logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« Nous avons créé notre licence de marque pour apporter notre expérience à des personnes en reconversion professionnelle et leur permettre de se lancer sans place pour le hasard », Ludovic Oliveira (président SL Travaux Conseils)

Ludovic Oliveira, président du réseau de courtage en travaux SL Travaux Conseils, revient pour Toute la Franchise sur la naissance de son enseigne et son ouverture à la licence de marque. Il s’arrête également sur les atouts de son réseau et sur ses perspectives de développement.

« Nous avons créé notre licence de marque pour apporter notre expérience à des personnes en reconversion professionnelle et leur permettre de se lancer sans place pour le hasard », Ludovic Oliveira (président SL Travaux Conseils)

SL TRAVAUX CONSEILS

Des courtiers en travaux expérimentés pour vous épauler !
Réseau « sélect » de courtage en travaux basé sur la transparence, l’équité et la réalité du terrain. Créé par deux courtiers expérimentés qui savent comment vous faire réussir et perdurer, via une formation et des services adaptés !

Pouvez-vous vous présenter et présenter votre enseigne ? 

Je m’appelle Ludovic. Je suis cofondateur de SL TRAVAUX CONSEILS. Titulaire d’un Master Management et développement commercial obtenu sur Bordeaux en 2007, je me suis rapidement dirigé vers des activités orientées vers le courtage au sens large (leasing bureautique, courtage en financement puis courtage en travaux). J’ai créé une activité de courtage en travaux en 2016 alors que j’étais licencié d’une autre enseigne nationale.

Ayant ensuite contribué au développement de l’enseigne en question et effectué diverses missions de type recrutement, encadrement, communication, formation et bien d’autres choses encore j’ai souhaité apporté mon expérience et ma vision du métier à ma propre marque. Cette marque, je l’ai créée avec Sébastien, cofondateur et avec qui je travaille depuis maintenant trois ans sur Limoges, lieu d’implantation de notre siège social.

SL TRAVAUX CONSEILS est né en janvier 2022 et nous l’avons lancé en Licence de Marque en juin 2022 après plusieurs mois de préparation. Notre concept : la vision « rénovée » du courtage en travaux. Pour nous la dénomination de ce métier est obsolète et ne correspond plus qu’à la dénomination du secteur d’activité. En effet, les clients porteurs de projets travaux ne souhaitent pas simplement avoir affaire à un courtier en travaux. Ce qu’ils veulent avant tout c’est avoir un interlocuteur dans le suivi de leur chantier et que leur projet soit cadré. Le métier d’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage et nos différentes formules d’accompagnement durant les travaux vont apporter un plus aux clients sur le secteur ! 

Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?

Tout simplement pour apporter notre expérience du métier et pour permettre à des personnes en reconversion professionnelle de débuter l’activité en toute sérénité et sans laisser de place au hasard ! Nous accueillons aussi les courtiers déjà en activité et nous adaptons notre offre pour eux. Ce métier est souvent mal pratiqué par méconnaissance de ses rouages et ses techniques. Nous prônons la transparence sur les réalités du métier et ne nous positionnons pas comme « vendeurs de rêve ».

Ce qui nous intéresse c’est mettre à disposition des formations sérieuses et régulières et permettre à nos licenciés de se fixer leurs propres objectifs, de planifier un vrai parcours professionnel avec des montées en compétences. La Licence de Marque est pour nous le moyen de mettre en œuvre notre vision et nos valeurs tout en sécurisant toutes les parties et en mettant à disposition notre marque que nous avons souhaité être basée sur des notions de sérieux, de sérénité pour le client et de dynamisme, avec toujours une touche de sympathie. Enfin, développer un réseau c’est permettre aux uns et aux autres d’avancer et s’entraider pour tous réussir ensemble !

Notre investissement est à la hauteur de nos ambitions : nous avons travaillé main dans la main avec nos partenaires et également avec nos ressources en interne. Le travail a été colossal mais passionnant !

Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ? 

Le secteur compte une dizaine de réseaux. Nous considérons que trois d’entre eux sont des concurrents réels. Pour que le marché existe il faut de la concurrence et c’est elle qui nous permet de nous remettre constamment en question et de faire évoluer à la fois notre offre et nos services. Notre ambition est de devenir une référence du secteur à moyen terme.

