Le réseau Immoprêt réagit aux réformes prévues en 2015
Sandrine Cazan, writer
Publié le 30/11/2014 , Mis à jour le 12/03/2019, Temps de lecture: 1 min
Hausse de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires et baisse des allocations familiales pour les familles les plus aisées sont deux des mesures annoncées par le gouvernement pour 2015 qui font réagir le réseau Immoprêt.
Spécialisée dans le courtage en prêt immobilier, l’enseigne est en effet bien placée pour savoir comment les mesures prises impactent le secteur. Elle livre d’ailleurs régulièrement son analyse du marché du crédit immobilier et pour Ulrich Maurel, le président fondateur d’Immoprêt, la mise en place de ces deux réformes « qui viennent amputer le budget des futurs acquéreurs ou inquiéter les propriétaires » aura forcément une incidence sur ce marché.
L’augmentation de 20% de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires dans les zones dites « tendues » est ainsi « une vraie fausse bonne idée », selon le président du groupe. Il explique en effet que « si l’objectif est, comme annoncé, de libérer du foncier, cela ne fonctionnera pas. Elle servira juste à frustrer un peu plus les propriétaires de résidences secondaires en France, tout en amenant une rentrée d’argent complémentaire aux collectivités, sans être non plus révolutionnaire pour leur budget. »
Quant à la baisse des allocations familiales pour les foyers percevant plus de 60.000€ par an, Ulrich Maurel estime que le manque à gagner pour une famille nombreuse « vient amputer le budget lié au logement, qui reste une des sources de dépense prioritaires des Français, et des familles nombreuses. »
Il se félicite en revanche de l’annonce du report de la suppression des APL accession : « Nous encourageons fortement le gouvernement à prendre son temps avant de réduire une nouvelle fois le pouvoir d’achat, et le rêve d’accession à la propriété des ménages les plus modestes à néant », conclut-il.
Les franchises qui recrutent dans le même secteur
Sandrine Cazan, writer