Cuisines AvivA confirme sa dynamique de croissance au premier semestre 2025
Dans un marché de l’ameublement en repli, Cuisines AvivA affiche une performance remarquable avec un chiffre d’affaires de 68 millions d’euros au premier semestre 2025, en hausse de 8 % par rapport à l’an dernier.
Rania Souayah, writer
Publié le 05/08/2025 , Temps de lecture: 3 min
À titre de comparaison, le secteur de la cuisine n’a progressé que de 2,9 % à fin mai. Cette croissance témoigne de la solidité de la stratégie amorcée en 2024, axée sur une offre plus lisible, la montée en compétences des équipes et une démarche commerciale fondée sur l’hyperpersonnalisation.
Une expansion nationale portée par une offre structurée
Avec 115 points de vente, dont une récente ouverture à Fresnes en mars 2025, Cuisines AvivA poursuit son maillage du territoire. Cette dynamique repose sur une organisation claire de l’offre en trois gammes – Access, Adapt et Absolu – pensées pour répondre à différents niveaux de budget. Cette structuration facilite la lecture de l’offre, optimise le parcours client en magasin et garantit une parfaite adéquation avec les attentes du marché.
La formation au cœur de la performance commerciale
Autre levier clé : la formation de 500 collaborateurs en trois mois. Pour cela, l’enseigne a fait appel à un expert issu du secteur automobile afin de déployer un programme « Back to Basics », recentré sur les fondamentaux de la vente. Cette initiative a permis une meilleure compréhension des besoins clients et une nette amélioration du taux de transformation en magasin. En parallèle, la méthode de vente participative développée par AvivA implique activement les clients dans la co-conception de leur projet, qu’il s’agisse de cuisines, dressings, salles de bains ou espaces de vie.
Une nouvelle signature audacieuse et une communication modernisée
En juin 2025, Cuisines AvivA a dévoilé sa nouvelle plateforme de marque, portée par une signature engagée : « Cuisines AvivA, pour cuisiner ou pas ! ». Cette formule incarne une vision décomplexée de la cuisine, adaptée à tous les styles de vie, même les plus atypiques. La nouvelle identité est soutenue par une campagne multicanale : affichage, radio, digital, ainsi que du sponsoring sur M6 (La Meilleure Boulangerie de France) et TF1 (Petits plats en équilibre). Un nouveau film de marque est également prévu pour 2026.
« Cuisines AvivA poursuit sur sa lancée avec un premier semestre en droite ligne des bons résultats de 2024. Cette dynamique repose sur une clarification de la gamme — accessible et personnalisable —, la montée en compétence de l’ensemble du réseau pour mieux comprendre et répondre aux attentes des clients, ainsi qu’une offre de financement qui a contribué à l’augmentation du panier moyen et demeure un levier de croissance en période de pouvoir d’achat en berne », souligne Florence Alliou, directrice générale de Cuisines AvivA.
Rania Souayah, writer