logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« L’accompagnement et la réactivité de la tête de réseau sont franchement exceptionnels », Anthony Martel (franchisé La Compagnie des Toits)

Publié le

En avril 2021, Anthony Martel a ouvert son agence spécialisée dans l’entretien des toitures à La Verpillière pour couvrir le Nord Isère. Pour mener à bien ce projet, il a fait le choix de devenir franchisé La Compagnie des Toits, jeune réseau qui a amorcé son développement en franchise en 2021. Il nous explique les raisons de ce choix et témoigne de son quotidien de chef d’entreprise franchisé au sein du réseau La Compagnie des Toits.

« L’accompagnement et la réactivité de la tête de réseau sont franchement exceptionnels », Anthony Martel (franchisé La Compagnie des Toits)

LA COMPAGNIE DES TOITS

Le réseau expert des toits professionnels.
La Compagnie des Toits gère le cycle de vie de tous les toits professionnels avec une offre de services experte et innovante qui s’articule autour de 3 pôles : Études, Interventions et Maintenance.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Anthony Martel : j’ai 49 ans, je suis ingénieur de formation et, pendant plus de 20 ans, j’ai été salarié au sein de groupes industriels. Malgré une formation d’ingénieur, mon parcours m’a amené vers des fonctions en Ressources Humaines. J’ai été notamment DRH durant plus de 15 ans sur un site industriel d’environ 500 personnes.

Est-ce que l’envie d’entreprendre a toujours été présente chez vous ?

Pas forcément au début, puisque je me destinais plutôt à des fonctions d’ingénieur en milieu industriel. Je ne suis pas non plus issu d’une famille d’entrepreneurs, mais cette envie est née progressivement.

Qu’est-ce qui vous a amené à rejoindre La Compagnie des Toits ?

Dans mon souhait d’entreprendre, je voulais faire du BtoB. J’ai donc recherché des franchises BtoB. Il y en a beaucoup moins qu’en BtoC, en conséquence le choix s’est restreint assez vite. J’ai ensuite pu affiner ma sélection en discutant avec certaines personnes de mon réseau qui m’ont emmené vers ce domaine de la toiture. J’ai contacté les enseignes spécialisées dans l’entretien des toitures et j’ai eu un excellent feeling avec Nicolas Legendre, le créateur de la Compagnie des Toits. 

Quand avez-vous décidé d’ouvrir votre franchise La Compagnie des Toits ?

Ça s’est fait très vite. En octobre 2020, je réalise ma première recherche de franchises et le 1er décembre 2020, je signe mon contrat de franchise avec La Compagnie des Toits. Ensuite, le 1er février 2021, je commence la formation de deux mois dispensée par le réseau. Enfin, le 1er avril 2021, soit moins de six mois après le début de mes recherches, j’ouvre mon agence La Compagnie des Toits à La Verpillière.

Quelles actions avez-vous menées pour vous lancer ?

La recherche d’une franchise qui m’intéressait et les premiers échanges avec cette franchise. La réception et l’étude du DIP, dans lequel on retrouve toutes les clauses du contrat. Et enfin la signature du contrat de franchise. Une fois la signature réalisée, on passe par toutes les étapes administratives de création d’entreprise : choix de statut, construction d’un business plan, le prévisionnel, recherche de financement, etc. 

Avez-vous été accompagné par des experts (expert-comptable, banquier, conseiller, etc.) ?

Concernant le financement, j’ai été accompagné par un courtier et un expert-comptable et, grâce à mon parcours de DRH, je connaissais d’autres types de financements plutôt méconnus. J’ai notamment profité d’un plan de revitalisation qui consiste à bénéficier d’une subvention octroyée par une grosse entreprise du même bassin d’emplois engagée dans un plan social. C’est un mode de financement très méconnu qui permet de compléter un financement bancaire. 

Comment se sont déroulées les premières semaines d’activité ?

On passe par des sujets complétement différents : administratif, développement commercial, organisation de chantiers, contacts avec des fournisseurs… C’est d’une richesse assez exceptionnelle, ce qui me conforte dans mon choix professionnel. Il faut en revanche être prêt à absorber une charge conséquente de travail, en tout cas durant ces premières semaines.

Quelles sont les qualités à avoir pour se lancer ?

Il faut aimer basculer d’un sujet à un autre, avoir le goût du commercial et du développement. Même s’il faut que ça aille vite au début, il faut savoir être patient et persévérant, particulièrement au niveau commercial, car tout ne va pas aussi vite qu’on le souhaiterait. 

Quels sont les avantages et inconvénients d’intégrer une franchise ?

L’avantage c’est l’accélération de la création : jamais je n’aurais pu faire la même chose dans le même timing en tant que chef d’entreprise isolé. Tout est accéléré. 

Nous avons un support aussi bien sur l’établissement du prévisionnel que sur le marketing et les outils commerciaux. J’ai par exemple un CRM qui permet aussi la réalisation des devis, c’est une aide phénoménale.

D’un point de vue technique, nous avons un directeur technique qui valide nos préconisations.

J'ai également suivi la formation avec mon confrère d'Aix-en-Provence et j'échange quotidiennement avec lui. C’est un avantage énorme.

Pour ce qui est des inconvénients, très honnêtement, j’ai du mal à vous citer un. Je pense que ça peut s’expliquer par le fait qu’il s’agit d’une franchise récente.

Comment se déroulent vos échanges avec la tête de réseau ? 

Les échanges sont quasi quotidiens. On a une tête de réseau ultra disponible, aussi bien sur les aspects techniques que commerciaux ou autres. Il s’agit d’appels impromptus, au quotidien, comme d’échanges structurés de manière hebdomadaire. Cette fréquence va naturellement s’estomper au fur et à mesure que je vais gagner en autonomie dans le développement de mon activité. Mais oui, l’accompagnement et la réactivité de la tête de réseau sont franchement exceptionnels.

Quels conseils donneriez-vous à un candidat à la franchise prêt à se lancer ?

Tout ce que vous pouvez préparer en amont de votre ouverture d’agence ou de magasin : faites-le ! Ce sera autant de temps gagné qui vous permettra de vous focaliser sur le business le jour J. Je pense notamment à tout ce qui est administratif ou aux contacts avec les fournisseurs. Le jour J, vous serez ainsi focalisé à 200% sur votre développement d’activité.


Envie d’en savoir plus sur La Compagnie des Toits et l’offre d’accompagnement du réseau pour créer son entreprise ? Rendez-vous sur la fiche de présentation de la franchise La Compagnie des Toits ⇩

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de LA COMPAGNIE DES TOITS

Le réseau expert des toits professionnels.

En tant que réseau expert des toits professionnels en France, nous accompagnons des franchisé(e)s vers la réussite et l’épanouissement au sein d’un marché vaste et récurrent.

Un modèle économique rentable et pérenne
Un retour sur investissement rapide
Une formation initiale soutenue et sans prérequis techniques
Un concept « industriel » sur un large secteur géographique

Présentation du concept
En tant que réseau expert des toits professionnels en France, nous ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top