Présentation de FNAC
L’enseigne Fnac à la conquête du monde
La Fnac n’a jamais été aussi dynamique. Créée il y a plus de soixante ans avec l’ambition d’augmenter le pouvoir d’achat des Français, l’enseigne est devenue une icône des produits culturels et techniques à travers toute la France. Aujourd’hui, après quelques années difficiles, la franchise Fnac a prouvé qu’elle pouvait s’adapter aux modes de consommation d’aujourd’hui. Régulièrement classée parmi les enseignes préférées des Français, la Fnac bénéficie d’un pouvoir d’attraction sans égal.
A fin 2015, le réseau Fnac était fort de 124 magasins. Mais ce n’est pas fini : l’objectif pour 2016 est d’ouvrir 20 nouveaux points de vente. La franchise est évidemment un pilier de cette accélération. Au total, l’enseigne comptait 36 magasins en franchise en 2015, dont quatre à l’étranger. La tête de réseau espère atteindre la cinquantaine à fin 2016.
Autre facteur qui pèsera sur la décision des candidats à la franchise qui souhaitent ouvrir leur magasin sous enseigne, le long processus de rachat du concurrent Darty est désormais presque effectif. Les autorités de la concurrence doivent encore se prononcer, mais les actionnaires de la Fnac se sont dits favorables à l’augmentation de capital. Le vote, qui a eu lieu en juin 2016, fut quasi-unanime, avec 99,96 % de voix en faveur du rachat. Cette opération fera entrer la Fnac dans la cour des grands, ce qui ne peut qu’encourager les futurs franchisés.
Des formats adaptés à un développement accéléré
La Fnac, c’est tout d’abord le rendez-vous technique, culture et loisirs que nous connaissons tous : des magasins de 1.500 à 2.000 m², offrant tous les produits qui ont fait sa réputation : photo, informatique, livres, musique… mais aussi désormais des articles de papeterie, des objets connectés, des jeux et jouets, etc. Ces nouvelles familles de produits ont séduit les consommateurs ; elles représentent déjà 15 % des ventes. Une franchise Fnac « classique » s’implante généralement en périphérie d’agglomération afin d’offrir une importante sélection de produits à une population aussi large que possible. Il s’agit du format de magasin privilégié pour les villes où l’enseigne n’est pas encore implantée.
En 2011, la Fnac signait un partenariat avec Lagardère Services pour s’implanter dans les gares et les aéroports français. Dès 2012, l’enseigne avait ouvert 13 magasins « travel retail ». Déclinée sur de petites surfaces, l’offre est limitée aux best-sellers culturels ainsi qu’aux produits techniques mobiles, loisirs ou adaptés au voyage. Les consommateurs sont heureux de retrouver une enseigne familière dans les lieux de transit, et il y a fort à parier que ce concept sera appelé à se développer toujours plus.
Il existe également une déclinaison « proximité » du concept Fnac, à destination des centres-villes. Des magasins de 300 à 1.000 m² qui proposent une sélection pertinente de tous les types de produits. Si ces 10.000 à 30.000 références ne suffisent pas, une stratégie multicanal ambitieuse permet au client d’accéder à l’intégralité des 8 millions de produits référencés sur Fnac.com.
Coûts et investissements
Tous les prix mentionnés sont en HT