logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« Toutateam permet de se lancer dans l’aventure de l’inter-CSE avec tous les outils clé-en-main », Jonathan Le Bigot (dirigeant de Toutateam)

Publié le

Jonathan Le Bigot est le fondateur de la plateforme dédiée aux CSE Toutateam. L’entrepreneur a lancé son activité de services aux CSE dans le Morbihan en 2014. Installé en micro-entreprise, il développe rapidement son entreprise et sa clientèle. En 2017, il transforme sa micro-entreprise en société en commence à constituer une équipe pour poursuivre son développement mais aussi, et surtout, pour créer la plateforme CSE Toutateam qui deviendra le produit phare de l’entreprise. En 2022, après s’être largement déployé sur toute la Bretagne avec plus de 550 CSE clients, Toutateam s’ouvre aux entrepreneurs indépendants pour dupliquer sa réussite sur l’ensemble du territoire national. Jonathan Le Bigot nous en dit plus sur cette nouvelle étape de développement et sur les avantages de créer son activité d’inter-CSE avec le réseau Toutateam.

« Toutateam permet de se lancer dans l’aventure de l’inter-CSE avec tous les outils clé-en-main », Jonathan Le Bigot (dirigeant de Toutateam)

TOUTATEAM

Toutateam, les CSE adhèrent, les salariés adorent !
Toutateam, la plateforme de communication, de gestion et d’avantages pour CSE, COS, amicales du personnel et PME.

Pouvez-vous vous présenter et présenter l’enseigne Toutateam ?

Jonathan Le Bigot : Je suis dirigeant de la SAS Jicom qui développe la plateforme Toutateam. Depuis plus de huit ans, je travaille avec les CSE (Comités d’Entreprise) en leur apportant des solutions de gain de pouvoir d’achat pour les salariés.

Au fur et à mesure des années, j’ai étoffé mon équipe et nous avons créé une plateforme très complète, dédiée aux CSE, qui comprend leur communication, la gestion de leur budget et des dizaines de milliers d’offres.

Durant sept ans, en plus de construire l’offre aux CSE et d’affiner le concept, j’ai développé ma propre clientèle. J’ai rencontré des centaines d’élus de Comités d’Entreprise et j’ai réussi, en quelques années, à devenir n°1 du département que je démarchais.

Après cette réussite, j’ai eu envie de transmettre mon savoir-faire et d’accompagner d’autres entrepreneurs dans leur propre réussite. Le réseau Toutateam était né !

En somme, je suis un passionné qui aime créer, qui veut toujours aller de l’avant et qui souhaite partager en transmettant.

Pourquoi avez-vous choisi de développer votre concept en licence de marque ?

Nous avons choisi de développer notre concept sous la forme d’une licence de marque pour trois raisons.

Tout d’abord, les indépendants sont davantage impliqués dans leur métier. Ils ont à cœur de créer une relation de confiance et durable avec leurs clients et leurs partenaires, ce qui permet d’avoir un avantage concurrentiel évident sur le terrain. Le maillage des indépendants, qui ont chacun leur propre secteur, permet d’avoir une fine connaissance du tissu économique local et de fidéliser davantage que les principaux concurrents organisés en "chasseurs" qui ne font que signer des nouveaux contrats sans s’occuper du suivi du client.

Ensuite, le marché sur le lequel nous évoluons est celui des inter-CSE. Pendant longtemps, il était relativement simple de créer son inter-CSE puisque des partenaires commerçants affiliés à une carte et quelques offres en billetterie suffisaient. Le produit était relativement simple et des indépendants apparaissaient régulièrement sur ce marché. Cependant, avec la numérisation des CSE et la multiplication des services que cela a entrainée, le produit s’est largement complexifié. Il devient très difficile, pour ne pas dire impossible, de créer son inter-CSE et se développer sur ce marché sans avoir des compétences en informatique et sans développer une plateforme très complète comme Toutateam, avec de nombreuses fonctionnalités et des milliers d’offres référencées. Ainsi, le réseau Toutateam permet, à celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure de l’inter-CSE, de le faire avec tous les outils clé-en-main déjà développés et éprouvés.

Enfin, le réseau d’indépendants permet d’attirer les talents. Si un salarié travaillant dans le domaine des CSE a du talent, il aura tout intérêt à rejoindre le réseau. Il aura plus de liberté d’action, sera aussi bien voire mieux rémunéré qu’en tant que salarié et il pourra développer son propre portefeuille clients qu’il pourra valoriser et revendre s’il le souhaite… il ne travaillera plus pour des actionnaires puisqu’il sera son propre actionnaire !

