Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise
languette

retrouvez les franchises qui recrutent en Bourgogne-Franche-Comté

Bourgogne-Franche-Comté

Née de la fusion en 2016 des anciennes régions de Bourgogne et de Franche-Comté, la Bourgogne-Franche-Comté est peuplée de 2,8 millions d’habitants et figure parmi les régions françaises les plus dynamiques en matière d’investissement R&D. Première région industrielle française en matière d’emploi avec un salarié sur cinq travaillant dans l’industrie, elle conserve cependant une forte identité agricole. Jouissant d’un excellent réseau de transport, tant routier que ferroviaire et fluvial, et d’une situation idéale entre les métropoles lyonnaise et parisienne et à proximité immédiate de la Suisse, la Bourgogne-Franche-Comté s’impose comme un carrefour économique propice aux activités d’export.

Une infrastructure routière, ferroviaire et fluviale d’exception

Le territoire de la région Bourgogne-Franche-Comté est composé d’agglomérations de petite taille et taille moyenne, parmi lesquelles Sens, Auxerre, Nevers, Macon, Chalon-sur-Saône, Dole, Lons-le-Saunier, Vesoul, Besançon, Belfort, Montbéliard. Ces villes rayonnent autour de la métropole dijonnaise, préfecture de région, et sont liées entre elles par ce maillage routier performant. Si Dijon a hérité du titre de préfecture de région suite à la fusion des régions Bourgogne et Franche-Comté, Besançon accueille le siège du conseil régional.

En termes de démographie, la région souffre d’une dynamique inégale entre l’Est et l’Ouest. Les aires urbaines de Dijon et Besançon concentrent à elles deux plus d’un cinquième de la population de la région quand le département de la Nièvre accuse un taux de croissance démographique négatif. L’arc urbain de Chalon-sur-Saône, Beaune, Dijon, Dole, Besançon, Montbéliard et Belfort est particulièrement dynamique et interconnecté alors que les agglomérations d’Auxerre et de Nevers sont plus isolées. Sens et Macon sont respectivement situées dans les aires d’influence de Paris et Lyon. Avec 59 habitants par km2, la Bourgogne-Franche-Comté est, hormis la Corse (39 habitants/km2), la région la moins densément peuplée de France Métropolitaine (117 habitants/km² au niveau national).

Entre dynamique industrielle et richesse du patrimoine et du terroir

Avec un PIB de 74 milliards d’euros, la Bourgogne-Franche-Comté se classe 11e région de France métropolitaine. L’activité industrielle est très présente avec des sites historiques comme le site industriel Peugeot - Citroën Sochaux et la présence de grands groupes comme Solvay, General Electrics, Alstom, SEB, les Laboratoires Vendôme et URGO. La métallurgie, la plasturgie, l’automobile, l’industrie agro-alimentaire et les secteurs de pointe tels que les nanotechnologies et l'horlogerie occupent une place majeure dans le paysage industriel de la Bourgogne-Franche-Comté. La région compte cinq pôles de compétitivité : Vitagora, le Pôle des microtechniques (PMT), Plastipolis – Pôle de compétitivité plasturgie, le Pôle Nucléaire Bourgogne (PNB) et le Pôle véhicule du futur, et est reconnue pour ses investissements en matière de recherche et développement.

Et si la région Bourgogne-Franche-Comté est marquée par une riche histoire industrielle, l’agriculture, le terroir, le patrimoine et le tourisme sont également des moteurs économiques importants avec notamment des filières d’excellence comme les fameux vins de Bourgogne, les fromages AOP (Epoisses, Chaource, Comté, Morbier, etc.), le charolais ou encore la volaille de Bresse. La région héberge également des sites touristiques remarquables (Abbaye de Fontenay, Vézelay, Hospices de Beaune, etc.) et s’affirme comme une destination prisée pour le tourisme viticole, gastronomique, culturel et vert.

Une région d’opportunités pour créer son entreprise

La région Bourgogne-Franche-Comté ne manque pas d’atouts. Elle jouit d’une belle attractivité économique mais également résidentielle. Avec 18 150 créations d’entreprise entre septembre 2017 et septembre 2018, la région affiche un taux de création de 14,6%. Le département de la Côte d’Or est le plus dynamique en matière de création d’entreprise avec un taux de 22,2%, bien au-delà du taux national de 17,9%. Plusieurs secteurs d’activité attirent les entrepreneurs installés en Bourgogne-Franche-Comté. La construction, le commerce de détail, l’hôtellerie restauration, les services à la personne et services aux entreprises, les transports, la réparation automobile sont autant de secteurs porteurs pour entreprendre dans la région. La région met à la disposition des porteurs de projet la plateforme web "J'entreprends en Bourgogne-Franche-Comté" (http://jentreprendsenbourgognefranchecomte.fr/) qui recense de nombreux conseils et outils pour créer son entreprise dans la région.

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !