les experts de la franchise vous répondent
RetourBonsoir,
Ne voulant pas melanger biens personnels et biens professionnels, est ce possible de constituer un apport par le biais d un crédit ? Ou faut il vraiment mettre un bien personnel en jeu?
Merci d avance
a répondu le 06/06/2014
Bonjour
En tant qu’entrepreneur indépendant, vous serez responsable de vos investissements mais diverses possibilités vous sont offertes afin de protéger vos patrimoines personnels et professionnels de manière distincte
Avant de démarrer votre affaire, vous allez déterminer vos besoins financiers en matière d’investissements (mobilier, matériel, droit d’entrée, pas de porte, …) et de besoin en fonds de roulement (achats de stocks, loyer avant ouverture, coût d’embauche, votre rémunération, …)
Au vu de ces éléments, il vous faudra évaluer le montant que vous allez financer par vos propres moyens (apport personnel) et les emprunts que vous devrez contracter auprès des établissements bancaires.
Ceux-ci peuvent vous demander une caution personnelle qui sera alors un engagement sur votre patrimoine propre
Afin de vous aider dans votre réflexion, nous vous conseillons de prendre contact avec un expert-comptable qui analysera tous ces éléments au vu de votre situation personnelle et vous conseillera en conséquence.