Je pense qu’actuellement et vu notre travail de fond effectué nous avons le meilleur rapport qualité-prix du secteur ! Nous restons accessibles au plus grand nombre tout en proposant une formation et des prestations de qualité. Notre différence ? Certainement notre connaissance du métier que mon associé et moi-même pratiquons réellement. Le réseau créé par des courtiers en travaux pour des courtiers en travaux ! Nous savons mettre en avant les avantages du métier comme ses inconvénients et nous sommes à l’écoute pour donner les conseils qui permettront à nos licenciés de s’épanouir. Nous avons vécu toutes les étapes d’un démarrage d’activité et d’un développement et à ce titre nous savons donc de quoi nous parlons. De plus il faut noter que le courtage en travaux n’est pas une fin en soi et que notre objectif est de faire évoluer nos licenciés dans leur parcours et leurs compétences car il y a toujours des choses à apprendre et des nouveaux services à proposer ! 

Où en êtes-vous dans votre développement ? 

Étant donné que nous débutons juste notre lancement, notre première satisfaction est d’avoir terminé la phase de préparation et d’avoir aujourd’hui à notre disposition un panel très large de documents, guides, books, services, outils… Nous avons peaufiné l’image et tout est prêt aujourd’hui pour accueillir les premiers licenciés dans les meilleures dispositions ! Notre investissement est à la hauteur de nos ambitions : nous avons travaillé main dans la main avec nos partenaires : agence de communication, spécialiste de la stratégie Marketing, spécialiste webdesign, partenaire juridique, expert-comptable, graphistes… et également avec nos ressources en interne. Le travail a été colossal mais passionnant !

Nous avons eu nos premiers contacts de personnes intéressées par le courtage en travaux et celles-ci ont déjà apprécié notre image, notre marque et notre offre. Certains contacts sont déjà bien avancés et nous espérons les intégrer rapidement afin de leur apporter tout notre soutien pour leur démarrage.

À noter que chez SL TRAVAUX CONSEILS, nous n’avons pas de salarié en charge du recrutement ou du secrétariat. C’est notre choix de traiter personnellement les candidatures reçues. Avoir directement contact avec les candidats et discuter de leur projet et leurs objectifs est pour nous essentiel car nous voulons rester proches d’eux par la suite et prendre en charge leur accompagnement !

Quels sont vos objectifs pour 2023-2024 ? Et à terme ?

Notre objectif principal pour la fin de l’année et les deux suivantes est de constituer et animer notre réseau. Nous souhaitons intégrer entre 10 et 15 nouveaux courtiers chaque année et les accompagner, les fidéliser, les récompenser pour leur persévérance et leurs résultats. Les trois premières années sont primordiales car nous construisons ensemble les fondations du réseau. Ensuite, bien évidemment, nous avons pour objectif de grandir pour devenir la référence nationale du secteur ce qui apportera de la légitimité en plus pour nos courtiers en local. Nous gardons à l’esprit l’importance de toujours se développer, apporter de nouveaux outils, de nouveaux services de façon cohérente et en restant toujours à l’écoute et dans le partage.

Avez-vous des projets à l’international ?

Nous n’avons absolument aucune optique de développement à l’international. Nous souhaitons réussir sur le territoire national et c’est déjà un beau challenge ! Passer en mode international serait pour nous contraire à nos valeurs de proximité et nous resterons à taille humaine !

Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ? 

Nous recherchons tout d’abord des candidats à forte valeur humaine (simplicité, motivation, envie d’intégrer un groupe basé sur le partage, empathie, respect et tolérance envers les gens…).

Le dynamisme et l’envie de réussir sont également indispensables. Il est important pour nous que le premier contact soit bon et que nous soyons sur les mêmes valeurs et la même vision que nos candidats. Notre réseau est basé sur un côté « sélect » c’est-à-dire que nous n’accepterons pas les candidats qui n’ont pas ces qualités car nous pensons qu’elles sont essentielles pour avancer ensemble et apporter de la satisfaction client. 

Une expérience dans le BTP est fortement conseillée mais pas forcément obligatoire si le candidat réunit tous les autres critères. Concernant les compétences managériales, commerciales, financières ou de gestion d’entreprise, nous sommes susceptibles d’accueillir des profils très différents de candidats car nous sommes capables d’adapter leur parcours professionnel au sein de notre réseau, leurs objectifs et leurs montées en compétences car chez SL TRAVAUX CONSEILS nous personnalisons nos services et notre accompagnement pour chaque personne !

Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?

Dès réception des demandes d’informations nous contactons systématiquement par téléphone les candidats afin d’avoir un premier contact oral et de voir déjà si un « feeling » s’installe. Lors de cet échange nous abordons les grandes lignes du projet de chacun et tentons de voir si leur envie de pratiquer le courtage en travaux est réelle et si elle répond à un cheminement logique. Si tel est le cas nous envoyons la présentation de notre réseau, notre offre et les services par mail et convenons d’un second RDV en visio ou par téléphone pour déterminer si le projet du candidat et notre façon de fonctionner peuvent s’accorder. Lors d’une session suivante nous abordons les éléments financiers (business plan, offre réseau, objectifs du candidat…) et déterminons si le projet est réaliste par rapport aux besoins et envies exprimés.

