De la découverte du réseau à l’ouverture : Rémi FOURNIER et Charlotte MOPTY se lancent avec Monceau Fleurs
À Compiègne, Rémi FOURNIER et Charlotte MOPTY ont ouvert leur magasin Monceau Fleurs le 22 octobre 2026. Retour sur un parcours de plus d’un an, rythmé par la découverte du métier, l’immersion sur le terrain et la formation initiale.
Communiqué de l'enseigne, writer
Publié le 29/10/2026 , Temps de lecture: 2 min
Deux parcours complémentaires au service d’un projet commun
Issus de la distribution spécialisée, Rémi FOURNIER et Charlotte MOPTY disposent d’une solide expérience du commerce et du management. Rémi a progressivement évolué de vendeur à directeur régional chez Intersport, après plusieurs fonctions de management et de direction. Charlotte a également gravi les échelons au sein de la même enseigne, de vendeuse experte textile à directrice de magasin. Forts de cette expérience, ils ont souhaité franchir une nouvelle étape en se lançant dans l’entrepreneuriat avec Monceau Fleurs.
Un accompagnement structuré, de la première prise de contact à l’ouverture
Leur parcours débute le 11 septembre 2025 par un premier échange téléphonique avec Anissa FEKI, directrice recrutement franchise d’EMOVA Group. Un entretien physique est ensuite organisé le 10 octobre 2025 afin d’approfondir leur projet et leurs motivations.
Les 28 et 29 octobre 2025, ils réalisent deux journées d’immersion auprès de Valérie BAUDOUIN, franchisée Monceau Fleurs à Claye-Souilly. Cette expérience leur permet de découvrir concrètement le quotidien d’un magasin et les réalités opérationnelles du métier de franchisé. Le 12 janvier 2026, ils entament leur parcours de formation initiale (PFI), étape essentielle de leur préparation à la gestion d’un magasin Monceau Fleurs. La formation leur permet d’aborder les fondamentaux du concept, la gestion, le management, la politique commerciale, le merchandising, le marketing et l’offre florale.
Après plusieurs mois de préparation, leur projet se concrétise avec l’ouverture de leur magasin à Compiègne, le 22 octobre 2026.
La force du réseau et du partage d’expérience
Cette aventure met également en lumière le rôle de Valérie BAUDOUIN, franchisée à Claye-Souilly et marraine du duo. Au-delà de l’accueil lors des immersions, elle leur a transmis l’envie de se lancer à leur tour dans l’aventure Monceau Fleurs. Une illustration concrète de la valeur du partage d’expérience entre franchisés et de l’importance de l’accompagnement dans la construction d’un projet entrepreneurial.
Avec cette ouverture à Compiègne, Rémi et Charlotte rejoignent le réseau Monceau Fleurs et donnent une nouvelle dimension à leur parcours professionnel. Une nouvelle aventure commence pour eux, portée par leur expérience du commerce, leur complémentarité et la dynamique du réseau.
En savoir plus
Monceau Fleurs : à 25 ans, Maëva Jaouen prend les commandes de la boutique Brest TarenteDécouvrir les franchises les plus rentables
Voir les enseignesCommuniqué de l'enseigne, writer














