logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Les temps forts de l’année 2013 pour les entrepreneurs

Quels sont les points positifs de l'année 2013 pour les entreprises

Publié le

Encore une année de passée ! Voici que le mois de janvier débarque, et une année 2014 toute neuve est à construire. Pour les professionnels du monde de la franchise, les entrepreneurs, les créateurs, 2013 fut une année riche, avec des temps forts incontournables. Année d'évolution des modes de consommation, de percée de nouvelles idées, mais aussi de choix réglementaires, 2013 a peut-être été une année de transformation de votre activité. Voici un coup d'œil dans le rétro, avec six moments choisis au cours des 12 derniers mois.

Janvier – Les médias sociaux plus forts que jamais

Les médias sociaux sont un écosystème en perpétuelle évolution. 2012 fut une année de concentration entre plusieurs acteurs, annonçant une année 2013 teintée de diversification, et d'émergence de nouveaux acteurs. 2013, une année mobile. Les services de partage de photos comme Instagram, grands gagnants de l'année 2012, ont continué leur percée, pour séduire de nouveaux utilisateurs en quête de partage de leur expérience. Les marques aussi se sont engouffrées dans ces réseaux d'un genre nouveau, qui misent sur l'image. Le visuel doit être impactant, fort, et peut déclencher rapidement une action du consommateur.

Au premier rang des réseaux sociaux « coup de cœur » de 2013, Pinterest. « La communication via Pinterest est moins formelle, mais bien plus pertinente, notamment sur les cibles jeunes et féminines puisque la tranche d'âge la plus représentative est celle des 25-34 ans, et que Pinterest est utilisé à 67 % par les femmes », explique Nathalie Daout, consultante Social Media. Un réseau social qui séduit de nombreuses marques, et permet aux franchisés de toucher leurs cibles directement, avec une proximité rare. Face à la domination de Facebook, et à un phénomène de lassitude à ne pas négliger, les réseaux sociaux avec photos sont les nouveaux compagnons d'une stratégie Web.

Mars – La poussée du « drive », concept fort de l'année 2013

Qui ne connaît pas le drive ? Les consommateurs ont fait de ce canal de consommation leur « chouchou », et les distributeurs abondent dans ce sens, en créant toujours plus de points de vente. Après les acteurs historiques du drive que sont les grandes surfaces (Leclerc, Intermarché, Système U ou encore Auchan), 2013 a vu la percée de drives « indépendants ». Sur le modèle des grands, et surfant sur cette tendance du consommer sans quitter son siège, des concepts forts sont apparus, parfois avec un potentiel de développement en franchise.

Une boulangerie en drive, cela ne semble plus impossible. La généralisation de ce mode de consommation permet de libérer la créativité. Considéré par beaucoup comme un marché de niche en 2012, le drive a explosé en 2013. En septembre, on comptait près de 2707 unités au total dans le parc des drives. Un beau résultat qui était difficile à prévoir. Même Leclerc avait projeté l'ouverture de 400 points de vente d'ici à la fin 2015, mais a finalement atteint cet objectif au cours de l'année 2013.

Mai – Le Projet de loi relatif à la consommation est déposé à l'Assemblée nationale

Mettre en place de « nouveaux outils de régulation économique pour rééquilibrer les pouvoirs entre consommateurs et professionnels », voilà le programme du projet de loi relatif à la consommation qui a été déposé à l'Assemblée nationale en mai 2013. Le projet de loi Consommation de Benoît Hamon, apparu en mai, et adopté par l'Assemblée nationale en décembre, a permis de soulever de nombreuses questions, et de faire bouger les lignes dans bien des secteurs. De manière directe, ou de façon détournée, plusieurs acteurs de la franchise ont pu être touchés par les mesures de cette loi.

En première ligne, les opticiens. Leur cas a largement occupé la scène médiatique, et éclipsé le reste des mesures de cette loi sur la consommation. Ainsi, l'ouverture de la vente en ligne de lunettes et lentilles de manière plus importante a soulevé des débats sur les marges des opticiens, et les pratiques d'un milieu jugé parfois comme trop « gourmand ». Les lunettes trop chères ? Les mutuelles de santé sont aussi entrées dans le débat, rendant les discussions entre les parties difficiles à entendre. Ce qu'il faut retenir, c'est que la distribution de produits optiques sur le Web sera désormais plus simple. Benoît Hamon estime que l'impact de ce commerce sur Internet devrait aboutir in fine sur un milliard d'euros d'économies pour les consommateurs.

Juillet - Consommation des ménages en hausse au second trimestre

C'est la crise ? Oui, mais la France semble, à la lecture des chiffres de l'année 2013, sur la voie d'une reprise, certes un peu poussive. En témoignent les chiffres de la consommation des ménages lors du second trimestre de l'année. C'est l'augmentation des dépenses en biens durables et en énergie qui conduit à une hausse de la consommation. Des chiffres qui ne sont pas pharaoniques, mais une vision plus globale, sur l'année entière, confirme que le moteur économique de la France ne semble plus en panne. Après une croissance nulle en 2012, la hausse sur l'ensemble de l'exercice 2013 pourrait bien s'établir à 0,2 %, selon les estimations de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Septembre - Hausse des créations d'entreprise

Malgré le contexte économique tendu, et les difficultés à trouver parfois les ressources pour se lancer, le mois de septembre a vu, en France, le nombre de créations d'entreprises en hausse. Le nombre de créations d'entreprises a augmenté de 4,6 % par rapport au mois d'août, avec certains secteurs affichant des croissances à deux chiffres. Des vocations semblent apparaître dans les secteurs des transports et de l'entreposage (+24,3 %) ou encore de l'information et la communication (+10,6 %). Sur le mois de septembre, 25.434 demandes de création d'auto-entreprise ont été enregistrées (contre 16 226 en août, et 21 331 en juillet). Chiffres à découvrir en intégralité dans cet article.

Succès de l'auto-entreprise, culture du risque, mais aussi innovation avec de nouvelles idées. Les entrepreneurs se lancent, et cette volonté est un modèle à suivre.

Décembre - Les nouvelles formes de prêts

Système participatif, crowdfunding ou encore finance solidaire. Les termes qui évoquent la finance, sous un nouveau jour, se sont multipliés en 2013. Les banques, accusées de trop grande frilosité face aux projets d'entrepreneurs, se font désormais doubler par des acteurs qui possèdent la culture du risque, et l'envie de financer l'économie autrement.

Sur le modèle des sites Internet de financement collaboratifs, plusieurs acteurs ont émergé pour aider à la création d'entreprise. La volonté de soutenir l'innovation de plusieurs structures débouche sur des financements nouveaux. Les banques ne sont plus la seule façon de mener à bien un projet. En parallèle, la finance solidaire et les incitations pour les projets à forte utilité sociale ou locale voient le jour. En 2012, les financements solidaires ont soutenu plus de 12.000 entreprises en France, permettant la création ou la consolidation de plus de 36.000 emplois. Près de 20.000 d’entre eux concernent des personnes qui rencontrent des difficultés d’accès à l’emploi, peut-on lire dans les colonnes de La Croix. Tendance confirmée en 2013, avant une croissance encore plus forte dans les années à venir ?

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top