logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« J'ai commencé en tant que plongeuse » : découvrez le parcours de Céline Mendiant, franchisée La Boite à Pizza de Perpignan

En juillet 2020, Céline Mendiant a repris le restaurant La Boite à Pizza de Perpignan dans lequel elle travaillait comme manager. Cette reprise est l’aboutissement d’un parcours d’une dizaine d’années dans la restauration. De la plonge à la gestion de son propre restaurant, la franchisée revient sur les différentes étapes de son évolution professionnelle.

« J'ai commencé en tant que plongeuse » : découvrez le parcours de Céline Mendiant, franchisée La Boite à Pizza de Perpignan

LA BOITE A PIZZA

Pizza, click & collect, livraison, restauration rapide, rentabilité.
Une enseigne historique, experte de la livraison de pizzas : 30 ans de savoir-faire au service de votre projet !

Une première expérience comme saisonnière

Il y a une dizaine d’années, sans formation ni expérience, Céline Mendiant faisait ses premiers pas dans la restauration comme saisonnière.

« J'ai commencé en tant que plongeuse dans un restaurant traditionnel, relate-t-elle. Et, au fil de la saison j’ai progressivement occupé le poste de commis de cuisine ».

La saison suivante, ce même restaurant lui propose de prendre le poste de responsable. « Ils ont eu confiance en moi, ont vu que ça fonctionnait bien et que j'écoutais ce qu'on me disait, que je prenais tous les conseils. Cette opportunité m’a ainsi permis de commencer à me familiariser à la gérance de restaurant. » 

Premiers pas dans la restauration rapide

Suite à cette première expérience, elle cumule divers emplois au sein d’autres restaurants en tant que responsable cuisine. Puis, confrontée au marché de l’emploi, elle quitte la restauration traditionnelle pour intégrer la restauration rapide en devenant employée polyvalente chez Burger King.

Si elle admet avoir pris ce poste par nécessité, celui-ci va se révéler formateur puisqu’elle va rapidement évoluer pour devenir, en l’espace d’un an, responsable de zone. « Je devais gérer une trentaine d'employés à l'intérieur de la cuisine », précise-t-elle.

En quête permanente d’évolution professionnelle, en 2018, elle saisit ensuite l’opportunité de devenir manager au sein de La Boite à Pizza de Perpignan. C’est le début de son aventure avec La Boite à Pizza.

La reprise de La Boite à Pizza de Perpignan

En 2019, les patrons de La Boite à Pizza de Perpignan lui proposent de racheter le fonds de commerce. Cette reprise d’activité va se concrétiser en juillet 2020 avec la conclusion d’un contrat de location gérance dans la perspective, à terme, d’un rachat du fonds et des murs. Pour ce projet entrepreneurial, elle s’associe à son conjoint. « Il a lui-même une expérience dans la restauration, et surtout, il sait gérer une équipe parce que son précédente activité consistait à organiser des tournois de poker à l’international », détaille Céline Mendiant.

Le couple reprend donc à son compte l’exploitation du restaurant, à travers un contrat de location-gérance conclu avec les anciens propriétaires, mais également du contrat de franchise après validation par le réseau. En raison de son caractère institu personnae, c’est-à-dire lié à personne physique qui le signe, le contrat de franchise ne peut en effet être cédé sans l’accord du franchiseur. La reprise d’une franchise implique ainsi trois parties : le cédant, le repreneur et le franchiseur. 

Pour réaliser son projet de reprendre le restaurant La Boite à Pizza de Perpignan, le couple a ainsi dû être validé par la tête de réseau. « Cela c’est fait en plusieurs étapes et assez simplement, indique Céline Mendiant. Après un premier contact par téléphone, nous nous sommes rendus au siège à Montpellier pour rencontrer les responsables de la franchise. Notre profil les intéressait puisque nous sommes un couple avec une expérience de la restauration et ma propre expérience de manager au sein du restaurant a évidemment été un argument de choix. Je n’ai pas eu besoin de faire la formation, je connaissais les process et je connaissais l'équipe. Donc ça c'est fait le plus simplement possible. »

Le rachat du fonds et des murs, ultime étape de la reprise

Depuis juillet 2020, Céline Mendiant et son conjoint dirigent ainsi le restaurant La Boite à Pizza de Perpignan. L’avantage d’une reprise est d’avoir déjà une clientèle constituée et de bénéficier d’une vision claire sur le potentiel de l’établissement.

Le couple a en outre profité de l’accompagnement des anciens propriétaires. « Durant quatre premiers mois avant la reprise, ils m'ont formée sur la gestion de l’entreprise, les encaissements, la gestion des plannings et des employés et tout ce qui concernée les démarches administrative. Ils ont continué de nous accompagner les deux premiers mois et sont toujours de bons conseils encore à l'heure actuelle. »

Après deux ans de location-gérance, le couple est actuellement en passe de racheter le fonds et les murs et finaliser ainsi ce projet de reprise. 

Céline Mendiant poursuit ainsi son parcours professionnel dans la restauration qui a débuté par un contrat saisonnier de plongeuse et l’a menée à la tête de son propre restaurant. Et la cheffe d’entreprise entend bien continuer à évoluer. « Pour l’instant, on se concentre sur le rachat du fonds mais pourquoi pas, d'ici à cinq ans, ne pas ouvrir un autre magasin ? C’est un projet qui nous plairait bien », conclut-elle. 


Envie d’en savoir davantage sur La Boite à Pizza et l’offre d’accompagnement du réseau pour ouvrir une pizzéria ? Rendez-vous sur la fiche de présentation de la franchise La Boite à Pizza et n’hésitez pas à prendre contact avec le réseau en renseignant le formulaire de demande de documentation pour échanger sur votre projet et connaitre les opportunités de création ou de reprise de restaurant proposées par l’enseigne ⇩ 

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,9/5 - 4 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de LA BOITE A PIZZA

Pizza, click & collect, livraison, restauration rapide, rentabilité.

Depuis plus de 30 ans, La Boite à Pizza, enseigne créée et gérée par un groupe 100 % français, propose ses recettes de pizzas gourmandes et originales en livraison, à emporter ou sur place.
Acteur historique du secteur de la restauration rapide, nous sommes un franchiseur expert et reconnu.
Les revenus sont issus de divers canaux : restaurants physiques, commandes en ligne, enseignes virtuelles et plateformes de livraison.
Une entreprise à taille humaine avec une équipe experte en franchise pour accompagner les ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top