régions, le Limousin et le Nord-Pas-de-Calais enregistrent les plus fortes hausses (respectivement + 15,6% et + 4,6%). Viennent ensuite les régions Bourgogne (+ 4,0%) et Basse-Normandie (+ 3,6%). A l'inverse, les régions Ile-de-France et Picardie connaissent les baisses les plus marquées (respectivement – 6,2% et – 2,4%). « Sur un an, l’emploi intérimaire progresse dans 18 régions. » La région Picardie augmente le plus avec une hausse record de + 23,8%. A l'inverse, les régions Haute-Normandie (- 4,8%) et Languedoc-Roussillon baissent (- 3,7%) le plus.
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top