Si tous les voyants sont au vert nous passons à la concrétisation par la signature du Contrat de Licence de Marque. Nous restons facilement joignables en permanence pour toute question qu’un candidat souhaite nous poser.

Comment se déroule la formation ? 

Nous avons choisi un format de formation initiale sur deux jours afin que nos nouveaux licenciés puissent avoir toutes les bases pour démarrer leur activité sans être submergés d’informations dans un premier temps, ce qui serait contre-productif. Ensuite nous sommes dans l’accompagnement permanent pour mesurer le démarrage de chacun et apporter nos conseils, faciliter un développement rapide. À noter que lors de la formation initiale les licenciés repartent avec l’intégralité des documents nécessaires à leur activité, un panel de guides et tutoriels, nos outils et tous les documents juridiques. Un « book » leur est également remis et ils pourront accéder à toute information utile très facilement.

La formation initiale alterne théorie, mises en pratique et études de cas.

La formation initiale ne suffit pas pour accompagner nos licenciés c’est pourquoi ils pourront tous bénéficier dès leur lancement effectué d’au moins une formation par semestre qui traitera de divers sujets liés à leur métier dans le but d’optimiser leur activité et de provoquer leur montée en connaissances et en compétences.

Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ? 

Nos licenciés bénéficient d’un accompagnement complet : communication, juridique, administratif, ressources humaines, formation et assistance terrain principalement. Ils ont aussi à leur disposition un ensemble de packs qu’ils pourront souscrire s’ils le souhaitent au fur et à mesure de leur développement et qui leur permettront d’apporter des services supplémentaires à leurs clients, de réaliser des économies, d’augmenter leur rentabilité…

Au niveau des outils, les licenciés ont à leur disposition un logiciel d’estimation des travaux, une page personnalisée sur notre site national, un logiciel de communication interne au réseau, des fichiers informatiques spécifiques pour le suivi et le pilotage de leur activité, pour la planification et le suivi des chantiers… nous ferons le maximum pour enrichir ces outils à l’avenir. 

Comment se passe l'animation du réseau ? 

Au-delà des diverses sessions de formation (en présentiel à notre siège social ou par visioconférence) nous souhaitons effectivement que notre réseau soit dynamique. Comme nous sommes un réseau en lancement, la fin d’année 2022 et le premier semestre 2023 seront consacrés au recrutement et au démarrage d’activité de nos conseillers travaux.

Ensuite sera programmé un premier séminaire et nous partirons sur un rythme d’un par an sur les trois premières années. Au-delà et en fonction de notre développement nous calerons certainement une seconde session par an. Ces séminaires seront mis en place dans des conditions et lieux différents à chaque fois. En dehors des séminaires nous privilégions la réception de nos licenciés à notre siège social pour éviter des frais trop importants de déplacements (hôtels, restauration, essence…) car ces frais malheureusement ne servent pas au développement d’un réseau et nous préférons les utiliser à bon escient pour apporter toujours plus de services à nos licenciés.

Vos franchisés sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?

C’est l’effort de chacun couplé à notre communication et notre accompagnement qui fera la réussite de tous. Pour récompenser l’implication des licenciés nous avons mis en place un challenge en fonction du CA développé par chacun afin de leur reverser une partie de la rémunération du réseau sous forme de « lots ». Chaque fois ils pourront recevoir des outils ou équipements qui leur apporteront un meilleur confort dans leur activité.

Sous certaines conditions nos licenciés pourront devenir par la suite « manager » et ainsi diversifier leurs sources de revenus. Il faut bien garder à l’esprit qu’intégrer un réseau naissant peut leur ouvrir de nombreuses possibilités d’évolution par la suite !

Quel est pour vous le franchisé idéal ?

Le franchisé idéal est celui qui utilise au mieux la marque, les services et les outils tout en étant conscient que son travail en local fera sa réussite ! C’est également celui qui sait s’intégrer dans un collectif et évoluer dans un esprit de partage.


En savoir plus sur le réseau SL TRAVAUX CONSEILS 

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,1/5 - 5 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de SL TRAVAUX CONSEILS

Des courtiers en travaux expérimentés pour vous épauler !

Notre quotidien au service de votre réussite !
Nous allons vous épargner les bla bla classiques du style « on est un réseau humain », « nous avons les meilleures conditions pour vous », « rejoignez la perfection » … aucun intérêt !
L’important c’est ce qui fait notre ADN : nous sommes des courtiers en travaux de métier.
Nous avons l’expérience du développement de réseau. Expérience qui s’est construite par des succès et certains échecs qui ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top