logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Reconnaissance de dette.

Bonjour,

Voici ma situation: j'ai 25 ans, je souhaite me lancer dans une franchise de restauration à thème. Pour cela mon père m'épaule via une reconnaissance de dette à hauteur de 200k€.
Ma question : Puis-je transférer cette reconnaissance de dette au passif de mon futur bilan ? et déduire le remboursement annuel de celle ci ?
Ou bien suis-je "obligé" de me verser un salaire supérieur (et ainsi payer d'avantages d’impôts sur le revenu) afin de rembourser environ 30k€ par an?

Expert Jean-Baptiste GOUACHE
Jean-Baptiste GOUACHE

a répondu le 10/02/2014

 Bonjour,

Votre père peut soit vous prêter personnellement, soit prêter à la société. Dans le premier cas, vous êtes débiteur. Dans le second, c'est la société. Dans le premier cas vous ferez à votre tour un prêt à la société en faisant une avance en compte courant. Celle-ci pourra produire des intérêts, déductibles dans la limite du plafond fixé annuellement par la loi de finances. La société vous remboursera personnellement directement ce prêt, sans que vous n'ayez pour cela à lui dégager des salaires ou rémunératon de gérance, par le simple débit du compte courant d'associé. en cas de faillite de la société, dans le premier cas, vous demeurez débiteur personnel de votre père.

Jean-Baptiste Gouache

Avocat Associé

www.gouache.fr

Scroll to top