Devenir boulanger grâce à l’Ecole Banette : une formation complète de six mois
Sandrine Cazan, writer
Publié le 11/08/2017 , Mis à jour le 12/03/2019, Temps de lecture: 2 min
Le groupe Banette, leader de la boulangerie artisanale, propose une formation complète aux entrepreneurs souhaitant ouvrir une boulangerie. Grâce à l’Ecole Banette, ces derniers bénéficient de quatre mois de cours à la fois théoriques et pratiques et de huit semaines de stage en boulangerie. Avec à la clé la possibilité de se mettre à leur compte et d’ouvrir leur propre boulangerie artisanale !
Formation Banette : 4 mois à l’école, 2 mois de stage en boulangerie
Fabriquer du pain et des viennoiseries, organiser sa journée à la boulangerie, gérer sa comptabilité, découvrir le droit social, maîtriser les techniques de vente et les ficelles du marketing, apprivoiser le snacking… Les cours dispensés au sein de l’Ecole Banette sont des plus variés et touchent à tous les aspects du métier de boulanger. Car si devenir boulanger implique bien entendu de savoir faire du bon pain, il faut également savoir gérer son outil de travail et maîtriser de nombreuses autres notions pour ouvrir sa propre boulangerie.
Durant quatre mois, les stagiaires de l’Ecole Banette ont donc la possibilité de se frotter à l’ensemble de ses questions, accompagnés par des formateurs qualifiés et des professionnels confirmés du secteur. A l’issue de cette session de formation en salle, entrecoupée de deux semaines de stage en entreprise, ils sont accueillis pendant six semaines dans une boulangerie artisanale, afin d’être confrontés à la réalité du métier de boulanger.
84% des stagiaires Banette se mettent à leur compte à l’issue de la formation
Ils ont ensuite toutes les cartes en main pour se présenter au diplôme certifié par l’Etat Artisan boulanger, indispensable à l’exercice de la profession et l’ouverture d’une boulangerie. 94,6% des stagiaires de l’Ecole Banette qui passent ce diplôme l’obtiennent et ils sont ensuite plus de huit sur dix (84%) à se mettre à leur compte.
Ces nouveaux boulangers sont alors accompagnés dans toutes les phases de leur installation par un meunier Banette, tout en conservant, bien entendu, toute leur indépendance. « Dans son partenariat, Banette met un point d’honneur à respecter l’indépendance et la personnalité de chaque artisan », précise le leader de la boulangerie artisanale, qui souhaite offrir une véritable alternative à la boulangerie en franchise. Les anciens élèves de l’école, à l’image de Bruno Bessard (promotion Banette 2001), artisan boulanger et à la tête de trois boulangeries Banette avec sa femme, sont formels : « La réussite du métier aujourd’hui c’est aussi grâce à l’équipe pédagogique de l’Ecole qui a su nous former et nous encourager ! »
Pour en savoir plus sur cette formation et sur les conditions requises pour ouvrir une boulangerie Banette, n’hésitez pas à vous rendre sur la fiche personnalisée de l’enseigne.

BANETTE
Entreprendre avec le leader de la boulangerie artisanale dans le respect de votre indépendance
Sandrine Cazan, writer