Témoignage : Gauvain développe Natilia à Manosque après un parcours dans le commerce et la construction
Après plusieurs expériences dans le commerce, la construction et l’entrepreneuriat, Gauvain pilote aujourd’hui Natilia Manosque. Son parcours illustre les possibilités offertes aux professionnels souhaitant entreprendre dans la construction bois avec l’appui d’une marque spécialisée.
Asma Louati, writer
Publié le 17/07/2026 , Temps de lecture: 3 min
Du commerce au management d’agences de construction
À 44 ans, Gauvain connaît bien les Alpes-de-Haute-Provence, où il évolue professionnellement depuis plus de dix ans. Originaire des Hautes-Alpes, il est marié et père de deux filles.
Son parcours débute loin de la construction bois. Pendant une dizaine d’années, il travaille dans la grande distribution spécialisée, notamment chez La Grande Récré et Maisons du Monde.
En 2014, il rejoint Maison France Confort à Gap. Il progresse ensuite jusqu’à manager trois agences implantées dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence.
Après une expérience entrepreneuriale et un passage dans la vente de cuisines, Gauvain retrouve le groupe Hexaom. Sa mission consiste alors à développer la maison à ossature bois en Provence sous la marque Natilia.
Natilia Manosque s’appuie sur une expertise locale
Gauvain pilote désormais l’activité de Natilia Manosque. Il accompagne les clients dans leur projet de construction et travaille au développement local de l’agence.
Communication digitale, visibilité territoriale et création d’un réseau de proximité font partie de son quotidien. Cette connaissance du secteur lui permet également d’orienter les clients sur les terrains disponibles et les démarches locales.
Pour les candidats souhaitant entreprendre dans la construction, son parcours montre l’importance de combiner compétences commerciales, connaissance du territoire et capacité à accompagner des projets complexes.
Un positionnement spécialisé dans la maison à ossature bois
Le choix de Natilia repose sur la conviction que la construction à ossature bois et la fabrication hors site répondent aux évolutions du marché.
« C’est une évidence de mettre un vendeur spécialisé au sein d’une marque spécialisée », explique Gauvain. La notoriété nationale et locale de Natilia a également contribué à sa décision.
L’agence propose une offre de construction à ossature bois conforme à la RE2020. Elle développe aussi une approche clé en main réunissant le terrain et la maison.
Gauvain souligne plusieurs atouts du concept : les performances énergétiques et environnementales, la rapidité de construction et la personnalisation des projets. Il insiste également sur la proximité avec les clients.
Porter une marque en accord avec son projet
Pour Gauvain, rejoindre Natilia permet de développer une activité liée à une vision plus durable de l’habitat.
« Une marque qui a du sens : construire mieux, plus durablement, tout en restant accessible », résume-t-il. Il se dit fier de représenter cette image sur son territoire.
Son conseil aux entrepreneurs qui envisagent de se lancer est direct : ne pas attendre et travailler rapidement leur visibilité locale.
À travers son expérience à Manosque, Gauvain illustre ainsi le parcours d’un professionnel qui valorise ses compétences dans un nouveau projet. Il s’appuie sur une marque reconnue, une offre spécialisée et sa connaissance du marché local.
Asma Louati, writer











