« Carrément Fleurs est une franchise qui se veut accessible », David Chabridon (franchisé Toulouse)

Après une année 2020 complexe mais très encourageante, au vu du contexte économique, l’enseigne d’artisans fleuristes Carrément Fleurs a pour objectif d’intensifier son développement. A l’écoute des candidats désirant se lancer en franchise, le réseau recherche des personnes motivées, courageuses et pragmatiques prêtes à s’investir dans les fleurs et s’épanouir dans ce secteur d’activité. A l’instar de David Chabridon, initialement dans le marketing, qui a rejoint Carrément Fleurs en 2013 et qui envisage d’ouvrir son troisième point de vente très prochainement.

Communiqué de l'enseigne, writer

Publié le 27/02/2021 , Temps de lecture: 3 min

« Carrément Fleurs est une franchise qui se veut accessible », David Chabridon (franchisé Toulouse)

Une franchise accessible et humaine pour se reconvertir

Rien ne le prédestinait naturellement au secteur de la fleur, David Chabridon a évolué pendant plusieurs années dans le domaine de la communication et du marketing pour un répartiteur pharmaceutique en région parisienne. C’est en 2006 qu’il se lance dans l’aventure entrepreneuriale à Toulouse, puis en 2013 qu’il rejoint le réseau Carrément Fleurs. Après 14 ans de métier et 2 points de vente dans la ville rose, ce dernier est aujourd’hui à la recherche de son troisième magasin. Zoom sur cette belle réussite en franchise.

La reconversion dans la fleur pour procurer du bonheur

L’histoire démarre lorsque son épouse décroche un poste dans la région Toulousaine. Alors tous deux au chômage, ils quittent l’île de France pour saisir cette opportunité. De son côté, David envisage de monter son entreprise pour devenir son propre patron. C’est après plusieurs recherches, notamment lors de Franchise Expo Paris, qu’il saute le pas et se tourne vers le métier de fleuriste pour réaliser son projet de reconversion. David Chabridon raconte : « Messager d’émotions, la fleur est un achat plaisir et le plus souvent réalisé pour procurer du bonheur : voilà̀ ce qui m’a convaincu ! ».

Il rejoint donc en 2006 un réseau de franchise et ouvre une première boutique à Toulouse. Lors du renouvellement du contrat, déçu, il décide alors de ne pas continuer. « A ce moment-là, une solution s’offre à moi » se souvient le franchisé : « celle de devenir fleuriste indépendant mais je ne souhaitais pas entreprendre seul. Le métier de gérant est composé de prises de décisions permanentes et s’exerce en solitaire, j’ai toujours pensé que réfléchir à plusieurs cerveaux était bénéfique pour tous, d’où ma volonté de rester au sein d’une enseigne. » Il reprend donc contact avec Chantal et Bruno Pain, d’anciens franchisés de son premier réseau devenus franchiseur en créant Carrément Fleurs.

« Carrément Fleurs est une franchise qui se veut accessible, avec des redevances plafonnées, et des franchiseurs à l’écoute »

Convaincu par la force du concept, il rejoint ce jeune réseau pour contribuer à son développement. Un choix qu’il ne regrette pas aujourd’hui : « En plus d’être en plein essor, Carrément Fleurs est une franchise qui se veut accessible, avec des redevances plafonnées, et des franchiseurs à l’écoute, grâce à une simplicité du contact qui donne la possibilité de faire avancer et construire le réseau ensemble. A ce titre, je m’investis autant que possible au sein des commissions du réseau pour que nous, franchisés, puissions tous profiter de nos expériences respectives et, ainsi, avancer plus vite. Je pars du principe que l’on est plus intelligents à plusieurs, c’est réellement mon leitmotiv ! » explique David Chabridon.

Des opportunités d’ouverture sur toute la France

Aujourd’hui, composé de 37 magasins, le réseau ne vise pas de secteurs en particulier et reste à l’écoute de toutes les opportunités sur l’ensemble de la France. « Nous sommes à la recherche de franchisés motivés développant un esprit d’entreprise, courageux et pragmatiques souhaitant évoluer sur le secteur de la fleur. La tête de réseau est là pour leur donner les clés et les accompagner quotidiennement afin de performer rapidement. Carrément Fleurs est une grande famille où l’on se sent bien. Les nombreux multi-franchisés au sein du réseau en sont la preuve » confie Chantal Pain, fondatrice de l’enseigne.

Pour rejoindre l’enseigne et ouvrir son point de vente, d’une surface moyenne de 150m2, le droit d’entrée s’élève à 17 000 euros et un apport de 60 000 euros est nécessaire. Une formation de 6 semaines est dispensée à l’ouverture du magasin.

>> Lire aussi : « Malgré tout, cette période peut aussi être source d’opportunités », Daniel Boussira DG Carrément Fleurs

Comment rejoindre Carrément Fleurs ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de Carrément Fleurs et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un franchisé Carrément Fleurs.

CARREMENT FLEURS

CARREMENT FLEURS

Boutiques de fleurs en libre-service, propositions de bouquets et de compositions florales créées par les fleuristes du magasin

Communiqué de l'enseigne, writer

Recherchez une franchise par thématique
Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d'activité particulier ?
Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
A propos de CARREMENT FLEURS

CARREMENT FLEURS

<p>Boutiques de fleurs en libre-service, propositions de bouquets et de compositions florales créées par les fleuristes du magasin</p>

  • 60 000 €
    Apport personnel
  • 660 000 €
    CA potentiel après 2 ans
CARREMENT FLEURS
CARREMENT FLEURS