Ouvrir un restaurant en couple : portrait des nouveaux franchisés BAÏLA PIZZA de Tarbes
Benjamin Thomas, writer
Publié le 14/03/2016 , Mis à jour le 14/03/2019, Temps de lecture: 2 min
L’enseigne de pizzeria au feu de bois BAÏLA PIZZA poursuit son expansion avec une nouvelle ouverture à Tarbes qui marque son arrivée dans le Hautes-Pyrénées.
Ce projet de nouveau restaurant à Tarbes est né d’une rencontre, celle de Jean-Luc Jarton et Stéphanie Lavinal, il y a 4 ans. Installés en Charentes, lui est cadre commercial et elle exerce des fonctions administratives. De leur rencontre découle la volonté de construire une nouvelle vie, de quitter les Charentes pour créer une entreprise dans les Hautes-Pyrénées où Stéphanie Lavinal a des attaches familiales.
Se reconvertir n’est pas un sujet d’inquiétude pour Jean-Luc Jarton qui a déjà eu, par le passé, l’occasion de changer de vie professionnelle. Avant d’être cadre commercial, il a été boulanger jusqu’à l’âge de 40 ans. Et c’est justement cette expérience d’ancien boulanger qui va contribuer à le convaincre d’ouvrir un restaurant BAÏLA PIZZA. Il a en effet été sensible au concept Baïla Pizza, axé autour de la cuisson au feu de bois, qui lui rappelle son ancienne profession.
« Nous n’avions pas le souhait, dans un 1er temps, de nous lancer avec une enseigne en franchise, témoigne le restaurateur, jusqu’à ce que l’on découvre BAÏLA PIZZA, d’abord sur Internet puis au Salon de la Franchise en 2015. » Et si le four à bois a été un élément important dans leur décision de devenir franchisé BAÏLA PIZZA, un autre élément clé a été « l’importance accordée à la qualité des produits ».
Suite au salon Franchise Expo 2015, le couple se rend dans le restaurant BAÏLA PIZZA de Bergerac. « Pour nous rendre compte, sur le terrain, de la façon dont se présentait un restaurant BAÏLA PIZZA », explique le nouveau franchisé. Une visite qui va confirmer leurs premières impressions et achever de les convaincre d’ouvrir un restaurant BAÏLA PIZZA.
Dans ce projet de reconversion, les deux franchisés ont su s’entourer. Pour ouvrir leur restaurant, ils ont embauché 10 collaborateurs, parmi lesquels la fille et le gendre de Stéphanie Lavinal et deux amis qui justifient tous d’une expérience en restauration.
Le 24 février dernier, l’ouverture du nouveau restaurant BAÏLA PIZZA de Tarbes a marqué l’aboutissement de leur projet. Situé dans la zone commerciale d’Ibos Le Méridien, à l’entrée Ouest de Tarbes, il dispose d’une vaste salle de 300m2, comprenant un salon privatif, et d’une terrasse pour une capacité totale de 178 couverts (dont 50 en terrasse).
Cette nouvelle implantation illustre la belle dynamique de développement de l’enseigne poitevine qui vient d’inaugurer son nouveau siège et vise les 50 unités d’ici la fin de l’année (cf. Plus de 200 personnes inaugurent le nouveau siège BAÏLA PIZZA). 2016 sera, sans conteste, une année charnière pour l’enseigne qui accélère son développement en franchise et amorce son expansion à l’international avec une première implantation à Abidjan. Le réseau sera présent au Salon Franchise Expo, le plus grand rassemblement européen dédié à la franchise.
Les franchises qui recrutent dans le même secteur
Benjamin Thomas, writer