Qui sont vos concurrents et quelles sont vos points de démarcation ?

Les principaux concurrents sont des acteurs intégrés (et non pas organisés sous la forme d’un réseau d’indépendants) et appartiennent généralement à des groupes. Parmi ces prestataires : Prowebce, Comitéo, HelloCSE, Swile ou Kalidéa.

Nos points de différenciation sont nombreux : 

  • l’organisation en réseau d’indépendants qui permet un meilleur maillage du territoire que nos confrères dont l’organisation est plus centralisée ; 
  • le service d’offres locales dans de nombreux commerces qui n’est pas proposé par tous les prestataires ; 
  • le nombre et la variété des fonctionnalités de la plateforme, beaucoup plus important que chez la plupart de nos confrères ; 
  • la vente d’une plateforme où toutes les fonctionnalités sont incluses, sans options payantes et donc sans surprise pour les clients.

Dans le cadre du développement du réseau, quel type de profil recherchez-vous ?

Nous recherchons des entrepreneurs dans l’âme ayant une ou plusieurs expériences réussies dans la vente et connaissant bien leur territoire et notamment le tissu économique local.

La satisfaction des clients est primordiale, c’est pourquoi nous souhaitons que les membres du réseau aient un relationnel fort et soient sensibilisés à ce qui est le cœur de notre métier : la dimension sociale en entreprise.

Avec les qualités précédemment citées, le candidat peut venir de tous horizons : 

  • salarié qui souhaite devenir indépendant ; 
  • entrepreneur qui voit dans le réseau Toutateam un bon moyen de se développer ; 
  • demandeur d’emploi qui voit dans l’entrepreneuriat un moyen de revenir sur le marché du travail ; 
  • salarié d’une entreprise consœur qui souhaite rester dans le même domaine d’activité tout en étant indépendant ;
  • etc.

Par ailleurs, l’activité peut s’exercer seul, en association ou en couple.

Quel est le parcours d’un candidat ? Comment est accompagné un nouvel arrivant au sein du réseau ?

Une candidature est validée après plusieurs rendez-vous qui doivent déterminer le niveau d’engagement et de détermination du candidat. Lors de ces rendez-vous, nous échangeons également sur le concept afin que nous puissions juger de la capacité du candidat à réussir dans ce domaine et qu’il puisse avoir une vision claire et précise du métier. Nous l’accompagnons aussi dans l’élaboration de son business plan.

Ensuite, une formation très complète a lieu dans nos locaux et nous mettons en place un accompagnement afin que le nouveau membre du réseau puisse se lancer en toute sérénité.

Les licenciés sont-ils impliqués dans le développement de l’enseigne ? 

Oui, leurs remontées du terrain sont essentielles afin d’adapter la plateforme aux évolutions du marché. Les nouvelles fonctionnalités sont développées en fonction de ces remontées. Pour faciliter la communication et les échanges, nous organisons des visioconférences chaque mois ainsi qu’un séminaire une fois par an.

Quel sont vos objectifs à court et moyen termes ?

À court terme, nous souhaitons développer le réseau et arriver à une vingtaine de licenciés d'ici à deux ans.

À court comme à moyen termes, nous restons focalisés sur le déploiement de nouvelles fonctionnalités afin que la plateforme soit toujours à la pointe des tendances et des nouveautés.

À moyen terme, d'ici à cinq à six ans, notre ambition est que le réseau soit au complet, que tous les licenciés soient épanouis et que nous soyons tous ensemble devenus numéro 1, en France, en termes de nombre de CSE et d’entreprises équipés d’une plateforme de ce type.


Envie d’en savoir davantage sur le concept Toutateam et l’offre d’accompagnement du réseau pour lancer votre activité d’inter-CSE ? Rendez-vous sur la fiche de présentation du réseau Toutateam ⇩

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,7/5 - 3 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de TOUTATEAM

Toutateam, les CSE adhèrent, les salariés adorent !

TOUTATEAM est LA plateforme nouvelle génération de communication, de gestion et d’avantages dédiés aux CSE (comités d’entreprise). Ces multiples fonctionnalités permettent de faciliter la communication du CSE, de simplifier le mandat des élus, de créer du relationnel entre les salariés et d’augmenter leur pouvoir d’achat. Forte de 8 années de succès auprès des CSE, l’équipe TOUTATEAM met à disposition son expérience, son savoir-faire et ses outils afin de ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top