logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

La création d'entreprises en baisse en février

Focus sur la création d'entreprises dans tous les secteurs secteurs en Février.

Publié le

Selon les dernières données de l'Insee, en février 2014, le nombre de créations d'entreprises y compris auto-entrepreneurs baisse par rapport au mois de janvier (–1,9 %) mais reste stable hors auto-entrepreneurs (+ 0,4 %).

Chaque mois, l'Insee publie les comptes de la création d'entreprises du mois écoulé. Pour le mois de février 2014, le nombre de créations d'entreprises baisse de – 1,9 % par rapport à janvier. Cette baisse est essentiellement portée par les inscriptions au régime auto-entrepreneurs, puisqu'en effet hors auto-entrepreneurs, les chiffres de la création d'entreprises en février sont quasi stables à + 0,4 %. Sur les trois derniers mois en glissement annuel, le nombre des créations d'entreprises est orienté nettement à la hausse avec + 5,3 %. Sur un an, selon les données de l'Insee, « le nombre de créations au cours des 12 derniers mois recule de - 0,9 % par rapport aux 12 mois précédents. » Les secteurs qui contribuent le plus à cette hausse sont le soutien aux entreprises et le commerce, transports, hébergement et restauration.

Une création sur deux en auto-entreprise

Si en février, le nombre de demandes d'inscriptions en auto-entreprises est en baisse, cette forme de création représente toujours 51 % des créations d'entreprises (51,1 % en janvier). Les entreprises individuelles hors auto-entreprises restent stables à 19,5 % sur les 3 derniers mois. Idem pour les formes sociétaires à 29,5 %. Globalement, en février, 46 334 entreprises nouvelles ont été enregistrées (47 221 en janvier), dont 22 731 hors auto-entreprises (22 630 en janvier). Au total, en glissement annuel, le cumul progresse de 0,9 % pour les formes sociétaires, tandis qu'il baisse de - 1,6 % pour les entreprises individuelles (- 8,6 % pour les auto-entrepreneurs).

Le commerce fait une pause, l'immobilier rebondit

En février, quasiment tous les secteurs d'activité sont en recul. Dans le détail, la création d'entreprises accuse les plus fortes baisses continues dans les secteurs de l'information / communication à - 5,8 % (- 5,0 % sur 3 mois, - 4,8 % sur 12 mois), les services aux ménages à - 2,8 % (- 0,8 % sur 3 mois, - 7,6 % sur un an). D'autres secteurs s'orientent également à la baisse sur février mais restent globalement dans le positif sur le long terme comme l'enseignement santé, action sociale à - 3,6 % (+ 5,5 % sur 3 mois, + 5,5 % sur un an), le soutien aux entreprises à - 3,1 % (+ 5,8 % sur 3 mois, - 0,5 % sur un an), les activités financières et d'assurance à - 2,2 % (+ 9,2 % sur 3 mois, + 6,5 % sur un an), et dans une moindre mesure la construction à - 2,8 % (+ 7,2 % sur 3 mois, - 4,1 % sur un an) ou encore le commerce réparations d'autos et de motos à - 1,3 % (+ 2,2 % sur 3 mois, - 1,6 % sur un an). Les activités immobilières quant à elles mettent les bouchée doubles avec une hausse de + 13,6 % en février (+ 15,6 % sur 3 mois, - 0,9 % sur un an). Les secteurs du transport et de l'entreposage à l'inverse font une pause avec + 0,1 % en février (+ 26,0 % sur 3 mois, + 13,9 % sur un an), même chose pour l'hébergement restauration à 0 % en février (+ 6,1 % sur 3 mois, + 3,1 % sur un an).

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top